29 octobre 2022

Hotte en inox : comment la nettoyer et l’entretenir facilement ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Taches et résidus de graisse, traces de doigt… La hotte de cuisine est soumise à de rudes épreuves. Si l’inox est un matériau résistant, il est, en revanche, très salissant. Pour s’assurer de son efficacité, allonger sa durée de vie et garder un appareil propre et esthétique, il est important de l’entretenir régulièrement. Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer une hotte en inox.

cuisine moderne avec une hotte en inox

Comment bien nettoyer une hotte en inox ?

Avant toute chose, sachez qu’il est vivement déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage chimiques pour nettoyer une hotte en inox. Et pour cause, bien que l’inox soit un revêtement résistant, les solutions de nettoyage trop puissantes comme l’eau de Javel peuvent l’abîmer et entraîner des corrosions.

De la même manière, les outils à récurer et éponges abrasives sont à bannir pour éviter d’abîmer et de rayer votre hotte en inox. Munissez-vous plutôt d’un chiffon microfibres et de solutions naturelles moins agressives et moins nocives pour la santé et l’environnement comme celles données ci-dessous.

Nettoyer une hotte en inox avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer et désinfecter une hotte en inox, vous pouvez utiliser l’incontournable des produits ménagers : le vinaigre blanc !

Il suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau tiède (en quantité égale) et d’utiliser le côté doux d’une éponge ou un chiffon propre et doux pour frotter les parois de la hotte en inox. Terminez l’opération en séchant rapidement la hotte à l’aide d’un chiffon en microfibres propre et sec afin d’éviter les traces.

Nettoyer une hotte en inox avec du bicarbonate de soude

Autre solution naturelle pour nettoyer efficacement une hotte en inox : le bicarbonate de soude. Celui-ci est idéal pour venir à bout des résidus de gras incrustés sur l’inox.

Pour nettoyer une hotte en inox avec du bicarbonate de soude, commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole. Versez-y 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez une éponge douce dans la préparation et nettoyez les surfaces de votre hotte en inox avec. Rincez à l’eau claire et séchez rapidement avec un chiffon micro-fibres propre et sec pour éviter les traces.

Il vous reste de l’eau et du bicarbonate de soude ? Ne jetez pas votre préparation et gardez-la pour nettoyer les filtres de votre hotte comme on l’explique plus bas dans l’article !

Nettoyer une hotte en inox avec du savon noir

Une cuisine moderne avec une hotte en inox.

Nettoyant naturel et dégraissant et non abrasif, le savon noir est aussi tout indiqué pour nettoyer une hotte en inox.

Vous pouvez l’utiliser en le diluant à de l’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce en effectuant des petits mouvements circulaires. Rincez avec de l’eau claire et tiède puis séchez rapidement avec un chiffon micro-fibres propre et sec afin d’éviter les traces et obtenir un résultat impeccable.

Bon à savoir : vous pouvez remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide ou même par du liquide vaisselle.

Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?

Pour un nettoyage en profondeur, n’oubliez pas de nettoyer les filtres de votre hotte de temps en temps !

Pour nettoyer le filtre d’une hotte en inox, il suffit de les enlever (à l’aide d’un clip sur le devant ou sur le côté, selon les modèles). Munissez-vous d’une bassine (assez grande pour pouvoir y mettre les filtres) dans laquelle vous allez mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Comptez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau.

Plongez le filtre dans la bassine et laissez agir pendant 1 heure environ. Pour désincruster les résidus de graisse, vous pouvez vous aider d’une brosse douce. Il ne vous reste plus qu’à rincer le filtre à l’eau claire et à le faire sécher.

À noter : vous pouvez ajouter du liquide vaisselle avec le bicarbonate de soude ou remplacer par des copeaux de savon noir.

Comment nettoyer la grille d’une hotte en inox ?

Après les surfaces et le filtre, place au nettoyage de la grille de la hotte en inox.

Pour nettoyer la grille d’une hotte, vous pouvez faire bouillir de l’eau avec du jus de citron. Le fait de faire bouillir du jus de citron juste en dessous de la grille va permettre de ramollir plus facilement les résidus de graisse incrustés dedans.

Démontez ensuite la grille et munissez-vous d’une bassine assez grande pour la faire tremper dedans. Dans cette dernière, vous pouvez mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Laissez tremper au moins 30 minutes, frottez à l’aide d’une brosse douce, rincez à l’eau claire et faites sécher.

L’astuce fonctionne aussi bien avec de l’eau chaude et du savon noir !

Une femme nettoie une cuisine avec un sceau et une éponge

Comment faire briller une hotte en inox ?

Maintenant que votre hotte en inox est toute propre, vous vous demandez comment lui redonner toute sa brillance ?

Pour faire briller une hotte en inox, il existe plusieurs astuces :

  • Un collant en nylon : vous pouvez faire briller une hotte en inox en utilisant un collant en nylon à frotter sur l’ensemble de la surface.
  • Du papier journal : réputé pour son efficacité pour enlever les traces des vitres et des miroirs, le papier journal est aussi un allié de taille pour faire briller une hotte en inox. Formez une boule, humidifiez-la très légèrement, frottez les parois et le tour est joué !
  • Une pomme de terre : aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez utiliser une pomme de terre pour redonner de la brillance à une hotte en inox. Coupez-la en deux, frottez directement sur les parois et terminez par un coup de chiffon propre et sec.

Pour un nettoyage de qualité, vous pouvez aussi faire appel à nos hommes et femmes de ménages professionnels. Et vous, quelles sont vos astuces pour redonner une seconde vie à votre hotte en inox ?

Le mag' Wecasa