10 novembre 2022

Comment détartrer une cafetière ? Nos 4 astuces naturelles pour un nettoyage complet

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Que vous soyez team cafetière à filtre ou plutôt team machine à café automatique, le détartrage de votre appareil est incontournable pour son bon fonctionnement. On vous explique pourquoi et on vous donne tous nos conseils pour détartrer une cafetière avec des produits naturels et redoutablement efficaces

Quelqu'un verse du café dans une tasse.

Pourquoi détartrer une cafetière ?

Vous utilisez de l’eau du robinet non filtré pour alimenter votre cafetière ? Alors, vous vous devez de la détartrer régulièrement.

Pourquoi ? Car le tartre qui s’accumule dans la cafetière nuit à son bon fonctionnement. En effet, le calcaire peut boucher l’appareil et perturber le système pour chauffer l’eau. La machine à café n’est alors plus apte à fournir une bonne température d’extraction, ce qui diminue sa durée de vie.

Au-delà d’endommager la cafetière, la présence de calcaire a aussi des répercussions sur la dégustation en altérant le goût du café. Autrement dit, détartrer sa cafetière permet de préserver les arômes du café ! Par ailleurs, le détartrage est l’une des tâches que vous pouvez confier à votre aide ménagère à domicile.

Comment détartrer une cafetière à filtre ?

Pour détartrer une cafetière, il existe deux solutions : utiliser un produit détartrant disponible en magasin ou utiliser des produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Vous pouvez également choisir de fabriquer vos propres produits d’entretiens, en suivant des recettes simples.

Afin de préserver votre santé et de choisir une option respectueuse de l’environnement, nous vous conseillons d’opter pour des produits naturels qui se veulent tout aussi efficaces que les solutions chimiques prêtes à l’emploi. On vous explique comment faire pour détartrer naturellement une cafetière.

Détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc

Produit ménager incontournable de la maison, le vinaigre blanc est la solution la plus efficace pour venir à bout du calcaire. Pour détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc, voici les étapes à suivre :

  1. Remplir le réservoir d’eau de la machine à café avec l’équivalent d’un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau.
  2. Mettre la cafetière en route et laisser couler l’eau.
  3. Mettre la machine en pause lorsque le réservoir s’est vidé de moitié. Patienter une dizaine de minutes.
  4. Remettre la cafetière en marche jusqu’à ce que le réservoir soit entièrement vide.
  5. Rincer à l’eau claire toutes les parties détachables de la cafetière comme la cruche.
  6. Remplir le réservoir d’eau et mettre en route la machine sans café. Cela va permettre de bien la rincer et d’enlever l’odeur du vinaigre. Répéter l’opération une ou deux fois si nécessaire.

Comment détartrer une cafetière avec du bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude dans un bol.

Autre solution naturelle super efficace pour retirer le calcaire d’une cafetière : le bicarbonate de soude. Le principe est pratiquement le même qu’avec du vinaigre blanc. Pour détartrer une cafetière avec du bicarbonate de soude, suivez le guide :

  1. Remplir le réservoir de la cafetière avec de l’eau. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Faire tourner la machine à café une première fois.
  3. Mettre la machine en pause lorsque le réservoir s’est vidé de moitié. Patienter une dizaine de minutes.
  4. Remettre la cafetière en marche jusqu’à ce que le réservoir soit entièrement vide.
  5. Rincer à l’eau claire toutes les parties détachables de la cafetière comme la cruche.
  6. Remplir le réservoir d’eau et mettre en route la machine sans café. Cela va permettre de la rincer correctement. Répéter l’opération une ou deux fois si nécessaire.

Comment détartrer une cafetière avec du citron ou de l’acide citrique ?

Vous pouvez également utiliser du jus de citron ou de l’acide citrique pour détartrer une machine à café. Une fois de plus, le procédé est le même qu’avec le vinaigre blanc :

  1. Remplir le réservoir de la cafetière avec de l’eau. Ajouter le jus d’un citron ou 2 cuillères à soupe d’acide citrique.
  2. Faire tourner la machine à café une première fois.
  3. Mettre la machine en pause lorsque le réservoir s’est vidé de moitié. Patienter 30 minutes au minimum (une heure idéalement) pour que la solution fasse effet.
  4. Remettre la cafetière en marche jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide.
  5. Rincer à l’eau claire toutes les parties détachables de la cafetière comme la cruche.
  6. Remplir le réservoir d’eau et mettre en route la machine sans café afin de la rincer comme il se doit. Répéter l’opération une ou deux fois si nécessaire.

Non seulement votre cafetière, mais grâce au citron vous pouvez nettoyer vos autres appareils ménager. À noter : si vous utilisez de l’acide citrique pour détartrer une machine à café, il est conseillé de porter une paire de gants lors de sa manipulation afin de ne pas agresser votre peau.

Détartrer une machine à café espresso

Vous êtes team machine à café espresso plutôt que cafetière à filtre ? Que vous ayez une machine Nespresso, Lavazza, Senseo, Tassimo, Saeco ou Jura, le principe de détartrage est le même ! La seule différence ? Selon les modèles, vous pouvez avoir un programme de détartrage intégré. Dans ces cas-là, il n’y a qu’à suivre les instructions de la notice.

Dans le cas ou vous souhaitez faire le détartrage manuellement et naturellement, il suffit de remplir le réservoir d’eau avec le produit choisi (vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou citron) comme on l’explique ci-dessus pour la cafetière à filtre. Faites tourner la machine en laissant une dosette ou une capsule vide et usagée, procédez au rinçage à plusieurs reprises et le tour est joué !

À quelle fréquence détartrer une cafetière ?

Produits de nettoyage dont du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, un citron et une brosse.

La plupart des machines à café détiennent des indicateurs (voyant lumineux ou dispositif d’alerte) qui permettent de savoir quand il faut procéder au détartrage de l’appareil.

Si ce n’est pas le cas ou si vous avez une cafetière à filtre, plusieurs signaux peuvent vous indiquer qu’il est temps d’effectuer un détartrage :

  • l’écoulement de l’eau est plus lent qu’à l’accoutumée,
  • le café est davantage tiède que chaud, les arômes du café sont moins perceptibles,
  • la cafetière fait plus de bruit,
  • des résidus de calcaire sont visibles dans le réservoir d’eau,
  • le café s’écoule moins bien (que d’un côté ou l’écoulement provoque des giclements…).

Si ces différents signes ne trompent pas, sachez que, de manière générale, il est recommandé de détartrer une cafetière au moins une fois par mois. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous occuper de cette tâche, vous pouvez faire appel aux professionnels du nettoyage Wecasa.

 

Le mag' Wecasa