13 avril 2022

Le hair contouring : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Le hair contouring est l’une des techniques de coloration des cheveux les plus en vogue du moment. En quoi ça consiste et pour qui ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le hair contouring ! Attention, on vous prévient, vous risquez fortement d’être convaincue et de faire appel à l’un de nos coiffeurs à domicile après avoir lu l’article !

Hair contouring cheveux courts
Pinterest @closerfr

Qu’est-ce que le hair contouring ?

Inspirée du maquillage du même nom, le hair contouring est une technique de coloration des cheveux qui consiste à travailler des teintes sombres et claires tout en subtilité pour créer des zones d’ombre et de lumière, notamment autour du visage. L’objectif ? Mettre en valeur et sculpter les traits du visage et rééquilibrer la forme du visage pour un résultat fondu et naturel. Le coiffeur ou coloriste doit donc s’adapter à la forme du visage de sa cliente pour effectuer la manœuvre.

La bonne nouvelle ? Cette technique de coloration ne demande que très peu d’entretien. Au-delà des soins apportés par les masques, le hair contouring ne nécessite pas d’être corrigé régulièrement par un coiffeur. En effet, il permet une repousse naturelle sans démarcation à travers les mèches de cheveux.

Le hair contouring, pour qui ?

A qui s’adresse le hair contouring ? La réponse est simple : à toutes celles qui veulent s’offrir un vent de fraîcheur à leur coupe de cheveux sans les abîmer et à toutes celles qui veulent retrouver une bonne mine et mettre en valeur les traits de leur visage.

Le hair contouring : pour quelle longueur de cheveux ?

Le hair contouring peut être effectué sur des cheveux longs, mi-longs ou même des cheveux courts. A noter tout de même qu’il est plus difficile de faire un hair contouring sur des cheveux très courts. Pour vous donner un point de repère, retenez qu’il faut que la longueur des cheveux dépasse le menton et la mâchoire pour pouvoir profiter des bienfaits du hair contouring. Si ce n’est pas le cas, le coiffeur n’aura pas assez de matière pour travailler les ombrages et les reflets de lumières.

Quel hair contouring pour quelle forme de visage ?

Le hair contouring a l’avantage de pouvoir être réalisé sur toutes les formes de visage. Découvrez quel type de hair contouring privilégier selon la forme de votre visage :

Le hair contouring pour visage rond :

Un hair contouring sur visage rond a pour objectif, d’allonger et d’étirer le visage. Pour cela, on éclaircit les racines afin d’apporter de la lumière et on crée des zones d’ombre sur la longueur, notamment à partir des oreilles pour encadrer le visage. Ce qui aura pour effet de creuser le visage, rétrécir son volume et donc de l’allonger visuellement.

Le hair contouring pour visage ovale :

hair contouring
Pinterest
@infinipark

Celles qui ont un visage ovale sont chanceuses puisqu’elles peuvent tout se permettre ! Dans ce cas, le hair contouring a surtout pour objectifs, d’apporter de la profondeur, de la brillance et de l’éclat aux cheveux. En plus de créer un jeu de lumière naturel, le hair contouring sur visage ovale peut aussi être utilisé pour faire ressortir les pommettes en créant des zones de cheveux plus claires autour des joues.

Le hair contouring pour visage carré :

Un air contouring sur visage carré a pour mission, d’arrondir et affiner les traits du visage afin de l’adoucir et lui apporter plus de douceur. Pour donner l’illusion d’un visage moins anguleux, les coloristes et coiffeurs vont éclaircir les zones à hauteur des tempes et assombrir celles à hauteur de la mâchoire.

Le hair contouring pour visage en forme de cœur :

L’objectif d’un hair contouring quand on a un visage en forme de cœur est d’affiner le haut du visage et d’élargir visuellement la partie basse du visage. Comment ? En créant des racines plus sombres et en éclaircissant les longueurs des cheveux des oreilles jusqu’aux pointes. Résultat : les racines foncées donnent l’illusion d’un front plus étroit et moins large et les longueurs plus claires affinent la mâchoire et donnent l’impression que le bas du visage est moins volumineux.

Le hair contouring pour visage allongé :

A l’opposé de l’hair contouring pour visage rond ou en forme de cœur, le hair contouring pour visage allongé a pour vocation, d’apporter de la largeur au visage. En pratique, l’opération consiste à créer des zones d’ombre au niveau des racines pour encadrer le visage et éclaircir subtilement les longueurs des cheveux afin d’atténuer la longueur du visage.

Le hair contouring : pour toutes les couleurs de cheveux ?

hair contouring cheveux bruns
Pinterest @chasing_daisies

En plus de s’adapter à toutes les formes de visage, le hair contouring convient également à toutes les couleurs, que les cheveux soient naturels ou colorés (et même décolorés). Retenez qu’en général, un hair contouring réussi se réalise en ton sur ton. Trois teintes sont globalement utilisées quelle que soit la couleur des cheveux de base : un brun clair, un brun foncé et un brun naturel pour les brunes ; un blond clair, un blond foncé et un blond naturel pour les blondes et un roux clair, un roux foncé et un roux qui se rapproche de la couleur naturelle pour les rousses.

Le mag' Wecasa