LE MAG

Comment nettoyer des baskets blanches ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Les baskets blanches font fureur depuis plusieurs saisons déjà. Seulement, elles ne gardent pas très longtemps leur éclat et peuvent très vite paraître sales. Que ce soit des baskets en tissu ou en cuir, découvrez tous nos conseils pour nettoyer des baskets blanches dans les règles de l’art !

Une basket blanche propre

Peut-on laver des baskets blanches à la machine à laver ?

Tout dépend du type de chaussure ! Les baskets blanches en tissu cousues et non collées peuvent tout à fait passer en machine à laver. Pour le reste, il vaut mieux les laver à la main.

Quant aux baskets blanches en cuir, il est fortement déconseillé de les laver en machine.

De manière générale, il est préférable d’éviter de laver des baskets en machine pour ne pas les abîmer et pour ne pas endommager la machine à laver. Si vous souhaitez tout de même prendre le risque, prenez vos précautions :

  • Retirez les lacets, lavez-les à la main ou placez-les dans un filet de protection ;
  • Retirez la semelle intérieure ;
  • Placez chaque basket dans un sac de protection pour éviter d’abîmer le tambour de la machine ;
  • Ajoutez des éléments doux type serviette de bain pour amortir les chocs dans le tambour ;
  • Choisissez un programme court et sans essorage et à faible température (30°C maximum) ;
  • Faites sécher les baskets à l’air libre à l’abri du soleil et remplissez-les de papier journal pour conserver leur forme.

Comment nettoyer des baskets blanches en toile et en tissu à la main ?

Pour nettoyer des baskets blanches en toile à la main, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Nettoyer des baskets blanches en tissu avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle

Remplissez une bassine d’eau chaude dans laquelle vous pouvez verser l’équivalent de 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-y les baskets blanches en toile et laissez agir quelques minutes.

Munissez-vous d’une brosse, frottez les baskets en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire. Faites sécher les baskets à l’air libre à l’abri du soleil et remplissez-les de papier journal pour conserver leur forme.

Nettoyer des baskets blanches en tissu avec du savon de Marseille, du jus de citron et du vinaigre blanc

Le savon de Marseille est tout à fait indiqué pour nettoyer des baskets blanches en toile. Pour cela, remplissez une bassine d’eau chaude, ajoutez du savon de Marseille, le jus d’un citron et un verre de vinaigre blanc. Ces produits ménagers sont naturels, efficaces et faciles à se procurer.

Plongez les baskets, laissez agir quelques minutes et frottez à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau claire, faites sécher les baskets à l’air libre à l’abri du soleil et remplissez-les de papier journal pour conserver leur forme.

Nettoyer des baskets blanches en tissu avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer des baskets blanches en tissu avec du vinaigre blanc, le procédé est le même. Remplissez une bassine d’eau chaude, ajoutez un verre de vinaigre blanc, immergez les baskets et laissez agir quelques minutes.

Munissez-vous d’une brosse, frottez les baskets en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et faites sécher les baskets à l’air libre, à l’abri du soleil en les ayant préalablement remplies de papier journal pour conserver leur forme.

Nettoyer des baskets blanches en tissu avec du dentifrice

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez utiliser du dentifrice pour nettoyer des baskets blanches en toile à la main. Veillez à choisir du dentifrice blanc et non coloré. Vous pouvez utiliser du dentifrice pour de nombreuses tâches, veillez donc à toujours en avoir une réserve surtout si vous avez du plastique jauni à blanchir.

Pour ce faire, il suffit d’humidifier les baskets, de déposer une noisette de dentifrice sur les taches et de frotter à l’aide d’une brosse (ou d’une brosse à dents) en effectuant des gestes circulaires.

Laissez reposer quelques minutes et retirez l’excédent avec un chiffon propre. Rincez à l’eau claire, faites sécher à l’air libre à l’abri du soleil en les ayant préalablement remplies de papier journal pour conserver leur forme.

Comment nettoyer des baskets blanches en cuir à la main ?

Des baskets blanches propres

Vous avez des baskets blanches en cuir ? Pour ne pas abîmer cette matière fragile, un nettoyage à la main s’impose.

Nettoyer des baskets blanches en cuir avec de l’eau savonneuse

Pour commencer, vous pouvez utiliser un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse à passer sur toute la surface des chaussures. Utilisez une brosse douce et effectuez des gestes circulaires pour nettoyer les baskets. Rincez et séchez à l’air libre.

Nettoyer des taches sur des baskets blanches en cuir avec du dissolvant

Un simple lavage à l’eau savonneuse ne suffit pas pour enlever les taches sur vos baskets blanches en cuir ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit redoutable : le dissolvant.

Imbibez un linge en coton de dissolvant et frottez jusqu’à disparition des taches. Rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon et laissez sécher à l’air libre et à l’abri du soleil. Vous pouvez mettre du papier journal dans le fond des chaussures pour qu’elles conservent leur forme.

Blanchir des baskets blanches en cuir avec du cirage ou du lait démaquillant

Pour blanchir des baskets blanches en cuir, les cirages seront vos meilleurs alliés. Non seulement, ils permettent de nettoyer la surface du cuir, mais en plus, ils permettent de redonner de la brillance au cuir. À noter que vous pouvez remplacer le cirage par du lait démaquillant.

Vous avez besoin d’aide pour le ménage de votre intérieur ou le repassage de votre linge ? Gagnez du temps et de la sérénité avec les aides ménagères Wecasa. Les prestations sont sans engagement et disponibles à travers toute la France! Sans oublier que vous pourrez profiter d’une réduction de 50 % avec le crédit d’impôt.

 

Chez Wecasa, notre mission est de vous offrir le luxe du temps pour vous et vos proches. Imaginez pouvoir enfin vous consacrer à ce qui compte vraiment, sans stress. Nous vous proposons des idées pour transformer ces moments en expériences inoubliables : que vous ayez 2 minutes, 2 heures ou 2 jours, découvrez des suggestions inspirantes pour profiter pleinement de la vie. Musique envoûtante, lectures captivantes, sorties magiques, recettes gourmandes… Chaque vendredi, laissez-vous surprendre par nos meilleurs plans et redonnez de la magie à votre quotidien. Inscrivez-vous à notre newsletter, et faites partie de cette aventure enchantée !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie entretien du linge

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !