11 septembre 2022

Épilation jambe : quelle cire utiliser ? (froide, tiède, orientale…)

L’épilation corporelle est d’abord un choix personnel : c’est à vous de décider si oui ou non vous souhaitez vous épiler les jambes !
Mais il s’agit aussi de faire un choix sur la façon dont vous allez ôter les poils. Il se trouve que l’épilation à la cire est une méthode très utilisée.
Elle est sûre et offre de beaux résultats : une peau lisse et sans poils. Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous, voici notre comparatif des cires pour une épilation jambes. ⬇️

produit esthéticienne à domicile

Pourquoi choisir l’épilation à la cire pour vos jambes

Dans les instituts de beauté ou auprès de professionnels de la beauté à domicile, l’épilation des jambes entières ou des demi-jambes est l’une des épilations les plus populaires.

Il n’y a pas de secret, les professionnels choisissent dans la très majorité des cas l’épilation à la cire pour les jambes. Pourquoi ?

  1. Car c’est la solution qui offre le meilleur rendu, rapidement et à un prix accessible. De plus, les jambes sont une surface assez grande à épiler… On imagine mal une épilation avec une pince sur une telle surface 😉 !
  2. La cire arrache le poil plutôt que de le couper. Ainsi, la repousse est plus lente. La réapparition des poils se fait de façon plus discrète car cette technique rend les poils plus fins et moins visibles
  3. Enfin, avec l’épilation à la cire, il n’y a aucun risque de griffure ou de blessure comme cela peut l’être avec un rasoir. C’est en somme la solution la plus sûre pour de jolies jambes douces et nettes pendant au moins deux semaines.

Pour l’épilation des jambes à la cire, vous avez le choix ! Cire chaude, cire tiède, cire orientale… Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces options.

La cire chaude ou tiède : celle qui est préférée en institut

L’épilation des jambes à la cire chaude ou tiède est certainement la méthode la plus efficace. Grâce à la chaleur, les pores s’ouvrent plus rapidement pour faire sortir les poils.

Concrètement, la cire chaude se présente sous forme de pot à réchauffer ou de roll-on. Pour l’appliquer, il suffit de déposer une petite quantité de matière sur les poils à l’aide d’une spatule. Pour l’arrachage des poils, cela se fait avec ou sans bande, en fonction de la cire choisie.

Il est important de poser la cire dans le sens de la pousse des poils. Ensuite, pour enlever la cire et donc, les poils, il faut utiliser une bande ou arracher directement la bande de cire à la main. Cette fois, toujours dans le sens inverse de pousse.

✅La cire chaude permet de rapidement venir à bout des poils de vos jambes. En institut, cela se fait en 30 minutes maximum.

❌Attention néanmoins, l’inconvénient de cette cire est qu’elle ne convient pas à celles et ceux ayant des problèmes de circulation sanguine en raison de sa température.

Il est donc toujours conseillé de tester la température de la cire avant de l’appliquer sur la peau.

La cire froide : la plus pratique !

bande de cire froide pour s'épiler les jambes

La cire froide est une autre technique pour une épilation des jambes. Elle prend la forme de bandes couvertes de cire. Pour poser les bandes sur le corps, il faut au préalable les frotter vigoureusement entre ses deux mains. La chaleur des mains va faire ramollir la cire froide.

Puis, il faut détacher la bande protectrice pour venir coller la bande qui contient la cire sur les jambes. Une fois bien en place sur la jambe, appuyez quelques instants avant de la retirer d’un coup sec dans le sens opposé à la pousse des poils.

✅L’épilation à la cire froide est parfaite en vacances ou en week-end : elle est plus simple à réaliser seul(e) chez soi. Elle ne demande pas de préparation.

Il suffit d’avoir un paquet de bandelettes de cire froide avec soi et le tour est joué !

Il n’y a pas de contre-indication pour cette méthode d’épilation : même les peaux sensibles pourront la choisir.

❌Les bandelettes ont tendance à laisser des résidus sur la peau. Il vaut mieux prévoir une huile ou des lingettes pour les ôter. L’huile de coco fait par exemple des merveilles !

Pourquoi ne pas tester la cire orientale ?

Un peu moins connue mais pourtant tout aussi efficace, la cire orientale est une autre alternative pour l’épilation jambes ! Elle est la plus naturelle car elle ne contient que peu d’ingrédients.

Vous pouvez trouver des pots de cire orientale dans le commerce ou la fabriquer à partir de produits naturels (eau, sucre, miel, citron).

La cire orientale se présente sous la même forme qu’une cire chaude ou tiède. Pour l’appliquer, suivez la même méthode que pour une épilation à la cire traditionnelle.

✅Du côté de ses avantages, on pourra citer sa température ! Elle s’utilise tiède : il n’y a donc aucun risque de brûlure.

Elle contient des ingrédients très intéressants pour la beauté de vos jambes. D’un côté, du citron qui ralentit la repousse des poils. De l’autre, du sucre pour un gommage doux inclus avec l’épilation ! 😉

❌Enlever ses poils avec la cire orientale peut être compliqué au départ, cela demande un vrai coup de main. Elle a tendance à moins adhérer que la cire traditionnelle.

Si vous la réalisez à la maison, il faut trouver la bonne recette pour avoir la texture adéquate.

Comment se préparer avant une épilation jambes à la cire ?

Que vous optiez pour une épilation par un ou une professionnelle ou bien que vous décidiez de le faire à la maison, l’important est de bien se préparer !

Les bons gestes avant une épilation des jambes, c’est surtout une histoire de routine au quotidien :

  1. Réalisez régulièrement des gommages de vos jambes pour que les poils viennent plus facilement et pour éloigner le risque de poil incarné
  2. Après chaque épilation et au quotidien, hydratez chaque centimètre carré de vos jambes

💡En revanche, le jour de votre épilation, ne mettez rien sur vos jambes : ni crème, ni huile. Vos jambes doivent être propres pour que la cire adhère bien !

Le mag' Wecasa