14 avril 2022

Nettoyage appartement : comment nettoyer son appartement efficacement ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Que vous soyez amateur de grand ménage saisonnier ou que vous vouliez simplement répondre à l’appel au secours de votre petit cocon, nettoyer votre appartement vous consommera plus d’énergie mentale que physique, avec la même question qui se répète en boucle dans votre tête : « Mais par où vais-je commencer ? »

Suivez le tuto Wecasa et vous aurez toutes les astuces pour faire du nettoyage de votre appartement une réelle partie de plaisir !

nettoyage appartement

Conseils avant de nettoyer son appartement :

Afin de nettoyer efficacement son appartement, il est important de procéder étape par étape. Avant de les citer, voici quelques points primordiaux à prendre en considération :

La sécurité avant tout : Avant de planifier une journée « grand ménage » assurez-vous que les plus petits sont à l’école ou chez la nounou. Le nettoyage de votre appartement vous demandera beaucoup de concentration, il faut éviter les accidents domestiques.

Consacrer le temps nécessaire : Nettoyer un appartement peut vous prendre plus de temps que vous l’imaginez, alors ne vous précipitez surtout pas et prévoyez une journée entière pour en finir.

Adaptez le nettoyage : Si vous emménagez dans un nouvel appartement, nettoyer ce dernier sera clairement plus simple. Mais si vous nettoyez un appartement dans lequel vous vivez déjà, il est important de faire une pièce à la fois afin de ne pas bouleverser votre famille en transformant tout l’appartement en champ de bataille.

Préparez tout le matériel en amont : Afin de ne pas perdre de temps, on vous conseille de vous procurer le matériel nécessaire la veille de la journée prévue pour le nettoyage. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Détergents naturels ou chimiques,
  • Gants de ménage,
  • Lunettes de protection,
  • Brosse et éponges,
  • Des chiffons en coton ou microfibres,
  • Un balai,
  • Un sceau,
  • Un aspirateur,
  • Sacs poubelle.

 

Comment nettoyer son appartement :

La clé pour réussir un nettoyage simple et rapide de votre appartement, c’est l’organisation. Voici dans l’ordre les étapes à suivre pour nettoyer votre appartement :

Première étape : WC et salle de bain.

Nettoyer salle de bain

Ce sont les pièces les plus utilisées, les plus humides et donc qui vous prendront le plus de temps.

  • Nettoyage des WC : Consultez notre article sur comment nettoyer les WC. Si vous emménagez dans un nouvel appartement, pensez à changer la lunette des toilettes.
  • Nettoyer la salle de bain : vous devez vous armer d’un anticalcaire, choisissez de préférence un produit doux pour le chrome de vos robinets. Vous pouvez aussi procéder d’une manière plus écologique. Consultez notre article comment nettoyer une salle de bain pour tout savoir sur les anticalcaires 100 % naturels.

Deuxième étape : la cuisine.

nettoyer la cuisine

La cuisine est une pièce où vous passez beaucoup de temps, et qui a tendance à s’encrasser assez rapidement, surtout si vous êtes un cordon bleu.

Pour un nettoyage astucieux, faîtes en premier les appareils électroménagers, à savoir :

  • La plaque de cuisson,
  • Le four,
  • La hotte du four,
  • Le lave-vaisselle,
  • Le réfrigérateur et le congélateur,
  • Le four à micro-ondes.

Pour chacun de ces appareils, commencez d’abord par enlever et mettre dans l’évier les pièces amovibles, puis procédez au nettoyage.

Ensuite, passez aux placards et au garde-manger. Profitez-en pour ranger vos placards et vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas ou des aliments périmés.

Enfin, terminez en nettoyant la crédence et le plan de travail.

Troisième étape : Les murs et les vitres.

Des murs propres et des vitres étincelantes donneront à votre appartement des mètres carrés en plus.

Pour vos vitres, optez pour le mélange citron vinaigre blanc et du papier journal froissé.

Quant aux murs, imbibez un torchon microfibres de vinaigre blanc et passez-le sur vos murs afin de les nettoyer et les désinfecter. Assurez-vous de passer un chiffon sur les poignées de portes, les interrupteurs, ainsi que sur les radiateurs.

Quatrième étape : les sols.

S’il s’agit d’un sol carrelé, un nettoyant vapeur est l’idéal. A défaut, suivez nos astuces sur comment nettoyer des joints de carrelage.

Si vous possédez une moquette, on vous suggère de lire l’article comment nettoyer une moquette.

Astuce Wecasa :

Toujours passer un coup de balai avant de mouiller les sols, surtout dans les balcons ou terrasses. Mouiller la poussière la rendra plus tenace à éliminer. Aussi, faites les poussières sur les meubles et les objets décoratifs avant de passer le balai, autrement, toute la poussière tombera au sol après le balayage.

Faire appel à un professionnel :

Nettoyer seul son appartement peut s’avérer très chronophage, et peut facilement bouleverser votre routine familiale. Le mieux serait de faire appel à un professionnel à domicile. Chez Wecasa, nous disposons d’une équipe d’aides-ménagères prêtes à redonner un coup de neuf à votre appartement. Alors n’attendez plus et faites appel à Wecasa pour 12,45€ de l’heure seulement, après crédit d’impôts. Retrouvez toutes les informations pour l’avance immédiate du crédit d’impôt pour les ménages.

Le mag' Wecasa