3 novembre 2022

Comment nettoyer de l’étain ? Nos meilleures astuces de grand-mère

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous avez des objets en étain ? Réputé pour sa robustesse, l’étain est un métal qui séduit pour son look vintage. Parce qu’il n’est pas toujours facile à entretenir, on vous livre tous nos conseils pour bien nettoyer et faire briller les objets en étain.

Du matériel de nettoyage et des produits tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Comment nettoyer des objets en étain ?

Arrosoir, théière, cafetière, carafe… Pour nettoyer tous vos objets en étain, vous avez le choix entre de nombreux produits ménagers, et plusieurs solutions s’offrent à vous. En voici les principales :

Nettoyer l’étain avec du marc de café

Pour nettoyer l’étain, vous pouvez utiliser du marc de café. Pour cela, il suffit de déposer du marc de café sur un torchon préalablement humidifié. Frottez la surface en étain avec celui-ci, rincez à l’eau claire et séchez l’objet à l’aide d’un chiffon propre et sec afin d’éviter les traces.

Nettoyer l’étain avec du blanc de Meudon

Vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon pour nettoyer l’étain. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une pâte en mélangeant de la poudre de blanc de Meudon à de l’eau. Après avoir obtenu la consistance d’une pâte liquide, appliquez-la sur les surfaces en étain. Munissez-vous d’un chiffon et frottez. Terminez l’opération en retirant le surplus de pâte et essuyant l’objet en étain avec un chiffon propre et sec.

Nettoyer l’étain avec du blanc d’Espagne

Tout comme le blanc de Meudon, le blanc d’Espagne est une poudre blanche largement utilisée pour nettoyer naturellement et efficacement de l’étain. Vous pouvez l’appliquer directement sur la surface en étain et brossez à l’aide d’une brosse douce. N’oubliez pas d’insister sur les zones en reliefs ou les creux. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec pour éviter les traces.

Nettoyer l’étain avec du dentifrice

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dentifrice peut servir de nettoyant pour étain. On l’utilise d’ailleurs pour nettoyer d’autres métaux comme le laiton. Il permet de nettoyer l’étain mais aussi de raviver sa couleur et de le faire briller. Pour nettoyer l’étain avec du dentifrice, vous pouvez simplement utiliser une brosse douce ou une brosse à dents. Frottez et insistez sur les tâches et les recoins de l’objet. Terminez en rinçant l’objet à l’eau claire et en l’essuyant avec un chiffon propre et sec.

Comment enlever des taches de gras sur de l’étain ?

Un professionnel du ménage nettoie une surface avec des produits d'entretien

Votre objet en étain a des taches de gras ? Pour enlever des résidus graisseux de l’étain, vous allez devoir utiliser un produit plus puissant comme de l’alcool à brûler. Pour dégraisser de l’étain avec de l’alcool à brûler, appliquez-en sur un chiffon sec et frottez l’objet en étain. Une fois terminé, rincez abondamment à l’eau claire et essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.

Comment faire briller de l’étain ?

Votre étain a grise mine ? Vous souhaitez polir et redonner de la brillance à vos objets en étain ? Voici les solutions pour faire briller de l’étain :

Faire briller de l’étain avec de la bière

Bien que cette astuce soit surprenant, c’est l’une des meilleures façons de faire briller de l’étain. L’idée consiste à utiliser de la bière chaude ! Comment ? En faisant chauffer légèrement de la bière (blonde, brune ou blanche) et en imbibant un chiffon dedans pour ensuite le frotter sur l’étain. Laissez sécher et essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec. Votre objet en étain retrouvera sa brillance comme par magie !

Faire briller de l’étain avec des poireaux

Voilà une autre astuce qui permet de faire briller l’étain tout en évitant le gaspillage !  Si vous n’utilisez pas le vert de vos poireaux, ne le jetez pas à la poubelle ! En effet, il se trouve que les feuilles vertes des poireaux peuvent être utilisées pour raviver l’éclat de l’étain. Il suffit simplement de les frotter dessus pour faire briller l’étain.

Faire briller de l’étain avec du chou

Tout comme les feuilles vertes des poireaux, les feuilles de chou peuvent être utilisées pour redonner de la brillance aux objets en étain. L’astuce est la même qu’avec les poireaux : il faut les frotter directement sur les surfaces de l’étain !

Faire briller de l’étain avec de la farine et du vinaigre

Pour faire briller de l’étain, vous pouvez aussi réaliser une pâte afin de polir les surfaces. Pour ce faire, il faut mélanger un volume de sel, un volume de farine et un peu de vinaigre ménager, un produit d’entretien naturel qui permettra d’humidifier le mélange et d’obtenir la consistance d’une pâte. Appliquez la pâte sur l’ensemble des surfaces de l’objet en étain et laissez sécher. Une fois la pâte sèche, retirez-la à l’aide d’une brosse douce ou d’une brosse à dent souple. Rincez l’objet à l’eau claire chaude et séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec pour éviter les traces.

Comment entretenir l’étain au quotidien ?

produits de ménage pour nettoyer les vitres

Pour éviter d’abîmer l’étain et devoir mettre de l’huile de coude lorsqu’il est sale et encrassé, la meilleure chose à faire est d’entretenir vos objets en étain.

Mais pas question de le nettoyer régulièrement au risque de l’abîmer. Brossez simplement vos objets en étain de temps en temps avec de l’eau savonneuse pour conserver son aspect brillant. Et si vous ne voulez pas le faire vous-même, la meilleure solution reste encore de faire appel à nos professionnels du ménage à domicile. Par ailleurs, il faut éviter de conserver vos objets en étain dans des endroits humides. Stockez-les plutôt dans des endroits secs.

 

 

Le mag' Wecasa