3 septembre 2022

Comment s’épiler les jambes : les bonnes pratiques

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Il y a un grand nombre de méthodes qui existent pour s’épiler les jambes. Certaines de ces méthodes sont peu coûteuses, d’autres sont très compliquées à réaliser chez soi et d’autres encore sont douloureuses…

Epilation des jambes à domicile

Pour vous aider à faire le bon choix en conscience, nous avons réalisé un guide de toutes les pratiques les plus courantes. Avantages, inconvénients et les meilleurs conseils de nos Pros de la beauté.

Les différentes méthodes d’épilation pour les jambes

Comme pour les aisselles, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ses poils de jambes.

L’épilation au rasoir

L’épilation des jambes au rasoir est la technique la moins chère et très probablement la plus accessible.

Il vous suffit d’un rasoir jetable et de le passer sur les poils de vos jambes dans le sens inverse de la pousse des poils, sous la douche par exemple.

En quelques minutes, les poils sont ôtés.

✅ C’est une technique pratique car elle n’est pas chère et à la portée de toutes et tous. Le résultat est là : la peau est lisse après le passage du rasoir.

❌En revanche, il faudra recommencer l’opération au plus tard deux jours après si vous souhaitez un résultat impeccable ! En effet, avec la technique du rasage, le poil est coupé juste au-dessus de la peau. Ni une, ni deux, en quelques jours le poil repousse…

Attention aussi aux coupures et entailles avec la lame du rasoir, surtout au niveau des courbes de votre corps : genoux et chevilles.

L’épilation avec la crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une autre alternative que l’on peut tester à la maison. Cela se présente sous la forme d’une crème blanche et onctueuse à appliquer sur toute la surface poilue.

Grâce aux produits contenus dans la crème, qui agissent comme décomposant des liaisons de la kératine des poils, les poils se détachent de votre peau. Il suffit alors de les essuyer ou de les rincer.

✅L’épilation des jambes à la crème offre une peau douce en quelques minutes, elle n’est pas douloureuse.

❌Les personnes qui ont la peau sensible ne pourront pas utiliser cette technique d’épilation.

Il faut aussi veiller à bien respecter le temps de pose pour que la crème fasse effet. En général, les poils partent en moins de cinq minutes.

Tout comme avec le rasoir, votre peau sera lisse 2 à 4 jours au maximum car la crème fonctionne sur les poils au-dessus de la peau.

L’épilation des jambes à la cire

L’épilation des jambes peut se faire à la cire chaude, tiède ou froide.

épilation à la cire
Pinterest @joliesgambettescirecocooning

La cire froide fonctionne ainsi : des bandes de cire froide sont posées sur les jambes. Il faut les retirer énergiquement, dans le sens contraire de la pousse des poils.

Pour l’épilation à la cire tiède ou chaude, on applique la cire en couche fine sur la peau à l’aide d’un bâton. Puis, la cire doit être retirée avec une bande d’un geste rapide.

L’épilation à la cire est accessible depuis chez vous : dans ce cas, il faudra acheter un kit de cire tiède ou froide. Mais on peut aussi se faire épiler en institut de beauté ou à domicile avec des professionnels à domicile.

D’une façon générale, l’épilation à la cire est une technique éprouvée : les résultats sont très satisfaisants et les poils sont ôtés pendant plusieurs semaines.

✅Le gros avantage de la méthode, c’est qu’elle laisse vos jambes nettes et douces pendant au moins deux à trois semaines.

❌L’épilation à la cire peut être douloureuse, surtout la première fois. Ici, on arrache le poil en entier donc le ressenti est un peu différent d’une épilation de surface.

Chez soi, il peut être compliqué de s’épiler à la cire. Le mieux est donc de faire confiance à des esthéticiennes.

Pour un résultat optimal, vous devez attendre que vos poils soient repoussés pour une prochaine épilation.

L’épilation au laser ou lumière pulsée

L’épilation au laser ou avec la méthode pulsée est une méthode de haute technologie qui fonctionne ainsi : la chaleur du laser touche les follicules de vos poils. Ainsi, cela bloque leur croissance future.

