1 octobre 2022

Combien de temps dure une patine et laquelle choisir ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

La patine est un soin pour les cheveux redoutable pour leur donner de l’éclat et une jolie teinte après une coloration ! Mais combien de temps dure la patine ? Et comment bien la choisir en fonction de sa couleur de cheveux ? Nos conseils à découvrir dans cet article ⬇️

femme aux cheveux longs éclatants grâce à une patine cheveux

Bien comprendre ce qu’est la patine

La patine est un produit de coiffure que l’on applique sur les cheveux pour sublimer une chevelure colorée. La particularité de la patine, c’est son pouvoir très hydratant pour nourrir les cheveux.

Avec une patine, vous n’allez pas pouvoir changer de ton, mais sublimer votre coloration ou votre décoloration. Cela est possible grâce aux pigments neutralisateurs et complémentaires que l’on retrouve dans la patine. Elle permet alors de corriger les reflets sur des cheveux ou de raviver une couleur.

Par contre, il va falloir choisir la bonne nuance pour appliquer sur vos cheveux. Pour cela, rien de mieux que de demander conseil à un coiffeur ou une coiffeuse.

L’expertise de la colorimétrie des cheveux est un savoir-faire qui s’appuie sur l’étude de vos yeux et de votre couleur de peau. Seul un(e) vrai(e) Pro pourra vous conseiller la bonne patine pour vos cheveux !

La patine n’est pas un balayage, ni une couleur

En général, on confond souvent la patine avec la coloration ou le balayage.

Pourtant, ce n’est pas exactement la même chose. Il s’agit surtout d’une crème de soin qui vise à ajuster une couleur. Elle est idéale par exemple pour booster l’éclat d’une chevelure après avoir changé de couleur !

À contrario, le balayage est utile pour illuminer une coupe, tandis que les mèches servent à apporter du contraste sur les cheveux.

En résumé :

  • Les mèches apportent aux cheveux une teinte plus contrastée, par exemple si vos cheveux sont bruns, on pourra vous proposer des mèches d’un brun plus foncées
  • Le balayage fait référence à une technique de coiffure, c’est-à-dire à la façon dont on applique une couleur : ainsi, le rendu est plus naturel qu’avec des mèches
  • La patine permet de nourrir en profondeur les cheveux mais aussi de corriger les reflets indésirables d’une coloration : l’effet apporte un vrai coup d’éclat à la chevelure

Femme aux cheveux blonds bouclés et avec une belle couleur grâce à une patine cheveux

Combien de temps de pose pour une patine ?

Tout d’abord, il faut savoir que la patine est posée sur des cheveux lavés et essorés, après un shampoing.

Le temps de pose de la patine est compris entre 5 à 10 minutes environ. Ce délai est variable en fonction de la façon dont le cheveu prend la couleur. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de réaliser une patine auprès de professionnels, dans un salon de coiffure ou à domicile.

Combien de temps dure la patine ?

On estime qu’une patine peut tenir jusqu’à 8 shampoings, soit entre 4 à 6 semaines en fonction de votre routine capillaire.

En effet, une patine qui a été posée par des professionnels, en salon ou à domicile, est plus légère qu’une coloration.

Bien souvent, la patine est un soin accessible à petit prix qu’il est facile de réserver et qui prend peu de temps. On peut donc aisément réserver une patine pour apporter un coup hydratant à ses cheveux en attendant sa prochaine coloration.

C’est une bonne façon pour s’offrir un soin lumineux et ainsi espacer ses rendez-vous coloration.

Comment se réalise une patine ?

La patine est un soin hybride entre coloration et soin hydratant. Elle s’adresse donc à toutes les natures de cheveux ! Bouclé, raide, crépu, blond, brun…

N’hésitez donc pas à tester !

Femme aux cheveux blonds ondulés luisants grâce à une patine cheveux

La patine se pose à l’instar d’un masque nourrissant :

  1. On commence d’abord par laver les cheveux avec un shampoing
  2. Lorsqu’ils sont secs et essorés, le ou la coiffeuse prend chaque mèche et dépose la patine
  3. L’application se fait uniformément sur toute la chevelure. Elle peut néanmoins être réalisée plus sur les racines ou les longueurs, en fonction du besoin
  4. Le soin est ensuite rincé à l’eau tiède après un temps de pose de 5 à 10 minutes

Quelle patine choisir sur des cheveux bruns…

Les chevelures brunes peuvent utiliser la patine pour corriger une coloration un peu trop rousse ou orangée.

Il faudra alors choisir une base de patine avec des pigments verts ou bleus qui sont utiles pour neutraliser les reflets cuivrés.

Après le soin, les cheveux bruns sont alors plus froids et cendrés, sans reflets roux.

Quelle patine choisir sur des cheveux blonds…

Pour des cheveux blonds, la patine offre un résultat très naturel : soit cuivré ou doré, mais surtout pas jaune ! Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet.

Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette. Cette couleur complémentaire au jaune va annuler le reflet jaune.

Quelle patine choisir sur des cheveux roux…

Les chevelures rousses sont soumises à deux risques : voir le roux virer au jaune ou bien s’estomper progressivement. Pour éviter cela, la patine avec des pigments rouges va réchauffer la tonalité de la chevelure.

 

Le mag' Wecasa