7 décembre 2022

Nettoyer le joint de la machine à laver – Nos méthodes et produits pour dire adieu à la moisissure

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Machine après machine, le joint de la porte de la machine à laver devient un nid à moisissure et à calcaire. Et si vous souhaitez que votre lave-linge ne perde pas de son efficacité, ce joint doit être nettoyé régulièrement. Or, il est difficile de déloger la saleté et la crasse quand on ne dispose pas de la bonne technique. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer un joint de machine à laver dans les règles de l’art.

De la lessive sortant d'un lave-linge ouvert

Pourquoi nettoyer le joint en caoutchouc de ma machine à laver ?

Il n’y a pas plus humide que votre machine à laver. Ainsi, il n’y a pas meilleur terrain de jeu pour la moisissure et les bactéries. Cependant, laver vos vêtements dans un lave-linge peu hygiénique est une très mauvaise idée. Cela risque d’altérer ses performances.

Pour garder votre machine en parfait état, nous vous conseillons d’intégrer le nettoyage du joint de la machine à laver à votre routine hebdomadaire.

Il est important de nettoyer soigneusement chaque composant de votre lave-linge pour éviter l’accumulation de saleté et de crasse, y compris le joint en caoutchouc de la porte du lave-linge. Le joint en caoutchouc est souvent négligé lors du nettoyage du lave-linge, mais un joint sale peut répandre des odeurs d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de la machine. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, pensez à laisser votre machine à laver ouverte pour aérer tous ses composants.

Comment nettoyer un joint de machine à laver ?

Il existe une méthode simple pour nettoyer les joints de la porte de la machine à laver. Elle vous permettra de retrouver votre joint comme neuf en un rien de temps.

Voici la marche à suivre :

  1. Mélanger une tasse d’eau de Javel et une tasse de bicarbonate de soude ;
  2. Verser ce mélange dans le bac à détergent ;
  3. Ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver autour et sur le joint ;
  4. Lancer un cycle de lavage complètement vide à 90 degrés ;
  5. Mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle à de l’eau tiède ;
  6. À l’aide d’un chiffon propre et sec, essuyer soigneusement le joint avec le mélange.

Le tour est joué !

Veillez à répéter ce processus à chaque fois que vous nettoyez votre lave-linge pour que son joint reste impeccable.

ℹ️
Le bac à détergent est le compartiment n°2 (celui du milieu). Généralement, c’est le bac qui accueille la lessive, l’anticalcaire et le détachant.

À quelle fréquence nettoyer le joint de la machine à laver ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer le joint de porte de votre lave-linge dépend de l’utilisation que vous en faites.

Mais de manière générale, certains signes ne trompent pas. Si des odeurs désagréables émanent de l’intérieur de votre lave-linge ou si des marques noires apparaissent sur le joint en caoutchouc, c’est que le moment est venu de nettoyer le joint de votre machine à laver.

Nettoyer la partie en caoutchouc de la machine à laver : ce qu’il faut retenir !

Laves linges dans une laverie

Pour résumer, vous aurez besoin de multiples produits ménagers tels que de l’eau de Javel, de bicarbonate de soude et de gouttes de liquide vaisselle pour nettoyer le joint de votre lave-linge. Si possible, essayez de faire tourner votre machine à laver vide dans une heure creuse afin de ne pas surconsommer.

Pensez à effectuer ce nettoyage régulièrement. Il serait dommage d’avoir à remplacer une pièce de votre lave-linge ou d’engendrer des problèmes plus importants à cause d’un joint plein de crasse.

Nettoyer le joint de votre machine à laver : le récap’

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien de votre machine à laver ? Confiez cette tâche à un·e professionnel·le !

Chez Wecasa, notre réseau de femmes et hommes de ménage s’étend sur toute la France ! Versailles, Lyon, Bordeaux, Limoges, Brest : les fées du logis Wecasa sont là où vous en avez besoin. Elles vous permettent de vivre votre vie à 100 à l’heure sans avoir à vous soucier de l’entretien de votre logement.

Convaincu·e ? Alors, réservez votre ménage dès maintenant sur Wecasa !

 

Le mag' Wecasa