C’est une méthode dite définitive. Elle se fait en institut de beauté. De nouveaux appareils conçus pour les particuliers vous permettent également de faire cette épilation à la maison.

epilation jambes wecasa

✅Le laser est une technique d’épilation définitive. Les personnes qui s’épilent ainsi voient la croissance de leur poils réduite de 50%.

❌Cependant il y a de nombreuses contraintes : il est préférable de faire cette épilation auprès de professionnels diplômés.

Le coût de la méthode est élevé.

L’ensemble de la pilosité ne disparaît pas, elle est réduite et il faut effectuer des séances d’entretien pour ôter les poils.

Enfin, tout le monde ne peut utiliser cette technique : par exemple les personnes au teint clair ou aux poils très fins.

L’épilation à l’épilateur électrique

L’épilateur électrique est un appareil d’épilation qui arrache le poil à la racine. Sur les jambes précisément, c’est un outil très pratique car la zone est plate.

Après avoir acheté votre épilateur électrique, vous devriez pouvoir en profiter pendant de nombreuses années.

Il existe différents appareils : épilateur électrique waterproof, avec tête de rasage, avec une tête tondeuse, etc.

Après l’épilation vos jambes seront douces pendant environ 2 à 3 semaines.

✅L’avantage de l’épilateur est sa praticité : on peut le transporter en vacances simplement par exemple ! Le résultat est souvent très satisfaisant et cela pendant plusieurs semaines

❌Le problème majeur de cette méthode d’épilation est qu’il peut être responsable de l’apparition de poils incarnés sous la peau. En effet, en arrachant le poil, il est possible qu’il se casse.

Les bonnes pratiques pour réussir son épilation des jambes

sugar wax

Bien se préparer à l’épilation

Quelle que soit votre méthode d’épilation préférée, il est important de bien se préparer avant l’épilation des jambes.

Cela signifie :

  • Exfolier régulièrement la peau avec un gommage du corps pour avoir de meilleurs résultats
  • Respecter les recommandations en termes de longueur du poil avant de vous faire épiler : par exemple pour une bonne épilation à la cire, il faut que les poils fassent au moins 3 à 4 millimètres. Pour une épilation avec l’épilateur, la crème ou le rasoir, il faut compter 5 à 6 millimètres
  • Au moment de l’application, suivez bien les recommandations et les contre-indications à l’épilation. Prenez les précautions nécessaires pour éviter de vous brûler ou d’abîmer votre peau
  • Pensez à suivre les conseils épilations distillés dans cet article en suivant le bon sens d’épilation des poils

Connaître le cycle de pousse des poils

Pour bien s’épiler les jambes, il faut surtout bien connaître à quel rythme les poils poussent.

Il faut savoir que chaque personne a un cycle de pousse qui lui est propre et qui varie au cours d’une vie ou d’une année. Par exemple, la pousse des poils est plus lente en hiver car les poils ne voient pas la lumière du soleil.

D’une manière générale, pour l’épilation des jambes, le cycle d’épilation est de 2 à 3 semaines en fonction de la méthode d’épilation préférée. En effet, si vous vous épilez avec la cire ou l’épilateur, il faut compter 20 jours minimum entre deux épilations pour que la longueur du poil soit suffisamment longue.

Pour un rasage avec le rasoir, l’épilation se fait tous les 2 à 3 jours. Avec l’utilisation d’une crème dépilatoire, le temps d’attente est d’au moins 4 jours.

Enfin, pour les méthodes d’épilation définitives, il faut voir les recommandations de votre professionnel ou de l’appareil.

Hydrater ses jambes après l’épilation

Le meilleur conseil que l’on pourra vous donner pour bien s’épiler les jambes est surtout de prendre soin de vos jambes toute l’année. Pour cela, pas de secret, une bonne hydratation est nécessaire.

Il est indispensable d’hydrater les jambes avec une crème ou une huile nourrissante adéquate. C’est utile pour prévenir les rougeurs et la peau sèche, mais c’est aussi une bonne technique pour éviter les poils incarnés et conserver la souplesse de votre peau.

 

Le mag' Wecasa