26 août 2022

Comment réaliser des économies grâce au ménage ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Faire le ménage de son logement contribue souvent à augmenter nos dépenses au long de l’année. Heureusement, il est possible, ici aussi, de réaliser des économies généreuses grâce au ménage. Économies d’énergie, produits faits maison, dosages : retrouvez tous nos conseils pour un ménage économique !

Faire des économies pendant son ménage

Ménage de printemps et économies

Prenez soin de vos appareils électroménagers

Un appareil électroménager nécessite un entretien régulier, afin d’éviter toute surconsommation. C’est le cas par exemple de votre frigo : au printemps, et tout au long de l’année, prenez le temps de le vider et de le nettoyer. En dégivrant votre congélateur, vous réduirez de façon conséquente votre consommation d’énergie au quotidien, lui permettant de rester performant.

Votre frigo et votre congélateur ne sont pas les seuls à consommer plus lorsqu’ils sont mal entretenus : vos luminaires, eux aussi, ont tendance à accumuler de la poussière : en les dépoussiérant à l’aide d’un chiffon, vous pourrez augmenter la luminosité de vos ampoules, et éviter toute surchauffe. Faites de même avec vos radiateurs ou autres systèmes de chauffage !

Profitez de l’extérieur pour votre linge

Le printemps et ses températures plus douces sont une excellente nouvelle pour votre lessive et vos économies. Si vous possédez d’un extérieur, abandonnez votre sèche-linge : l’air chaud vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques en séchant votre linge. Si votre habitation n’a pas d’extérieur, il vous est également possible de profiter de l’air entrant par votre fenêtre, et de pendre votre linge pour le faire sécher naturellement.

Trouver un fournisseur d’électricité moins cher

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, permettant à de nombreux fournisseurs alternatifs de proposer des offres d’électricité moins chères et vous laissant un plus grand choix.

En changeant de fournisseur d’électricité, vous vous assurez de réaliser des économies au long de l’année, en trouvant un contrat adapté à vos besoins. Energie renouvelable, tarification indexée aux prix pratiqués par les fournisseurs historiques tels qu’EDF, ou encore électricité locale, vous trouverez aisément l’offre qui répond réellement à vos attentes sans vous faire payer plus cher !

Payer son électricité moins cher est une démarche simple, qui ne vous coûte rien !

produits de ménage pas cher pour laver les vitres

Comment trouver un fournisseur d’électricité moins cher ?

Pour trouver le fournisseur d’électricité moins cher et adapté à votre consommation habituelle, il vous suffit de les comparer, grâce à un comparateur d’électricité.

Avant de faire appel aux services de cet outil gratuit, il faut déterminer votre profil consommateur, grâce aux critères suivants :

  • votre consommation habituelle ;
  • la superficie de votre logement ;
  • l’isolation de votre logement ;
  • le nombre d’habitants.

Vous pouvez également comparer les options qui s’offrent à vous par vous-même, en prenant en considération quelques informations :

  • le prix du kWh et le prix de l’abonnement ;
  • la tarification proposée ;
  • l’origine de l’énergie ;
  • le service client du fournisseur. 

Quel équipement pour un ménage économe ?

Et si vous utilisiez des produits éco-responsables ?

Pour votre ménage quotidien, il est possible de produire vous-même vos produits ménagers, et ainsi de les rendre éco-responsables. Quatre produits sont nécessaires pour nettoyer l’ensemble de votre logement : le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet : il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient !

Privilégiez l’électroménager économe

Lors de l’achat de vos produits électroménagers, tels que vos machines à laver le linge ou la vaisselle, jetez un coup d’œil sur les étiquettes énergétiques des différents produits.

Elles vous donnent quelques informations simples, qui vous permettront de vous faire une idée sur les dépenses liées à votre consommation. Cette consommation énergétique est annuelle et exprimée en kilowattheures. Pour le lave-linge par exemple, il s’agit de la consommation d’eau. Des informations concernant la pollution liée à vos appareils sont également fournies sur cette étiquette énergétique.

Adapter les doses dans ses produits ménagers

Lors de faire une machine, pas besoin d’utiliser des doses conséquentes de produits : adaptez donc les doses de votre lessive, de votre machine à laver la vaisselle, ou même du produit pour nettoyer vos fenêtres !

De plus, pour réduire encore votre consommation, vaporisez vos produits sur un chiffon, et non sur le meuble directement : cela vous évitera d’utiliser plus de produits que nécessaire.

 

Le mag' Wecasa