1 février 2022

Garde périscolaire : tout ce qu’il faut savoir !

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de garde périscolaire ? En quoi ça consiste ? Quels sont les avantages pour les enfants ainsi que pour les parents ? Quelles sont les aides disponibles pour réduire les frais d’une garde périscolaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prestations de garde périscolaire !

nounou en garde périscolaire à domicile

Qu’est-ce qu’une garde périscolaire ?

Alors qu’un service de baby-sitting propose généralement des prestations ponctuelles, la garde périscolaire propose, elle, des prestations régulières. En effet, la garde périscolaire intervient avant et/ou après l’école. La nounou en charge de garde périscolaire peut avoir pour missions, de conduire l’enfant à l’école, d’aller le chercher le midi et en fin de journée à sa sortie de classe.

Mais ce n’est pas tout, une garde périscolaire peut aussi s’occuper de la préparation des repas, de l’aide aux devoirs, des douches et bains, de la sieste et du coucher ainsi que des activités d’éveil et de loisirs. Que ce soit après l’école, les mercredis, les week-ends ou même pendant les vacances scolaires, la garde périscolaire peut accompagner les enfants à leurs activités extrascolaires comme les sorties sportives, culturelles…

 

Quels sont les avantages d’une garde périscolaire ?

Les avantages d’une nounou en garde périscolaire pour les enfants

Plutôt que de laisser son enfant à la garderie, la garde périscolaire permet d’instaurer une routine pour qu’il puisse décompresser dans un univers qu’il connaît bien : son propre domicile ! En attendant le retour des parents, l’enfant pourra ainsi se détendre avec la même nounou qui devient au fil du temps, un véritable compagnon de jeu. Il pourra alors retrouver librement ses jouets et ses marques pour un confort optimal.

Vous l’avez compris, en choisissant une baby-sitter spécialisée en garde périscolaire en fonction de vos principes éducatifs, votre enfant pourra évoluer à son rythme et en fonction de vos besoins. La nounou en garde périscolaire connaîtra parfaitement ses habitudes et saura s’adapter pour lui offrir des activités correspondant à ses centres d’intérêt. En outre, c’est la meilleure façon de lui offrir une relation individuelle sécurisante pour qu’il s’épanouisse au mieux !

Les avantages d’une nounou en garde périscolaire pour les parents

Du côté des parents, la garde périscolaire peut s’avérer être un véritable soulagement. En effet, les parents ayant un emploi du temps chargé et des journées de travail bien remplies, se verront moins stressés en laissant leur enfant à une personne de confiance qui devient ainsi un soutien incontestable. Ils pourront alors quitter leur travail en étant plus détendus sans devoir courir jusqu’à la garderie.En sachant leur enfant à domicile, les parents seront également rassurés de le savoir dans un environnement qu’il connaît et dans lequel il se sent en sécurité.

Et pour ceux qui souhaitent offrir à leur enfant un ou plusieurs compagnons de jeu du même âge, pourquoi ne pas choisir une garde périscolaire partagée ? Non seulement, cela permet à l’enfant de se sociabiliser et de se faire un(e) ami(e) mais en plus, la garde partagée permet de faire des économies en réduisant les frais !

Existe-t-il des aides pour bénéficier d’une garde périscolaire ?

Il existe plusieurs aides pour compenser le coût d’une garde périscolaire à domicile dont voici les deux principales :

Le complément de libre choix du mode de garde

La Caisse d’Allocation Familiale propose une aide : le complément de libre choix du mode de garde qui permet de compenser le coût de la garde d’enfant. Calculée selon le nombre d’enfant à charge, leur âge et le montant des revenus des parents, cette aide peut couvrir jusqu’à 85% des dépenses ! Pour l’obtenir, plusieurs conditions doivent être remplies : l’un des parents doit exercer une activité professionnelle, l’enfant gardé ne doit pas être âgé de plus de 6 ans et la durée de garde doit être de 16 heures par mois minimum.

Le Chèque emploi service universel préfinancé

Le Chèque emploi service universel préfinancé (CESU) donne un titre de paiement afin de régler des prestations de services à la personne. Préfinancé par certains employeurs, comités d’entreprises ou mutuelles qui le délivrent à leurs salariés ou leurs adhérents, ce dispositif est disponible pour la garde d’enfant à domicile (enfant de moins de 6 ans) et permet, à ceux qui peuvent en bénéficier, d’obtenir une réduction des frais. Vous voulez payer votre nounou avec le dispositif CESU ? Retrouvez à qui il s’adresse et comment payer sa nounou avec ce système ?

Pourquoi choisir une agence prestataire pour trouver une garde périscolaire ?

Trouver une nounou de confiance

Trouver une garde périscolaire qui s’occupera de votre enfant n’est pas toujours facile. Non seulement les démarches pour trouver la perle rare peuvent prendre du temps mais en plus, il faut pouvoir faire confiance en la personne. En passant par une agence prestataire comme Wecasa, vous gagnerez du temps mais surtout, vous gagnerez en sérénité ! Et pour cause, les nounous Wecasa sont des professionnel(les) rigoureusement sélectionné(e)s vous garantissant de trouver une babysitter compétente et qualifiée.

Le mag' Wecasa