5 novembre 2022

Matériel de coiffure à domicile – les outils indispensables pour tout coiffeur

Alors que le télétravail est en pleine expansion, de plus en plus de personnes font le choix de se faire coiffer à domicile, entre midi et deux. Pour les coiffeurs et les coiffeuses à domicile, cette tendance est une aubaine. Mais pour pouvoir exercer votre activité n’importe où, vous aurez besoin de bons outils. Dans ce guide, vous découvrirez le matériel indispensable pour proposer une prestation de coiffure à domicile.

Devenir coiffeur à domicile avec Wecasa

Prestation de coiffure à domicile : comment transporter son matériel ?

Avant de vous donner la liste des équipements nécessaires à l’exercice du métier de coiffeur à domicile, parlons logistique. Car pour transporter votre matériel, vous aurez besoin d’une valise, si possible à roulettes. Si vous préférez porter vos outils sur votre dos, optez pour un sac à dos multi-fonction pour coiffeurs.

Et pour vos accessoires les plus importants, équipez-vous d’une pochette à ciseaux à porter à la taille.

Liste du matériel indispensable pour proposer des prestations de coiffure à domicile

Que vous travailliez dans votre salon, au domicile de vos clients ou les deux, voici les produits et outils dont vous allez avoir besoin.

1. Shampoing, après-shampoing et produits de coiffage

Indispensables, vos shampoings, après-shampoings et produits de coiffage devront être assez nombreux pour s’adapter à tous types de cheveux. D’autre part, ils devront être de qualité professionnelle pour ne jamais décevoir la clientèle.

Voici quelques exemples de produits de coiffage que vous pouvez emporter avec vous :

  • Gel ;
  • Spray ;
  • Démêlant sans rinçage ;
  • Laque ;
  • Mousse coiffante, etc.

2. Ciseaux

Est-il vraiment nécessaire de mentionner cet accessoire ? Après tout, vous ne pourriez pas couper les cheveux de vos clients sans eux !

Voici les ciseaux à emporter partout avec vous et leur utilisation :

  • ✂️ Ciseaux japonais pour une coupe précise et nette ;
  • ✂️ Ciseaux biseautés pour des coupes sur cheveux secs ;
  • ✂️ Ciseaux sculpteurs pour désépaissir et sculpter les chevelures épaisses ;
  • ✂️ Ciseaux à effiler pour effiler et dégrader les cheveux.

3. Peigne & brosses

visagiste_materiel

Avant, pendant ou après votre prestation de coiffure à domicile, vous aurez besoin d’une sélection de brosses et de peignes. Ainsi, vous pourrez aisément démêler les cheveux de vos clients, délimiter leurs raies et obtenir la meilleure finition possible.

4. Sèche-cheveux

Choisissez un sèche-cheveux de qualité professionnelle pour assurer vos prestations de coiffure aux domiciles de vos clients. Il doit être durable, puissant et fiable.

5. Pinces et chouchous

Avez-vous déjà pensé à l’éventualité où votre cliente voudrait des tresses collées ? Ou une coiffure de mariée ? Pour que le résultat dure des heures, assurez-vous que votre mallette contient des pinces et de chouchous de toutes tailles !

6. Lisseur / bigoudis chauffants

Pour des coupes lisses et droites, votre lisseur devra vous suivre partout. C’est aussi une alternative aux rouleaux et bigoudis chauffants pour créer des boucles et des ondulations bien définies. Mais si vos clientes préfèrent laisser poser leurs bigoudis en prenant le thé avec vous, ils devront faire partie de vos indispensables…

7. Lave-tête portable

Avant de passer à la coiffure, vous devrez laver les cheveux de vos clients. Dans cette optique, choisissez un lave-tête portable gonflable ou sur pied ainsi qu’une douchette.

8. Serviettes

Investissez dans des serviettes de qualité supérieure pour un maximum de douceur et d’absorption. Peut-être que vos clients préféreront utiliser leurs propres serviettes. Dans le doute, emportez toujours des serviettes avec vous.

9. Peignoirs

Une prestation de coiffure à domicile doit être aussi positive qu’une prestation de coiffure classique.

C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un peignoir (ou une blouse) par client. Ainsi, les vêtements de vos clients ne seront pas recouverts de petits cheveux à la fin des séances.

Quel matériel emporter pour des services de coloration ?

une femme se fait décolorer les cheveux dans un salon de coiffure

En plus du matériel cité dans cet article, vous devrez investir dans d’autres accessoires si vous avez l’intention de proposer des services de coloration à domicile :

  • Colorations et teintures (pour ne pas trop vous charger, échangez avec vos clients en amont pour emporter les bons produits) ;
  • Gants et tablier (pour protéger votre peau et vos vêtements pendant l’application de la couleur) ;
  • Bols et pinceaux (pour mélanger et appliquer la couleur) ;
  • Feuilles d’aluminium (pour laisser poser les mèches).

Si vous souhaitez proposer des permanentes et/ou des défrisages, vous devrez également investir dans les produits appropriés.

Prestation de coiffure à domicile : il n’y a plus qu’à placer votre matériel dans votre véhicule !

Pour terminer, sachez que vous aurez besoin d’une solution mobile de paiement par carte bancaire. Aujourd’hui, très peu de personnes ont du liquide ou un chéquier à disposition.

Plus simple encore : vous pouvez rejoindre le réseau de coiffeurs et de coiffeuses Wecasa. De cette façon, les clients payeront directement en ligne et vous recevrez le bon montant après la prestation de façon 100 % sécurisée.

Pour sauter le pas, remplissez le formulaire pour devenir coiffeur à domicile chez Wecasa.

 

Articles les plus populaires



Le mag' Wecasa