26 novembre 2021

Devenir femme de ménage en auto-entrepreneur : Tout ce qu’il faut savoir

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Vous souhaitez vous mettre à votre compte en tant que homme ou femme de ménage à domicile ? Vous voulez en savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur dans le secteur du ménage ? Vous êtes au bon endroit ! Avantages, critères d’éligibilité, démarches administratives et obligations… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir aide ménagère en auto-entrepreneur !

devenir femme de ménage

Pourquoi devenir homme ou femme de ménage en tant qu’auto entrepreneur ?

Il existe de nombreux avantages à choisir un statut d’auto-entrepreneur pour devenir aide ménagère indépendante. D’une part, les démarches sont gratuites et ne nécessitent pas de diplôme. En effet, le métier d’aide-ménagère à domicile ne fait pas partie des professions réglementées. Autrement dit, aucun diplôme ou certification n’est obligatoire pour devenir homme ou femme de ménage.

D’autres parts, être aide ménagère en auto-entrepreneur, c’est choisir la liberté et l’autonomie. En outre, c’est vous qui organisez votre emploi du temps et choisissez vos clients comme bon vous semble. Enfin, les démarches pour l’obtention du statut d’auto-entrepreneur sont gratuites, faciles et rapides puisqu’elles se font en ligne en quelques clics. Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat ?

Quelles sont les démarches pour devenir aide ménagère auto entrepreneur ?

Quels sont les critères d’éligibilités au statut d’auto-entrepreneur ?

Pour devenir aide ménagère en auto-entrepreneur, vous devez commencer par vérifier si vous êtes éligible à ce statut. Les critères d’éligibilité sont :

  1. Être majeur ou mineur émancipé par décision d’un juge des tutelles ;
  2. Avoir une adresse postale en France ;
  3. Être de nationalité française / ressortissant européen ou ressortissant étranger en situation régulière ;
  4. Ne pas être sous tutelle, ni sous curatelle ;
  5. Ne pas être condamné à une interdiction de gérer ou d’exercer ;
  6. Ne pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires (pour une activité de prestation de service comme le ménage à domicile, le seuil est 72.500 € HT de CA annuel).

A noter : il est possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec une activité salariée (sauf si votre  contrat de travail inclut une clause d’exclusivité).

Comment s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour créer votre micro-entreprise de ménage, vous devez vous rendre sur le site www.guichet-entreprises.fr ou encore sur le site Auto-entrepreneur de l’Urssaf afin de pouvoir créer un compte et vous inscrire. Vous devrez ensuite fournir des informations et des justificatifs concernant votre projet. Vous devrez, entre autres, compléter un formulaire Cerfa P0 à envoyer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Vous devrez également vous immatriculer auprès du Répertoire des Métiers. Une fois ces formalités effectuées, vous obtiendrez un extrait d’immatriculation officialisant votre statut. Au-delà de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte en banque dédié à votre activité. Depuis 2020, la Sécurité sociale pour les indépendants a été intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale. Vous n’avez donc plus besoin d’affiliation dissociée.

Bon à savoir : Vous avez peur de vous lancer dans les démarches d’inscription pour devenir femme de ménage auto-entrepreneur ? Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches d’inscription, Wecasa dispose d’un tarif avantageux avec GetBiz, spécialiste dans l’assistance des auto-entrepreneurs dans leurs démarches. Pour 19 euros seulement, GetBiz constitue et vérifie le dossier pour vous avant de l’envoyer à l’administration.

Découvrez aussi notre guide dans lequel on vous explique toutes les étapes pas-à-pas pour la création du statut auto-entrepreneur dans le secteur du ménage.

femme de ménage auto entrepreneur

L’attestation NOVA pour faire bénéficier d’un crédit d’impôt à vos clients

Pour faire bénéficier vos clients, du crédit d’impôts de 50% liés aux “Services à la Personne”, vous pouvez demander une Attestation NOVA auprès de la DIRECCTE. Dans ce cas, vous vous engagez à travailler exclusivement auprès d’une clientèle de particuliers avec votre statut d’aide ménagère auto-entrepreneur et à déclarer votre chiffre d’affaires sur NOVA. Cette déclaration peut être un argument décisif auprès de vos clients alors ce serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ?

Pour réaliser votre demande d’attestation NOVA, découvrez notre guide dédié qui vous explique toutes les étapes pas-à-pas.

Que faut-il déclarer en tant qu’aide ménagère auto entrepreneur ?

Une fois votre statut de femme de ménage auto-entrepreneur créé, vous devrez respecter certaines obligations, à savoir :

    1. Déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres (en fonction de ce que vous aurez choisi lors de votre inscription) auprès de l’URSSAF afin de payer vos cotisations sociales. Et si vous ne générez pas de chiffre d’affaires, pas de panique, vous n’aurez rien à payer mais vous devrez tout de même vous déclarer
    2. Déclarer vos revenus chaque année auprès des impôts
    3. Déclarer et payer la Contribution Foncière des Entreprises (CFE) (à noter que la première année, vous serez exempté et que si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 5000 euros sur 12 mois, vous serez exonéré du CFE)
    4. Déclarer tous les trimestres votre chiffre d’affaires sur NOVA si vous avez demandé cette attestation

Aide ménagère auto-entrepreneur

Quels sont les avantages de devenir partenaire Wecasa ?

Vous êtes homme ou femme de ménage auto-entrepreneur et vous souhaitez développer votre réseau ? Et si vous deveniez partenaire Wecasa ? Rejoindre notre réseau de pros à domicile, c’est profiter de nombreux avantages. Et pour cause, nous vous aidons à trouver de nouveaux clients et à fidéliser vos nouveaux clients, ce qui n’est pas négligeable dans un marché où la concurrence fait rage. Mais ce n’est pas tout, devenir aide ménagère Wecasa, c’est aussi profiter de l’ensemble de nos services puisque nous gérons l’encaissement, la facturation et attestations fiscales ainsi que le service avant et après vente.

Le mag' Wecasa