27 novembre 2022

Comment enlever une tache de fond de teint ? Tout savoir pour détacher vos vêtements

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

On a toutes déjà enfilé un chemisier blanc après avoir déposé notre fond de teint liquide sur notre visage et… patatras ! Une tache de fond de teint sur le textile clair ne fait pas de cadeaux. Pour vous en débarrasser, nous vous conseillons d’adopter l’une des méthodes de ce guide. Cela vous permettra de retrouver la blancheur éclatante de votre chemise et de partir au travail sereinement.

Fond de teint et accessoires de maquillage

Quelques précautions à prendre…

Avant de détacher du fond de teint sur un vêtement, voici quelques éléments à prendre en considération.

Comme pour toutes les tâches, plus tôt la tache de fond de teint sera traitée, plus vous aurez de chances de vous en débarrasser.

Ne frottez surtout pas la tache ! En procédant ainsi, la tache va s’imprégner dans les fibres du tissu et s’étendre, ce qui la rendra plus difficile à enlever encore.

Vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement et testez tout détergent ou solution de nettoyage sur une zone peu visible pour vous assurer qu’il ne décolore pas le tissu.

Désormais, vous connaissez les précautions à prendre avant d’enlever une tache de fond de teint sur du textile.

Passons aux choses sérieuses…

Comment enlever une tache de fond de teint sur un vêtement ?

Même la maquilleuse la plus minutieuse et la plus qualifiée peut tacher sa chemise préférée à cause d’un maquillage trop liquide. Rien ne sert de paniquer ! Vous pouvez détacher du fond de teint sur un vêtement en suivant ces quelques étapes simples.

Pour enlever une tache de fond de teint sur un vêtement, procédez aux étapes ci-dessous :

1. Ôter l’excédent de fond de teint du vêtement

Utilisez un couteau à beurre ou une carte de crédit pour ôter délicatement le surplus de maquillage du vêtement. Pour les poudres, les bronzants et les fards, utilisez un rouleau ou une brosse à peluches pour enlever l’excédent de poudre du tissu.

Veillez à ne pas frotter ou essuyer la tache pour ne pas l’étendre et aggraver les choses.

2. Appliquer une solution détachante

Appliquez une solution détachante pour enlever une tache de fond de teint, en particulier sur les taches de fond de teint semi-liquide et de correcteur.

Ici, plusieurs solutions sont possibles :

  1. Utiliser un détachant acheté dans le commerce ;
  2. Réaliser et déposer une pâte faite de bicarbonate de soude et de jus de citron (idéal pour enlever une tache de fond de teint sur chemisier blanc) ;
  3. Projeter quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau (solution parfaite pour les tissus délicats).

3. Faire pénétrer le détachant

Produits de nettoyage pour du ménage à domicile

Quelle que soit la solution utilisée, tamponnez-la délicatement sur la tache de fond de teint. Pour cela, utilisez des gants ou une vieille brosse à dents.

4. Laisser reposer le vêtement

Laissez la solution reposer sur la zone tachée pendant au moins 15 minutes. Puis, frottez légèrement la tache avec une vieille brosse à dents avant de rincer à l’eau chaude.

5. Laver le vêtement à la machine

Si l’étiquette d’entretien le permet, finalisez le nettoyage du vêtement en le passant à la machine. Utilisez un agent de blanchiment afin d’éliminer toute couleur ou auréole restante sur votre vêtement. Vérifiez qu’il ne reste pas de tache sur le vêtement avant de le sécher.

6. Pour une tache de fond de teint qui ne part pas, utiliser un mélange d’agents blanchissants

Voici huit éléments naturellement blanchissants :

Si vous avez affaire à une tache de fond de teint qui ne part pas ou que vous souhaitez enlever une tache de fond de teint sur du blanc, nous vous conseillons de mélanger trois ou quatre éléments de cette liste.

Dès lors, vous pourrez appliquer le mélange sur la tache et laisser poser à nouveau.

Une fois le tissu imprégné de ce mélange, passez à l’étape cinq : le lavage en machine.

Besoin d’un coup de pouce pour enlever une tache de fond de teint sur le textile ?

Détacher une tache de fond de teint sur un vêtement est une action qui peut vous donner du fil à retordre, notamment en cas de tache tenace.

Vous avez besoin d’aide pour détacher et entretenir votre linge ? Nous vous recommandons l’intervention d’une aide ménagère Wecasa.

Grâce à nos hommes et à nos femmes de ménage, nos clients ont le plaisir de retrouver leur linge parfaitement plié dans leur armoire au retour du travail. Du détachage au pliage en passant par le repassage : votre fée du logis s’occupera des vêtements de toute la famille !

Pour profiter de ce service complet, nous vous invitons à renseigner vos besoins précis sur Wecasa. Une fois votre prestation réservée, vous n’aurez plus qu’à faire connaissance avec votre aide ménagère et régulariser 11,45 € par heure après les 50 % de crédit d’impôt.

Facile, n’est-ce pas ?

Le mag' Wecasa