11 septembre 2020

Ménage écologique de la maison : par où commencer ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Quelle est selon vous la base d’un ménage réussi ? Tout commence par les produits. Le ménage écologique a tout bon pour vous permettre de réaliser des économies, avoir une maison saine et surtout protéger votre santé !

Parmi les produits stars pour nettoyer la maison de façon écologique : le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le savon noir et le bicarbonate de soude. Voici nos recettes et astuces pour les adopter.?

Nettoyage d'une table à l'aide d'une éponge

Pourquoi passer au ménage écologique ?

Tout d’abord, le ménage écologique, c’est quoi ? C’est ce que nous vous invitons à faire ! Mettez au placard les produits de nettoyage classiques du commerce qui contiennent des agents toxiques nocifs pour votre maison et pour votre santé.

En effet, la plupart des produits d’entretien classiques sont agressifs ou nocifs (pour les voies respiratoires ou pour la peau). Ils perturbent donc votre santé et l’équilibre bactérien de la maison.

Avec le ménage écologique, vous allez troquer votre collection de bouteilles en plastique colorées et dangereuses pour un seul nettoyant multi usage que vous pourrez fabriquer aisément chez vous. 

Les recettes naturelles “de grand-mère” seront vos meilleures amies pour faire le ménage chez vous ! Vous le verrez, quelle fierté de faire ses propres produits et de connaître la composition des ingrédients ! Vos produits seront d’ailleurs plus efficaces et surtout moins chers !

En somme, le ménage écologique est économique et pratique ! Mais par où commencer ? 

Nos conseils pour passer au ménage écologique :

  • On termine d’abord tous les produits en cours, pas question de les jeter !
  • On remplace petit à petit un produit terminé par son alternative écologique
  • On troque tous les contenants en plastique par du verre : par exemple on récupère une bouteille en verre de jus de fruits pour y mettre notre futur nettoyant multi usage maison !

Le matériel pour un ménage écologique

L’idée évidemment n’est pas de vous faire acheter de nouveaux outils pour commencer à nettoyer votre maison de façon saine ! Le ménage écologique est aussi minimaliste. 

Néanmoins vous pourrez trouver l’utilité de ces accessoires de ménage quand vos outils actuels commenceront à montrer des signes de fatigue :

  • L’essuie-tout ou les lingettes jetables se remplacent par des petits chiffons ou des lingettes microfibres
  • On peut troquer des éponges par des éponges lavables ou une brosse dure en bois à tête interchangeable (très pratique pour laver la vaisselle)
  • Pour votre matériel type seau, balai, aspirateur : pensez d’abord à la seconde main ! Et si vous devez acheter du neuf, préférez les balais en bois au plastique (plus écologique) ou une pelle en inox qui sera plus résistante.

Les produits ménagers pour un ménage écologique

Les produits ménagers stars de votre maison saine se nomment désormais : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir et huiles essentielles ! Découvrez comment les utiliser :

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille a un fort pouvoir nettoyant, il détache et dégraisse en un clin d’oeil. 

Vous pouvez acheter un gros bloc de savon en magasin biologique, cela vous sera utile dans bien des recettes !

Comment utiliser le savon de Marseille pour faire le ménage ?

  • C’est le meilleur produit vaisselle possible ! Il vous suffit de prélever un peu de savon avec une brosse et de nettoyer votre vaisselle comme avec un liquide vaisselle classique. Rincez à l’eau chaude et essuyez votre vaisselle. C’est propre !
  • Pour faire de la lessive ! Dans un 1L d’eau, faire fondre 20 g de savon de Marseille. Faire refroidir. Ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron puis mélanger. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés qu’il est long d’énumérer ! 

Et pour cause, il est désinfectant, détartrant, désodorisant, il aide à conserver les couleurs d’un vêtement… Bref, il est bon partout ! Plus besoin d’eau de javel, le vinaigre détrône tout !

Comment utiliser le vinaigre blanc dans le nettoyage de la maison ?

  • Vous pouvez réaliser un nettoyant multiusage et multisurface au vinaigre blanc. Mélangez pour cela 75 cl d’eau chaude avec 25 cl de vinaigre blanc. Lorsque vous versez le vinaigre, alternez avec l’ajout de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez ½ cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande pour combattre toutes les mauvaises odeurs !
  • Le vinaigre remplace le produit à vitre pour nettoyer les vitres. Vous pouvez utilisez un flacon spray pour qu’il soit plus facile à asperger sur la vitre.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé dans la maison pour désincruster les surfaces, désodoriser, détacher, blanchit le linge… Lui aussi, il a tout bon !

Comment l’utiliser dans la maison ?

  • Pour enlever les mauvaises odeurs dans le frigo, versez un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle. Les odeurs vont être “absorbées” par le bicarbonate !
  • Pour nettoyer les robinetterie de la salle de bains ou la baignoire , formez une “pâte à récurer” en utilisant du bicarbonate de soude que vous venez mélanger avec du savon noir liquide ou du savon de Marseille. La pâte sera utile pour lustrer et faire briller.
  • Le bicarbonate de soude entre aussi dans la composition de lessive naturelle maison. Si votre lessive est très sale, vous pouvez aussi ajouter des cristaux de soude.
  • Comment entretenir les canalisations ? Versez du bicarbonate de soude dans les conduits de canalisation. Puis arrosez avec du vinaigre blanc. Le mélange des deux produits va créer de la mousse qui va nettoyer vos canalisations.

Le savon noir

Le savon noir est utile pour dégraisser, détacher et il est aussi antiseptique ! C’est un ingrédient entièrement biodégradable et naturel. On le trouve dans le commerce sous forme liquide ou solide. 

On utilise le savon noir :

  • Pour nettoyer le sol ! Il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 3 litre d’eau tiède.
  • Pour nettoyer les surfaces délicates comme le parquet ou le marbre. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 3 litre d’eau tiède.

Nos professionnels du nettoyage sauront vous aider dans votre ménage. Faites appel à eux ou consultez  toutes nos astuces ménage pour parfaire votre techniques. 

Leave a reply