8 décembre 2022

Comment repasser du simili cuir ? Nos astuces pour entretenir vos cuirs synthétiques

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Tout comme le cuir véritable, le cuir synthétique peut vite se froisser lorsqu’il est mal rangé et peu entretenu. Découvrez comment repasser du similicuir ainsi que tous nos conseils pour défroisser du similicuir.

Un fer à repasser sur du tissu bleu

Repasser du simili cuir : ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire

Bien lire les étiquettes

Les cuirs artificiels ne peuvent pas tous être repassés. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à lire les indications sur l’étiquette de votre produit en similicuir.

Faire un test avant de se lancer

Il est toujours conseillé de faire un test sur une petite zone du simili cuir. Cela permettra d’observer la réaction du tissu avec le fer. Effectuez le test sur le mauvais côté (à l’envers). Si la zone ne se déforme pas et reste intacte, vous pouvez procéder au repassage du simili cuir, sinon, oubliez l’idée et essayez d’autres méthodes pour le défroisser (voir fin de l’article).

Repasser le simili cuir sur l’envers

Le simili cuir est une matière synthétique à base de plastique. Autrement dit, le simili cuir peut fondre sous l’effet de la chaleur du fer à repasser. Cela peut même abîmer la semelle du fer à repasser. Ce qui explique pourquoi, selon les compositions et l’épaisseur des produits, il n’est pas toujours possible de repasser du similicuir.

Pour éviter d’abîmer la matière, il est recommandé de toujours repasser le simili cuir sur l’envers, c’est-à-dire au niveau de la partie non plastifiée.

Ne jamais repasser directement sur du simili cuir

En plus de repasser le simili cuir à l’envers, vous devez également protéger la matière en utilisant une pattemouille sèche : une pièce de tissu utilisée lors du repassage. L’idée étant d’intercaler un morceau de tissu (torchon, chiffon, linge en coton, serviette de bain…) entre l’envers du similicuir et le fer à repasser. Choisissez un tissu assez épais.

Repasser le simili cuir à basse température et sans vapeur

Pour repasser du simili cuir, vous devez impérativement désactiver la fonction vapeur. Par ailleurs, il ne faut jamais repasser du similicuir à haute température. Vous pouvez donc régler votre fer à repasser sur le mode « synthétique » ou « laine » ou  « soie » de manière à ce que la température n’excède pas les 30° C.

Les différentes étapes pour repasser du simili cuir

Une fois toutes les consignes enregistrées, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Voici les différentes étapes pour repasser du simili cuir :

  1. Retournez le simili cuir à l’envers.
  2. Réglez le fer à repasser à la température minimum (mode « synthétique » ou « laine » ou  « soie ») et désactivez la fonction vapeur.
  3. Placez des serviettes enroulées ou des chiffons dans les parties les plus difficiles à repasser. Cela peut être les manches ou la capuche s’il s’agit d’une veste, l’intérieur des jambes d’un pantalon, l’intérieur d’un sac ou encore des poches. Cela permet de faciliter le lissage et de ne pas les déformer lors du repassage.
  4. Positionnez la pattemouille sèche de votre choix sur l’envers du simili cuir.
  5. Une fois le fer à repasser prêt, vous pouvez repasser et lisser les plis du similicuir en effectuant des mouvements légers et soignés au-dessus de la pattemouille sèche. N’étirez pas et ne pressez pas le simili cuir lorsque vous passez le fer à repasser.
  6. (optionnelle) Pour encore plus d’efficacité ou s’il reste encore des plis, vous pouvez poser un objet plat et lourd (comme une encyclopédie) sur le similicuir pendant quelques minutes.
  7. Retournez le similicuir pour qu’il soit dans le bon sens et laissez-le sécher à l’air libre. S’il s’agit d’un vêtement, mettez-le sur cintre ou sur un mannequin de manière à ce qu’il conserve sa forme initiale.

Les autres méthodes pour défroisser et lisser du simili cuir

Aide-ménagère à domicile repasse et plie un t-shirt

Outre le repassage du similicuir avec un fer à repasser, il existe d’autres méthodes pour défroisser et lisser du simili cuir. En voici quelques unes :

L’eau claire

Les petits plis du simili cuir peuvent être lissés simplement avec de l’eau claire. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’utiliser un flacon pulvérisateur. Vaporisez l’eau sur l’envers du simili cuir et laissez-le sécher pendant plusieurs heures à température ambiante. Si c’est un vêtement en simili cuir, prenez soin de le suspendre sur un mannequin ou sur un cintre en vous assurant qu’il soit bien positionné pour qu’il ne se déforme pas lors du séchage.

Attention ! L’idée n’est pas de mouiller le simili cuir à grande eau mais seulement de l’humidifier. En effet, un mouillage excessif du simili cuir peut risquer d’abîmer la matière. Le simili cuir étant sensible aux changements de température, il ne faut pas essayer d’accélérer son séchage. Le simili cuir humide ne doit donc jamais être séché à l’aide d’un sèche-cheveux, près d’un radiateur ou au soleil.

Un bain de vapeur

Vous pouvez réaliser un bain de vapeur pour lisser du simili cuir. Comment faire ?

  1. Disposez du papier journal ou du linge à l’intérieur de l’objet en simili cuir pour donner la forme convenue (à l’intérieur des manches ou à l’intérieur du sac par exemple).
  2. Suspendez l’objet sur un cintre au-dessus d’une baignoire (ou d’une grande bassine) remplie d’eau chaude. Patientez plusieurs heures (au moins 3 heures) le temps que la vapeur fasse effet. Fermez bien la porte de la salle de bain de manière à éviter que des courants d’air refroidissent la pièce.
  3. Laissez sécher à l’air libre à l’abri de toute source de chaleur (évitez les radiateurs, le soleil…).

La glycérine

La glycérine est souvent utilisée pour nettoyer du cuir véritable ou du simili cuir. En ramollissant le simili cuir, la glycérine peut aussi aider à éliminer les plis.

Pour ce faire, vous pouvez simplement appliquer un peu de glycérine sur un tissu en coton incolore. Après avoir fourré votre objet en simili cuir pour obtenir la forme souhaitée (en enroulant des serviettes ou du linge dans les manches, jambes, capuche, poche, l’intérieur du sac…), suspendez-le sur un cintre.

Appliquez sur le simili cuir en effectuant de légers mouvements circulaires. Laissez agir jusqu’à absorption complète, puis répétez l’opération plusieurs fois.

 

Comment repasser du simili cuir : le récap’

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour le repassage de vos vêtements et de votre linge de maison ? Et si vous faisiez appel aux aides ménagères Wecasa ? Que ce soit pour une prestation de repassage ponctuelle ou pour du repassage régulier, vous pouvez faire confiance aux hommes et femmes de ménage Wecasa.

Bon à savoir : le tarif pour un repassage est de 11,45 €/h après l’avance immédiate du crédit d’impôt. Vous n’aurez à payer aucun frais supplémentaire…

 

Le mag' Wecasa