29 mars 2022

Epilation maillot homme : quelle technique et quelle forme choisir ?

Que ce soit pour des raisons esthétiques, sportives, de confort ou d’hygiène, de nombreux hommes ont recours à l’épilation de leur zone intime. Quelles sont les techniques d’épilation à privilégier et pour quel résultat ? Quelles formes choisir ? On vous dit tout sur l’épilation du maillot pour homme.

épilation maillot homme
Pinterest @joliesgambettescirecocooning

Quelle technique choisir pour l’épilation du maillot de l’homme ?

L’épilation du maillot homme au rasoir et à la tondeuse

L’épilation du maillot homme au rasoir et à la tondeuse sont les méthodes les plus rapides et les plus indolores. Mais elles présentent deux gros inconvénients : elles ne sont pas durables puisque les poils sont coupés et non arrachés à la racine (on parle d’ailleurs plus de rasage que d’épilation) et elles peuvent être irritantes (favorisant les coupures et infections ainsi que l’apparition de boutons, poils incarnés). Il faut donc éviter de les utiliser sur les zones où la peau est fine et fragile.

Pour résumer, l’épilation du maillot homme au rasoir ou à la tondeuse est à privilégier pour les plus pressés et les plus douillets. C’est aussi la meilleure option quand on veut raccourcir et désépaissir les poils (notamment la tondeuse avec laquelle on peut régler la hauteur du sabot) et non pas tout retirer.

L’épilation du maillot homme à la crème dépilatoire

Autre méthode d’épilation du maillot homme sans douleur : la crème dépilatoire. Cette technique consiste simplement à poser la crème selon le temps indiqué et d’attendre quelques minutes avant de rincer. Mais comme le rasoir et la tondeuse, la crème dépilatoire n’offre pas un résultat durable et les poils repoussent au bout de quelques jours.

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des crèmes dépilatoires utilisant des agents chimiques (qui permettent la chute des poils) peuvent causer des allergies cutanées. Il vaut donc mieux choisir des crèmes spéciales pour la zone intime et privilégier des produits naturels. Dans tous les cas, il est conseillé de la tester sur une petite zone de peau avant de l’utiliser sur le maillot. En bref, vous pouvez privilégier la crème dépilatoire sur la zone du pubis mais évitez de l’utiliser au niveau des zones sensibles comme le scrotum, la verge ou encore le sillon inter-fessier.

L’épilation du maillot homme à la cire

L’épilation du maillot homme à la cire fait partie des méthodes les plus efficaces et durables. En arrachant le poil à la racine, la repousse des poils n’aura lieu qu’à partir de 3 semaines environ. En revanche, on ne peut pas nier que cette méthode d’épilation est l’une des plus douloureuses !

Pour s’épiler le maillot à la cire, vous avez le choix entre trois types de cire : la cire froide, la cire chaude et la cire orientale. La cire froide étant la plus pratique pour s’épiler soi-même. Il suffit de se procurer des bandes prêtes à l’emploi, de les poser et de les arracher dans le sens inverse de la pousse des poils. La cire chaude (avec ou sans bande) se veut plus compliquée à utiliser en raison des risques de brûlure. Même chose pour la cire orientale qui est une cire naturelle réalisée à partir de sucre.

Pour toutes ces raisons, on ne peut que vous recommander de vous rendre en institut ou de faire appel à une esthéticienne à domicile pour une première séance. En plus d’éviter les risques et d’être sûr d’obtenir un résultat impeccable, vous pourrez demander conseil pour reproduire l’opération chez vous par la suite.

L’épilation du maillot homme au laser ou à la lumière pulsée

Vous souhaitez une solution efficace sur le long terme ? Optez pour une épilation du maillot homme au laser ou à la lumière pulsée. Bien qu’il s’agisse de méthodes onéreuses, ce sont les plus durables. L’épilation au laser, qui s’effectue uniquement par un dermatologue, promet une épilation radicale. Quant à l’épilation à la lumière pulsée, elle offre une épilation semi-définitive. A noter que cette technique est très efficace sur les peaux claires et les poils foncés et non sur les poils clairs. Quant aux personnes de peau mate, elles devront se tourner sur des lasers diode et Nd-Yag.

Les différentes formes d’épilation du maillot chez l’homme

L’épilation semi-intégrale

Comme on le disait précédemment, les hommes qui souhaitent juste rafraîchir les poils de leur zone intime, peuvent simplement utiliser une tondeuse ou une paire de ciseaux adaptée (et désinfectée) afin de raccourcir les poils du maillot sans devoir les raser.

Pour ceux qui veulent s’épiler une partie du maillot, ils peuvent choisir une épilation du maillot homme semi-intégrale. Cela consiste à épiler principalement la zone latérale du pubis pour un rendu échancré (autour du pubis au niveau des cuisses et en dessous du nombril). On pourrait comparer cette forme d’épilation à l’épilation du maillot brésilien chez la femme. Selon les attentes de chacun, la zone à épiler peut être élargie en ajoutant, par exemple, le tour de verge et les testicules.

L’épilation du maillot intégral

Comme son nom l’indique, l’épilation du maillot intégral pour homme consiste à retirer tous les poils : du pubis au tour de verge en passant par les testicules et le sillon inter-fessier connu sous l’appellation SIF. Une fois de plus, rappelez-vous que les épilations du maillot homme sont modulables selon les souhaits de chacun. Vous pouvez, par exemple, demander une épilation du maillot intégral sans faire le sillon inter-fessier.

Parce que certaines zones ne sont pas faciles d’accès (à moins d’utiliser un miroir et d’être souple et agile), il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’épilation. Et si vous êtes de nature pudique et réservée, pensez aux prestations à domicile qui vous permettront de sauter le pas sans devoir être confronté aux autres clients d’un institut. De quoi profiter du confort et du cadre intimiste de votre domicile !

Le mag' Wecasa