11 septembre 2020

Comment bien nettoyer le sol de sa maison ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Pour une maison propre et saine, le lavage du sol est bien sûr obligatoire ! Pour vous aider dans cette mission sol propre, nous avons répertorié ici tout ce que vous devez savoir pour bien nettoyer le sol de votre maison. 

Quels produits d’entretien utiliser ? Le balai microfibre est-il le meilleur allié pour le parquet ? Et comment laver des carreaux en céramique ?… On vous dit tout, absolument tout ! 

image d Aide-menagere nettoyant le sol de la salle de bain
Aide-ménagère nettoyant le sol de la salle de bain

Quel est le meilleur balai pour nettoyer son sol ?

Le lavage du sol avec un balai microfibre est idéal pour dépoussiérer le parquet ou le carrelage. Il existe également des balais essoreur, balai serpillère avec réservoir ou encore balai à vapeur

Dans tous les cas, le meilleur balai pour laver votre sol, est celui qui répond à vos besoins ! Pour faciliter votre achat, réfléchissez à tous ces critères. Cela vous aidera pour choisir :

  • Quel est votre type de sol ?
  • Avez-vous besoin d’un manche télescopique ?
  • La tête du balai doit-elle être amovible (et donc pouvoir se laver en machine) ?
  • Avez-vous besoin d’un réservoir de produits intégré ?

Quels produits utiliser pour laver le sol ?

Utilisez des produits écologiques et/ou naturels ! En effet, l’emploi répété de produits transformés et autres détergents dans votre intérieur peut être nuisible. Autre avantage des produits naturels et écologiques : ils durent souvent plus longtemps et sont ainsi moins chers sur le long terme !

Pour laver le carrelage par exemple, un peu de savon noir ou savon de Marseille feront l’affaire, bien dilués dans de l’eau chaude. Pour détacher une moquette, on pourra utiliser du vinaigre blanc. Sur le parquet, la terre de Sommières vient à bout des taches les plus tenaces.

Comment nettoyer les différents types de sols ?

Évidemment, chaque type de sol a ses spécificités. C’est pourquoi il faut être prudent dans l’utilisation de produits et choisir le bon accessoire de nettoyage !

Nettoyer le carrelage

Le carrelage par exemple est sujet à la saleté mais surtout attention à ne pas créer une fine pellicule de gras qui pourrait vous faire glisser. Il faut donc à utiliser le bon produit ! Nous vous recommandons d’entretenir régulièrement le carrelage en passant le balai ou l’aspirateur. C’est la première étape à réaliser avant de laver à l’eau votre sol. 

Ensuite, pour nettoyer le sol carrelé à la serpillère, il convient de mélanger un peu de nettoyant à un litre d’eau chaude. Le nettoyant peut être du savon liquide, du savoir noir ou encore du savon de Marseille. Notez que vous pouvez aussi utiliser cette recette sur les carreaux des murs de la salle de bain. On dit même que l’eau de cuisson des pommes de terre est redoutable pour faire briller le sol et les carreaux en céramique ! 

Retrouvez d’autres astuces pour laver votre carrelage dans notre article dédié à ce sujet.

Nettoyer le parquet

image d une aide menagere passant l'aspirateur sur un parquet ancien
Aide-ménagère passant l’aspirateur sur un parquet ancien

Le parquet est sûrement le type de sol le plus complexe à appréhender. Il demande effectivement un grand soin ! Pour bien nettoyer votre parquet, vous devrez savoir quelle est la finition de votre parquet :

  • parquet vitrifié
  • parquet bois brut ou naturel
  • parquet ciré ou huilé

Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser un balai microfibre composé de coton pour capturer les poussières. Il est aussi possible de passer l’aspirateur mais attention aux rayures !

Pour l’entretien et le lavage de tous les types de parquet, suivez ces règles :

  • Jamais de produit chimique sur le bois ! 
  • Le parquet vitrifié est le plus facile à nettoyer : un seau rempli d’un litre d’eau chaude avec du savon noir. Frottez le sol puis rincez à l’eau
  • Ne pas utiliser trop d’eau, cela risquerait de faire gondoler le bois

Nettoyer la moquette

L’aspirateur reste le meilleur allié pour laver la moquette ! Choisissez-le avec un filtre H.E.P.A à très haute efficacité : parfait contre les parasites et les acariens.

Si vous devez détacher une moquette, un lavage au bicarbonate de soude ou aux cristaux de soude est recommandé.

Enfin, on peut aussi utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des salissures. Pour cela :

  • Mélangez 200 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude
  • Imbibez une éponge avec ce mélange
  • Passez l’éponge sur les taches les plus tenaces
  • Rincez à l’eau

Et si vous devez faire face à un nettoyage et ménage complet de habitation, Wecasa est votre allié pour vous accompagner. Alors, faîtes confiance à nos femmes de ménage Wecasa.