Logo Wecasa blanc

LE MAG

Différence entre puce et punaise de lit : tout savoir

Temps de lecture : 6 minutes environ

Ils sont souvent confondus, quelle est la différence entre puce et punaise de lit ? Ces deux nuisibles méritent votre attention pour savoir comment mieux s’en débarrasser. Découvrez toutes les nuances entre les deux ainsi que des solutions pour faire le ménage !

differences puce et punaise

Quelles sont les raisons de la confusion entre les puces et les punaises ?

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on confond les puces et punaises de lit et en voici une liste :

  • Alimentation hématophage : puces et punaises de lit se nourrissent toutes deux du sang. C’est d’ailleurs un trait partagé avec les moustiques et les poux.
  • Le nom : l’expression « puce de lit » est parfois utilisée pour désigner les punaises de lit, mais elle est trompeuse. Cela crée une confusion alors que ce sont deux insectes distincts. 
  • Diversité d’espèces : la punaise de lit appartient à un groupe restreint d’espèces d’hétéroptères, tandis que le genre de puces comprend plus de 2000 espèces de Siphonaptères
  • Préférence de l’hôte : les puces préfèrent généralement les animaux domestiques alors que les punaises de lit se concentrent presque exclusivement sur l’humain. 

Les punaises de lit peuvent venir infester votre maison après un emménagement, découvrez comment bien faire !

Les caractéristiques physiques permettant de distinguer les puces des punaises de lit

Les puces et les punaises de lit sont similaires à première vue. Elles partagent un mode d’alimentation sanguin et des caractéristiques physiques telles qu’un corps plat et six pattes. 

La puce est plus petite, mesure entre 1 à 3 millimètres. Sa couleur est plutôt jaune. Les espèces de puces préfèrent généralement s’attaquer aux animaux domestiques comme les ctenocephalides felis (s’agrippent aux chats) et les ctenocephalides canis (préfèrent les chiens). Mais certaines variétés comme les pulex irritans occasionnent des désagréments similaires aux punaises de lit. 

Les punaises de lit mesurent entre 5 et 7 millimètres. Elles deviennent marron à maturité, ce qui contraste avec les couleurs plus claires des puces. 

Après avoir consommé du sang, la punaise de lit prend l’aspect d’un pépin de pomme brunâtre, alors que la puce conserve sa teinte plus claire malgré l’ingestion de sang.

Découvrez en plus tous les avantages du nettoyage à la vapeur qui permet d’éliminer efficacement les nuisibles !

Deux modes de vie distincts entre les puces et les punaises

Les habitudes diurnes de la puce 

De jour, les puces sont plus actives que les punaises de lit. Certaines espèces peuvent sauter jusqu’à 40 cm, ce qui leur permet de se déplacer sur de longues distances. 

Les puces peuvent survivre plusieurs mois sans repas sanguin. Elles infestent souvent les habitations via les animaux domestiques, qui sont leurs hôtes préférés. C’est encore plus vrai l’été dans des conditions chaudes et humides, ce qui est optimal pour ces nuisibles. 

Les habitats favoris des puces sont les endroits riches en tissu comme les canapés ou la literie. Et en particulier les couchages des animaux domestiques qui sont propices à leur prolifération. 

En plus des puces, vous souhaitez enlever l’odeur de votre chien ? Vous êtes au bon endroit !

L’attirance des punaises pour les endroits sombres

Les punaises de lit ont plutôt des habitudes nocturnes. Elles optent pour des cachettes sombres et restent souvent proches de la literie pour se nourrir la nuit. Contrairement aux puces, les punaises de lit ne sautent pas. Elles rampent lentement vers leurs hôtes, ciblant les parties du corps exposées pendant le sommeil. 

Elles sont difficiles à détecter, car elles peuvent se cacher dans une variété d’endroits inaccessibles comme les plinthes, les fissures, les cadres de porte, les tableaux, les meubles, les tapis, etc. Pour savoir si vous avez une infestation, le mieux est de regarder le matelas et la literie.

Comment distinguer les piqûres de puces de celles des punaises de lit ?

Comment reconnaître une piqûre de puces de lit ?

Les piqûres de puces provoquent une sensation immédiate de picotement et des démangeaisons presque instantanées. Elles prennent 3 à 5 minutes pour se nourrir. Comme elles sont capables de sauter, elles ciblent surtout les jambes.

Quand les puces piquent, cela se présente sous forme de petits boutons rouges, souvent groupés par trois ou quatre, alignés ou en grappes. La partie autour de la piqûre peut devenir fermement enflée ou peut développer une légère éruption cutanée. C’est encore plus si vous avez une réaction allergique. Retenez également que les puces attaquent la journée, contrairement aux punaises de lit. 

Allez plus loin en éliminant les allergènes de la maison !

Comment être sûr que c’est une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont indolores sur le moment. Des fourmillements peuvent apparaître 3 à 5 heures après la morsure. Elles prennent plus de temps pour se nourrir avec une durée allant de quinze à vingt minutes. En sachant que vous serez probablement en train de dormir, car elles attaquent la nuit. Ces parasites piquent le corps exposé quand il fait sombre tels que les mollets, les bras et le cou. 

Les morsures des punaises de lit se présentent sous la forme d’une ligne ou d’un zigzag de petits boutons rouges sur la peau, souvent alignés ou regroupés. La zone autour de la piqûre peut devenir rouge et enflée, et chez certaines personnes, une réaction allergique peut entraîner des éruptions cutanées plus sévères.

Envie de plus d’astuces ? Découvrez comment éliminer les poils d’animaux sur vos vêtements !

Deux parasites nécessitant une élimination rapide

Que ce soit les puces ou les punaises de lit, elles ont un impact sur le bien-être. Il faut s’en débarrasser le plus vite possible pour retrouver une tranquillité dans le quotidien. D’un point de vue santé et confort, ces parasites sont problématiques. Dans certains cas, elles peuvent engendrer des troubles psychologiques tels que la paranoïa, du stress, de la honte et de l’insomnie. Ne prenez pas ce problème à la légère, surtout si cela prend beaucoup de place dans vos pensées. 

L’intervention d’un professionnel pour éliminer les puces et les punaises de lit est souvent nécessaire. Cela pourrait éviter que la situation ne s’aggrave. Si vous avez peur d’avoir des puces ou des punaises de lit chez vous, faites le ménage régulièrement pour réduire le risque. Avez-vous déjà pensé à faire appel à un service d’aide ménagère à domicile ? L’avantage, c’est de savoir que votre domicile sera nettoyé autant de fois que nécessaire et sans que vous ayez besoin de vous en occuper. Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous bénéficiez de 50 % sur le tarif. Ainsi, vous maîtrisez la propreté et votre budget ! 

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie Punaises de lit

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !