15 novembre 2022

Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu ? Nos 4 astuces de grand-mère

Vous avez oublié de vider la machine à laver ? Même si cela peut arriver, essayez d’être le plus réactif possible lorsque vous entendez la sonnerie de la machine à laver retentir ! Sinon, vous risquez de voir des taches de moisissure apparaître sur vos vêtements. Ces taches grisâtres, noires ou vertes peuvent aussi se profiler sur des serviettes ou des tapis de bain humides. Ce guide vous apprendra à enlever des taches de moisissure sur du tissu !

Produits et outils de nettoyage.

Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu ?

Ce guide en quatre étapes explique les différentes démarches à effectuer pour enlever des taches de moisissure sur du tissu ! Dans une seconde partie, nous vous recommandons des produits pour laver vos tissus victimes de moisissure.

Étape 1 : lire les étiquettes d’entretien des vêtements

Avant toute chose, il est indispensable de lire avec attention les instructions d’entretien du fabricant, notamment en ce qui concerne la température maximale de lavage, ainsi que les modes de séchage acceptés.

Étape 2 : appliquer un détachant moisissure

Appliquez un détachant moisissure pour tissus ou un mélange de bicarbonate de soude et de de vinaigre blanc.

Si le tissu est résistant, comme du coton ou du jean, vous pouvez frotter délicatement la tache de moisi avec le détachant ou le mélange à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Si le tissu de votre vêtement est délicat (lin, soie, cachemire…), laissez-le tremper dans la solution pendant environ une heure.

Étape 3 : laisser la tache sécher au soleil

La lumière du soleil est très efficace pour éliminer la moisissure des tissus, mais elle peut aussi décolorer les couleurs et endommager les tissus délicats.

Laissez sécher un t-shirt ou une robe en coton à l’extérieur au soleil. Pour les tissus plus délicats, préférez une pièce sèche intérieure. Vos vêtements seront plus longs à sécher mais leur couleur restera intacte.

Étape 4 : laver le vêtement à haute température

Pour terminer, lavez votre vêtement à haute température pour enlever la tache de moisissure du tissu. L’eau chaude est connue pour éliminer les spores fongiques et les fragments de moisissure. Bien entendu, vous devrez vous référer à l’étiquette intérieure du vêtement pour connaître la température la plus sûre.

Ajoutez de la lessive avant de faire tourner votre machine. Cela permet d’éliminer les autres taches potentielles et l’odeur d’humidité. Si les taches de moisissure sont toujours présentes, vous pouvez répéter certaines des étapes précédentes. Mais normalement, un séchage final au soleil aidera à éliminer toute la moisissure restante.

Quels produits utiliser pour enlever une tache de moisi sur du tissu ?

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Maintenant que vous savez comment enlever les moisissures des tissus, choisissez l’un des produits ci-dessous pour vous aider à la seconde étape.

Savon ménager

Pour les taches de moisissure anciennes ou incrustées, le savon ménager destiné à l’entretien de la maison sera parfait. Il peut être appliqué directement et rincé à l’eau. Si le soleil est de la partie, laissez sécher votre tissu à l’air libre.

Vinaigre blanc distillé

Le vinaigre blanc distillé à base de sucre de cane est un excellent agent anti-moisissure. Appliquez-le directement sur la tache ou faites tremper votre vêtement dans un seau d’eau mélangé à une tasse de vinaigre.

Vous pouvez également ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre dans votre machine à laver à chaque cycle pour tuer toute odeur de moisissure et raviver la blancheur de vos vêtements blancs !

Eau oxygénée

Pour enlever des taches de moisissure sur du tissu grâce à de l’eau oxygénée, procédez ainsi :

  1. Mixer 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée dans un vaporisateur vide ;
  2. Vaporiser cette solution sur l’ensemble des taches de moisi ;
  3. Frotter les taches à l’aide d’un chiffon propre et sec ;
  4. Passer le vêtement en machine pour finaliser son nettoyage.

Eau de Javel (idéale pour enlever les taches de moisissure sur un vêtement blanc)

Si vous vous demandez comment enlever des taches de moisissure sur du tissu blanc, c’est très simple. Tout d’abord, pensez à porter des gants en caoutchouc et à travailler dans un endroit bien ventilé, loin des enfants et des animaux domestiques.

Diluez de l’eau de javel et de l’eau douce dans une bassine. Plongez le vêtement taché pendant deux heures dans la même bassine. Nettoyez-le avec un détergent classique. Puis, rincez-le avant de le laisser sécher à l’air libre.

⚠️
L’eau de Javel est efficace pour lutter contre les moisissures, mais elle décolore les tissus colorés. N’utilisez donc l’eau de Javel que sur des vêtements blancs. Pour ne pas faire d’erreur et abimer vos vêtements, vous pouvez confier l’entretien de votre linge à nos pros du nettoyage.

E​​nlever des taches de moisissure sur du tissu : le récap’

Vous savez comment enlever des taches de moisissure sur du tissu et quels produits utiliser. Mais peut-être que vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?

Lorsque l’on manque de temps, la meilleure solution est de déléguer certaines tâches à une personne compétente.

Chez Wecasa, nos aides ménagères sont disponibles pour entretenir votre linge et nettoyer votre maison.

Fini les lessives, le pliage, le repassage et le rangement !

Les hommes et les femmes de ménage Wecasa s’occupent aussi du nettoyage de votre linge.

 

Le mag' Wecasa