11 septembre 2020

Le repassage à froid d’un vêtement : comment procéder ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous avez fait l’acquisition d’une magnifique chemise en acrylique … Vous vous demandez sûrement comment l’entretenir et surtout comment la repasser ? Halte au fer très chaud ! 

Il existe heureusement le repassage à froid ! Cette technique est parfaite pour les vêtements délicats. Voici nos astuces pour maîtriser le repassage à froid.

Des chemises délicates qui demandent un repassage à froid

Le repassage à froid, c’est quoi ?

Vous le savez, le repassage est une tâche ménagère, qui, comme les autres, demande de la pratique et surtout les bonnes techniques de repassage !

Tout d’abord, vous devez bien lire les étiquettes de vos vêtements. En effet, les indications de base et essentielles concernant la méthode de repassage sont indiquées sur vos vêtements ! Tout simplement. ?

Pour cela, vous devez savoir lire et comprendre les symboles des étiquettes de vêtements :

  • Le symbole de la bassine contenant de l’eau : indique la technique de lavage (à la main ou à la machine à laver)
  • Le symbole triangle : la technique de chlorage à utiliser (pour le blanchiment)
  • Le carré : comment sécher le vêtement (sèche-linge autorisé ou non)
  • Le rond : la technique à utiliser si le vêtement doit être lavé par un professionnel (nettoyage à sec)
  • Le fer à repasser : indique si le repassage est toléré 

Concernant le repassage, représenté par cette icône : , vous remarquerez que le fer à repasser peut contenir 1, 2 ou 3 points. C’est cela précisément qui nous intéresse ! Ces points nous indiquent la nature du textile et donc la méthode de repassage à adopter.

La signification des points sur le symbole du fer à repasser :

  • Un point : repassage à froid obligatoire (à 110°C) pour les tissus en acrylique, en nylon, en soie ou acétate
  • Deux points : repassage à chaud (à 150°C maximum) pour le polyester ou la laine
  • Trois points : repassage très chaud (200°C) pour le coton ou le lin

Voilà donc précisément ce qu’est le “repassage à froid”. Rappelez-vous, un seul point ! Il convient ensuite de régler votre fer à repasser à cette température.

Le repassage à froid étape par étape

Une fois que vous avez bien réglé votre fer froid sur la température inférieure à 110°C pour procéder au repassage à froid, procurez vous le matériel nécessaire : une planche à repasser ou une serviette de bain à poser sur votre table.

Ensuite, effectuez le repassage de votre vêtement : 

À la fin, procédez à un pliage minutieux pour éviter les plis. Enfin, éloignez le fer des vêtements et laissez-le refroidir avant de le ranger.

Le repassage est froid, vous l’aurez compris, ne s’applique pas au cas du repassage de draps. En effet, ils nécessitent une température de l’ordre de 200° en raison de leur composition en coton, la plupart du temps.

Et la vapeur pour repasser à froid ?

Existe-t-il d’autres méthodes pour un repassage à froid des fibres textiles ? Et bien, oui ! La plupart des appareils à vapeur pour le défroissage des vêtements utilisent une vapeur chaude autour de 100°C. 

Vous pouvez donc utiliser un défroisseur pour ôter les plis de votre chemise en acrylique… 

Notez également que les plis qui apparaissent sur vos vêtements après le lavage proviennent du fait qu’il y a beaucoup de linge dans le tambour de la machine ! Faire des machines avec moins de vêtements vous permettra d’avoir moins de plis !