7 février 2022

Gommage pour le corps : quels bienfaits ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Des odeurs envoutantes, un moment juste à soi : voilà ce que vous promet le gommage pour le corps !

Il est surtout plein de bienfaits pour votre corps et votre peau. Voici pourquoi.

Gommage du corps

Gommage corps : pourquoi en faire ?

Votre esthéticienne a peut-être déjà posé cette fameuse question, juste avant l’épilation : “Faites-vous des gommages régulièrement ?”

C’est vrai cela, pourquoi est-ce si important ?

Le gommage corps est une pratique bénéfique pour prendre soin de notre peau. En effet, la peau agit comme un bouclier pour notre corps : elle nous protège des bactéries et élimine différentes toxines.

Grâce au gommage, on facilite ce travail d’élimination. La peau est finalement plus nette et lisse.

Attention, en revanche. Gommer la peau du corps ne doit pas dire “décaper” ! On cherche simplement à ôter les toxines, tout en douceur.

Il existe différentes façons pour procéder au gommage :

  • Avec un gant exfoliant et en massant la peau
  • Grâce à un produit de gommage à appliquer sur la peau humide ou sèche, tout en effectuant des gestes circulaires pour faire pénétrer le produit
  • On peut aussi combiner les deux techniques

Les bienfaits du gommage pour le corps

Donc, on récapitule : le gommage c’est bien pour faire partir les impuretés et les cellules mortes.

Mais il y a encore plein de bonnes raisons d’ajouter ce petit moment à votre routine beauté ! D’abord : parce que ça fait plaisir. C’est un moment pour vous chouchouter et prendre le temps de ralentir.

Ensuite, pour tous ces autres avantages :

  1. En le pratiquant régulièrement, la peau est plus douce et lisse
  2. C’est un bon moyen d’activer la circulation sanguine
  3. Si le gommage est pratiqué de façon énergétique, il peut aussi aider à réduire l’aspect peau d’orange
  4. En été, il aide à garder la peau bronzée et de façon homogène le plus longtemps possible
  5. L’épilation est plus facile sur une peau bien lisse
  6. Il peut aussi être nourrissant ou hydratant, en fonction de sa composition

Une précieuse routine à adopter dès maintenant

Pour observer les bienfaits du gommage sur le corps, il vaut mieux qu’il devienne une habitude. Une fois de temps en temps, quand vous y pensez, ça ne peut pas marcher.

Nous vous recommandons donc de faire un gommage au moins une fois par semaine.

Si votre peau est plutôt fragile ou sensible, c’est le maximum conseillé pour éviter les irritations sur l’épiderme. Si au contraire, vous avez plutôt une peau grasse, vous pourrez supporter jusqu’à deux gommages dans la semaine.

Le gommage, on l’aime sur tout le corps ! Sur le visage, sur les bras, dans votre dos ou sur les jambes. On le répète à nouveau : l’important ici, c’est de s’offrir un agréable moment à soi.

Comment bien réaliser son gommage ?

C’est un fait : la peau est plus ou moins fine selon la partie du corps.

Par exemple, le coude ou les genoux sont des zones moins fragiles sur lesquelles vous pouvez “gommer” énergétiquement. C’est moins le cas pour votre visage ou votre cou ! Pour le visage et le cou, il faudra utiliser un gommage fin et exercer des gestes circulaires très doux.

Sur vos jambes, vos bras ou le dos, pas de recommandation particulière. Exfoliez toujours en exerçant un geste circulaire afin de stimuler la circulation du sang.

Recette de gommage pour le corps naturel

Maintenant c’est sûr, gommer ou exfolier feront partie de vos verbes préférés !

Les Pros Wecasa sont unanimes sur le sujet : les gommages aux formulations trop chimiques ne sont pas recommandés. Au contraire, vous trouverez de bons produits naturels aux multiples bienfaits. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels.

Vous pouvez aussi utiliser des produits simples et bruts pour confectionner votre gommage corps vous-même.

Voici quelques idées :

  • Le sucre, avec ses petits grains, est parfait pour exfolier votre peau ! À ajouter à votre gel douche par exemple, vous obtenez là un exfoliant rapide et efficace
  • Si vous vous sentez l’âme d’une alchimiste, composez votre crème exfoliante avec du miel qui est très hydratant. La pulpe des fruits sera aussi une parfaite crème pour un gommage corps ou du visage
  • Le savon noir, bien sûr, est un incontournable de la beauté au naturel. Il fait partie des rituels dans un grand nombre de pays car il a beaucoup de bienfaits. Grâce à sa formulation et en utilisant un gant de gommage, la peau est d’abord exfoliée, puis hydratée. Un double-en-un terriblement efficace !
  • Enfin, pour un gommage vraiment pratique, encore plus naturel que toutes les marques de cosmétiques bio, vous pouvez aussi recycler le marc de café ! En le combinant avec une huile végétale (type huile d’olive, huile d’argan, huile de coco), le tour est joué !

Exfolier votre peau avant l’épilation est 100% conseillé ! Ainsi, votre peau sera plus lisse pour faciliter l’arrachage des poils. Alors, recette de gommage maison ou soin d’institut, à vos gants, exfoliez !

Le mag' Wecasa