25 septembre 2020

Tout savoir sur le massage thaïlandais

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Il existe un grand nombre de massages différents ! Connaissez-vous le massage traditionnel thaïlandais ?

Cette technique de massothérapie s’inspire de différentes traditions : du yoga en passant l’ayurvéda. Son objectif est de détendre le corps et l’esprit.

Les massages sont plutôt longs (plus d’1 heure) et consistent à appuyer sur les zones de tensions du corps. Découvrez l’histoire et les les nombreux bienfaits de cette pratique.

image realisation massage thailandais
Réalisation d’un massage thaïlandais

Qu’est-ce qu’un massage thaïlandais ?

Le massage thaïlandais est un massage qui s’inspire de différents courants : du shiatsu chinois, du yoga ou de l’ayurveda. Il est né en Inde il y a plus de 2500 ans. Puis la technique s’est développée et a été transmise dans les temples bouddhistes.

Aujourd’hui, on peut apprendre la technique des massages thaïlandais traditionnels, fruit de la médecine traditionnelle, dans les écoles ou temples. Par exemple dans le temple du Bouddha couché (Wat Pho à Bangkok).

On pourrait résumer cette pratique ainsi : c’est un massage qui agit sur tout le corps. Le massage thaï a vocation à libérer les lignes d’énergie du corps qui sont bloquées. Ainsi il va venir stimuler la circulation sanguine et les mouvements du corps.

On dit que le massage thaïlandais permet de retrouver son énergie vitale (le Qi). Lorsqu’un problème de santé apparaît, le massage cherche à débloquer ce Qi.

À côté des mouvements pratiqués, le massage thaïlandais offre une pratique complète puisqu’on y intègre également la méditation.

Comment se déroule un massage thaïlandais ?

Le massage thaïlandais est très complet. Il est souvent long : il dure 1h, 1h30 et jusqu’à 2h30.

Contrairement à tous les autres types de massages relaxants, le massage thaïlandais est pratiqué au sol. La personne qui se fait masser porte un vêtement : généralement un pyjama de coton. En tous cas, un vêtement dans lequel elle est à l’aise (plutôt ample).

Le masseur va, dans sa pratique, commencer par les pieds jusqu’à la tête. Au départ il peut y avoir un travail de réflexologie plantaire mais ce n’est pas systématique.

Entre le début et la fin du massage, le masseur veille bien à faire partir les tensions musculaires en appuyant sur les points de réflexologie précis. Pour ce faire, le masseur utilise ses paumes, ses pouces, ses genoux ou même ses pieds !

La séance de massage thaï traditionnel va impliquer :

  • une discussion préalable entre le praticien et la personne pour déterminer sa constitution ayurvédique. Le choix des gestes pratiqués ensuite seront personnalisés selon ce bilan
  • des exercices d’étirement en duo avec le praticien à la manière de postures de yoga
  • un travail de massage aux huiles sur les lignes des énergies comme en acupuncture
  • de la méditation pour une meilleure connexion entre le masseur et la personne qui est massée

Quels sont les bienfaits du massage thaïlandais ?

Les massages thaïlandais ont de nombreux bienfaits :

  • ils soignent les maux de tête
  • ils permettent de réguler les troubles du sommeil
  • ils détendent les muscles
  • ils relaxent
  • ils sont très efficaces contre le mal de dos ou de tête
  • ils rendent les douleurs menstruelles plus supportables

De plus, en agissant sur les lignes d’énergie, le massage aide le sang à mieux circuler. C’est pourquoi on recommande ce type de massage lorsqu’une personne a des varices, des jambes lourdes ou de la tension artérielle.

En revanche, le massage thaïlandais est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent de phlébite, de troubles articulatoires ou chez les femmes enceintes.

Les effets bénéfiques d’un massage thaï à domicile, dans un spa ou un salon de massage s’observent dès le lendemain de la séance. Ainsi la personne massée pourra remarquer une diminution des douleurs et surtout une meilleure fluidité de ses mouvements !

2 Responses to Tout savoir sur le massage thaïlandais

Leave a reply