24 janvier 2023

Comment repasser de la soie ? Nos conseils d’entretien pour vos vêtements fragiles

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

La soie est un tissu délicat, au même titre que la dentelle, le cachemire et l’angora. Comme ses acolytes, ce textile fragile n’aime pas beaucoup la chaleur. Il est donc indispensable de redoubler d’attention pour repasser de la soie sans abîmer vos vêtements en soie. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment repasser de la soie pour que ce moment dédié au repassage devienne un vrai plaisir !

Chemises repassées

Comment repasser de la soie ? 

Pour entretenir vos vêtements en soie, vous devrez prendre quelques précautions. Sinon, votre linge risque de se lustrer avec le temps, voire, de brûler. Procédez donc aux étapes ci-dessous avec prudence :

Étape n°1 : nettoyer son fer à repasser

Pour éviter que vos vêtements ne soient tachés et que vos efforts ne soient vains, votre fer à repasser doit être parfaitement propre avant de commencer. Normalement, un fer reste propre mais si une seule salissure est présente, elle pourrait ruiner votre vêtement en soie. 

Étape n°2 : repasser de la soie humide

La soie se repasse humide. Sèche, elle s’abîme beaucoup plus rapidement. L’idéal est donc de repasser vos vêtements en soie à la sortie de la machine à laver. Vous pourrez très bien vaporiser de l’eau sur vos vêtements s’ils sont propres ! 

Étape n°3 : retourner ses vêtements en soie à repasser

Une autre précaution à prendre pour respecter la soie à repasser : retournez vos vêtements afin de passer le fer sur l’envers des tissus à repasser. 

Étape n°4 : utiliser une pattemouille 

« Une patte-quoi ? »

Une pattemouille est un linge humide permettant de repasser un tissu à la vapeur sans utiliser d’eau. Grâce à elle, vous éviterez les traces de fer et le lustrage de votre tissu. Il restera aussi beau qu’au premier jour. 

À défaut, vous pouvez utiliser une serviette de bain. 

Étape n°5 : régler votre fer à bonne température 

N’activez surtout pas le mode vapeur de votre fer ! ⚠️

Quant à la température, misez sur la température la plus basse ou consultez l’étiquette d’entretien de votre vêtement en soie pour connaître la température maximale à respecter. Si votre fer possède un réglage délicat ou spécial soie, optez pour celui-ci. 

Étape n°6 : repasser votre tissu en soie

Pour repasser votre tissu en soie sans le détériorer, voici comment procéder : 

  • Placer la pièce en soie retournée sur la planche ; 
  • Positionner votre pattemouille humidifiée au-dessus ;
  • Repasser les manchettes et le col ;
  • Poursuivre avec le dos du vêtement en soie ; 
  • Repasser la face avant de l’habit ; 
  • Finir par les manches ; 
  • Une fois le repassage terminé, laissez sécher votre vêtement en soie sur un cintre afin d’éviter la formation de plis avant de le ranger dans le dressing. 

Pendant que vous repassez, laissez la vapeur se dégager de la pattemouille à chaque geste. Soyez doux, méticuleux et toujours en mouvement pour ne pas risquer de brûler les fibres de la soie.

💡

Pour repasser vos tissus en soie, vous pouvez aussi utiliser un défroisseur vapeur, tout comme pour repasser du tulle. Ce type d’appareil n’entre pas en contact avec l’habit et ne le détériore donc pas. Quelques passages suffisent pour transformer votre chemise en soie froissée en une chemise sortie d’un magasin. 

Comment défroisser la soie ? 

Linge repassé

La soie est un tissu qui se froisse très rapidement. Heureusement, une technique simple existe pour défroisser les textiles en soie

Il vous suffit de suspendre votre vêtement dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. La vapeur d’eau extraite de la douche va venir lisser les plis et défroisser le vêtement. Bien sûr, il est préférable de ne pas aérer directement la salle de bain après la douche. Si votre soie présente encore quelques pliures, terminez au défroisseur manuel.  

Repassage de la soie : à vous de jouer !

Pour reprendre les points les plus importants de cet article : 

  • Les vêtements en soie sont sensibles à la chaleur et requièrent un traitement particulier lors du repassage ; 
  • Il est préférable de toujours placer une épaisseur (pattemouille) entre de la soie et un fer à repasser ; 
  • Pour défroisser la soie sans effort, rien de mieux qu’une bonne douche. 

Et maintenant que vous savez repasser la soie, voici trois méthodes imparables pour repasser du cuir !

Vous avez besoin d’aide pour repasser vos tissus en soie, en cachemire, en coton et en tulle ? Nous avons la solution ! 

Chez Wecasa, notre réseau d’hommes et de femmes de ménage s’étend sur la France entière. Pour prendre rendez-vous avec l’un d’eux, il vous suffit de remplir notre formulaire et de nous partager vos disponibilités. Dès lors, nous pourrons choisir le meilleur prestataire pour réaliser le repassage requis. 

Nos services sont sans engagement et ultra abordables. Pour un service de repassage sans plis à domicile, nos tarifs commencent à 22,90 € de l’heure, soit 12,45€/h après la réduction de 50 % de crédit d’impôt

 

Le mag' Wecasa