29 novembre 2022

Comment nettoyer du cuivre ? Nos meilleures astuces avec des produits naturels

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Pas de doute, le cuivre fait partie des matériaux les plus en vogue dans nos intérieurs. Si on aime sa couleur et sa brillance, il a malheureusement tendance à ternir avec le temps. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses astuces pour le nettoyer et lui redonner tout son éclat d’origine. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer et faire briller du cuivre.

Une cuisine avec des casseroles et ustensiles en cuivre au premier plan.

Nettoyer du cuivre avec de la lessive ou du savon

La solution la plus simple et la plus rapide pour nettoyer du cuivre consiste à utiliser du savon ou de la lessive.

Pour ce faire, il suffit de diluer du savon (savon de Marseille, savon noir…) ou de la lessive liquide avec de l’eau bien chaude. Imbibez ensuite une éponge ou un chiffon doux dans la préparation et frottez directement sur la surface du cuivre. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation.

À noter : vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée pour nettoyer les recoins les plus difficiles.

Nettoyer du cuivre avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer du cuivre avec du vinaigre blanc, vous pouvez faire un bain de vinaigre blanc, un produit naturel.

Diluez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude dans une bassine et immergez l’objet en cuivre dedans une dizaine de minutes. Retirez l’objet, frottez à l’aide d’un chiffon doux pour enlever les tâches les plus tenaces. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation.

Votre objet en cuivre est trop grand pour le mettre dans une bassine ? Utilisez un chiffon doux préalablement imprégné dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et frottez directement la surface avant de rincer et sécher.

La petite astuce : si le cuivre est bien encrassé, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sel dans la préparation.

Nettoyer du cuivre avec de la farine et du sel

En mélangeant à parts égales du sel et de la farine et un peu d’eau (ou du vinaigre), vous obtiendrez une pâte qui vous permettra de nettoyer efficacement des objets en cuivre.

Appliquez-la sur toute la surface du cuivre et laissez sécher. Une fois sèche, frottez le cuivre à l’aide d’un chiffon doux en insistant sur les zones les plus sales. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation.

Nettoyer du cuivre avec du citron et du bicarbonate de soude

Voilà une autre solution naturelle et efficace pour nettoyer du cuivre. L’idée consiste à mélanger le jus d’un citron avec du bicarbonate de soude (environ 2 cuillères à soupe).

Appliquez le mélange sur la surface du cuivre (vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine) et laissez agir quelques minutes. Frottez à l’aide d’un chiffon doux. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation

Nettoyer du cuivre avec du citron et du gros sel

white wine vinegar

Vous pouvez également utiliser du citron avec du gros sel pour nettoyer du cuivre. Coupez un citron jaune en deux, saupoudrez du gros sel sur les morceaux de citron et appliquez directement sur la surface du cuivre. Frottez en insistant bien sur les zones les plus encrassées avant de procéder au rinçage à l’eau claire et au séchage avec un chiffon doux.

La bonne nouvelle ? Le citron est réputé pour faire briller le cuivre et lui redonner de l’éclat !

Nettoyer du cuivre avec une feuille de chou, d’oseille ou du poireau

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains végétaux possèdent des propriétés capables de faire briller le cuivre.  C’est le cas des feuilles de chou, d’oseille ou de poireau. Pour ce faire, il n’y a qu’à frotter la feuille du végétal de votre choix directement sur la surface du cuivre et le tour est joué !

Le petit plus : pour encore plus de brillance et pour éliminer les traces, vous pouvez terminer l’opération en frottant le cuivre avec du papier journal.

Nettoyer du cuivre avec du ketchup

Tout comme avec le laiton, le ketchup s’avère efficace pour nettoyer du cuivre et venir à bout des traces d’oxydation. Appliquez-en sur toute la surface du cuivre, laissez agir quelques minutes et frottez avec un chiffon doux. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez avec un chiffon doux.

Nettoyer du cuivre avec des cristaux de soude

Votre objet en cuivre est particulièrement encrassé et présente des traces vert-de-gris à cause de l’oxydation ? Aux grands maux, les grands remèdes ! On vous propose d’utiliser des cristaux de soude réputés pour leur action nettoyante et désincrustante.

Pour cela, vous devez diluer une poignée de cristaux de soude dans une bassine d’eau bien chaude. Laissez tremper votre objet en cuivre dedans quelques minutes ou imprégnez un chiffon doux dans la préparation afin de frotter le cuivre directement. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation.

Nettoyer du cuivre avec du vin rouge et de la chicorée

Voilà encore une astuce étonnante pour nettoyer du cuivre oxydé.

Dans une bassine d’eau chaude, mélangez du vin rouge chauffé et une cuillère à soupe de chicorée en poudre. Trempez l’objet en cuivre dans la bassine quelques minutes ou utilisez un chiffon propre imbibé du mélange pour frotter les surfaces. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation.

Nettoyer du cuivre avec du cola

pink cleaning sponge

On termine avec une autre solution insolite : le soda type cola. Ce dernier ayant des vertus décapantes, il est parfait pour nettoyer les traces d’oxydation du cuivre. Il s’agit d’une méthode qui fonctionne aussi pour nettoyer du laiton.

Pour nettoyer du cuivre avec du cola, rien de plus simple : humidifiez un chiffon doux avec du soda et frottez le cuivre en effectuant des gestes circulaires sur toute la surface. Rincez abondamment à l’eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l’oxydation. En plus de le nettoyer, le cola permet aussi de faire briller le cuivre.

 

Vous avez désormais les cartes en main pour nettoyer tous vos objets en cuivre dans les règles de l’art ! Et pour l’entretien régulier de tous vos objets déco préférés, pensez aux services de ménage à domicile en faisant appel aux aides ménagères Wecasa !

 

 

 

Le mag' Wecasa