18 janvier 2023

Comment repasser du tulle ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous vous demandez comment repasser du tulle ? Qu’il s’agisse du tutu de votre enfant, de votre jupe préférée ou d’une robe de mariée seconde main, la méthode sera la même. Sans plus attendre, découvrez comment défroisser des vêtements en tulle ! Spoiler alert : utiliser un fer à repasser très chaud n’est pas la bonne méthode. Le tulle est un matériau délicat à traiter avec soin. 

Une femme porte du tulle coloré

Qu’est-ce que le tulle ?

Le tulle est un tissu fragile à mailles fines, fréquemment utilisé pour fabriquer des voiles de mariage et embellir des robes de mariée. Le tulle peut être fabriqué à partir d’une grande variété de fibres naturelles et synthétiques, notamment la soie, le nylon, la rayonne et le coton. Il existe dans tous les coloris et s’adapte à tous les projets de mode, y compris les robes de soirée, les costumes, les chapeaux et la lingerie. 

💡

Ce matériau doit son nom à la ville de Tulle (France) où il a été fabriqué pour la première fois. 

Comment repasser du tulle ?

Il existe plusieurs méthodes pour repasser du tulle. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les quatre façons les plus courantes de défroisser le tulle

1. Défroisser du tulle avec un défroisseur vapeur

Parfois appelé steamer, un défroisseur vapeur permet de réaliser un repassage vertical sur un cintre. Grâce à lui, vous pourrez enlever les plis de votre vêtement en tulle sans entrer en contact avec lui directement. 

Pour ce faire, voici la marche à suivre : 

  1. Suspendre votre vêtement en tulle sur un cintre ; 
  2. Utiliser le défroisseur pour lisser les endroits chiffonnés (sans toucher le tissu) ; 
  3. Répéter l’opération pour chaque vêtement en tulle à repasser. 

Gardez en tête que vous ne devez pas toucher votre habit avec le steamer. Sinon, vous risquez de l’abîmer ou de le brûler, comme ce pourrait être le cas pour le repassage du cuir.

👗

Pour traiter votre vêtement avec délicatesse, tenez votre défroisseur vapeur à environ 5 centimètres du tissu. 

2. Repasser du tulle à l’aide d’un fer à repasser

Si vous n’avez pas de défroisseur vapeur (la meilleure option), vous pouvez utiliser un fer à repasser

Mais attention ! ⚠️

Repasser du tulle, ce n’est pas aussi évident que de repasser une chemise ! Vous devrez faire preuve de minutie pour utiliser le fer à repasser sans abîmer votre vêtement : 

  • Utilisez le fer à repasser classique de la même manière qu’un défroisseur vapeur (sans toucher le vêtement) ; 
  • Réglez votre fer à repasser sur le mode “tissus délicats” ; 
  • N’utilisez pas la fonction vapeur du fer lors du lissage du tissu. 

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir repasser du tulle avec un fer sans endommager vos vêtements en tulle

3. Introduire de l’humidité dans la salle de bain

Une aide ménagère repasse du tisssu

Une troisième astuce moins connue existe pour repasser du tulle facilement sans fer à repasser. Pour la mettre en application, il vous suffit de suspendre votre robe en tulle dans la baignoire de la salle de bain sur un cintre et de faire couler de l’eau chaude. 

Naturellement, de la vapeur va émaner de l’eau et celle-ci va venir gommer les plis et les irrégularités de la robe. En quelques heures seulement, votre robe ou vos sous-vêtements seront comme neuf, prêts à être portés. 

4. Se servir du sèche-linge pour repasser du tulle

Avant toute chose, référez-vous à l’étiquette de votre jupe ou de votre tutu en tulle pour savoir si cette alternative est possible ou non.  S’il comporte un autre tissu fragile (exemple : de la laine), préférez les trois méthodes précédentes. 

S’il ne comporte “que” du tulle et qu’il ne s’agit pas d’une pièce trop imposante (exemple : une robe de mariée), vous pouvez procéder aux étapes suivantes : 

  • Faire fonctionner le sèche-linge à vide pendant 3 à 5 minutes sur la température la plus basse le temps qu’il chauffe ;
  • Humidifier le tulle à l’aide d’un vaporisateur d’eau ; 
  • Placer l’habit en tulle dans le sèche-linge préchauffé et attendre qu’il soit lisse (pas plus de cinq minutes) ; 
  • Suspendre l’article sur un cintre pour finaliser son repassage. 

Repasser du tulle : ce qu’il faut retenir ! 

Pour résumer, voici les méthodes les plus utilisées pour repasser du tulle : 

  1. Défroisser du tulle avec un défroisseur vapeur ; 
  2. Repasser du tulle à l’aide d’un fer à repasser ; 
  3. Introduire de l’humidité dans la salle de bain ; 
  4. Se servir du sèche-linge pour repasser du tulle. 

Vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper de votre linge délicat ? Nous vous conseillons de déléguer cette tâche ménagère à un·e professionnel·le ! Chez Wecasa, nos femmes et nos hommes de ménage interviennent chez vous au moment et à la date de votre choix. 

Pour réserver une prestation de repassage à domicile, un simple formulaire est à remplir, où vous n’aurez qu’à indiquer vos disponibilités, votre adresse et les services que vous souhaitez.

L’avantage de nos services, c’est qu’ils sont sans engagement ! Vous pouvez faire un test et poursuivre les prestations uniquement si vous êtes satisfait·e, tout en bénéficiant de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

Intéressé·e ? Alors, découvrez notre article complet sur le service de repassage à domicile

 

Le mag' Wecasa