29 septembre 2022

Taches jaunes sur vêtements blancs ? Voici comment s’en débarrasser

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Les vêtements blancs se marient avec tout, ils ne sont pas trop chauds en été et ils ne se démodent pas. Bref, les vêtements blancs sont parfaits, à une exception près. Ils sont sujets aux taches jaunâtres, liées à la transpiration, à l’usure ou aux aliments de couleur jaune. Heureusement, diverses solutions existent pour se débarrasser des taches jaunes sur les vêtements blancs. Ne jetez pas votre chemise préférée ! Parcourez plutôt ce guide.

Deux t-shirts avec des taches sous les bras, un t-shirt blanc avec une tache jaune, et un t-shirt noir avec une tache blanche

5 méthodes efficaces pour enlever les taches jaunes de ses vêtements blancs

Il existe plusieurs solutions pour ôter les taches jaunes de vos habits blancs. L’avantage de ce guide, c’est que vous pourrez choisir la méthode qui vous semble la plus pertinente, selon le type de vêtement et la gravité de la tache.

1. Du savon de Marseille (pour le coton) 🧼

Le savon de Marseille humidifié est un excellent produit de nettoyage pour se débarrasser des taches jaunes liées à la sueur ou aux lavages multiples. Ce produit est doux et n’agresse pas vos habits. Cela dit, il est important de nettoyer votre vêtement dès qu’une auréole jaune apparait.

Pour cela :

  1. Appliquez du savon de Marseille sur l’ensemble de la tache ;
  2. Patientez le temps qu’une fine croute se forme ;
  3. Laissez agir pendant une heure avant de rincer le tissu à l’eau.

La tache est toujours présente ? Alors, frottez-la avec le savon jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Puis, passez-la en machine pour un résultat impeccable.

2. De l’alcool à 70°C 🥃

L’alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur les taches jaunes sur les vêtements mais aussi sur les taches d’encre ou de café. Pour l’utiliser, il suffit de :

  1. Mélanger une part d’alcool à 70° avec deux parts d’eau ;
  2. Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d’alcool à 70° minimum ;
  3. Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l’eau claire ;
  4. Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ;
  5. Passer le tissu à la machine.

3. Du jus de citron (pour les tissus délicats) 🍋

Citron pour nettoyer une tache sur un vêtement blanc

Que votre tache jaune se situe au niveau des aisselles ou à un tout autre endroit, notez que le jus de citron peut être votre sauveur. En effet, le citron jaune permet d’enlever toutes les taches très rapidement (rouille, moisissure, vin rouge, transpiration, boue, etc.). Et il a l’avantage d’être un produit totalement naturel !

Voici la marche à suivre pour vous débarrasser des taches jaunes sur vos vêtements blancs :

Mélangez des quantités égales de jus de citron et d’eau ;

Grattez délicatement la tache jusqu’à sa disparition ;

Rincez le t-shirt à l’eau claire ;

Appréciez la blancheur de votre vêtement.

4. Du vinaigre blanc (pour la laine) 🧴

Si vous avez taché votre magnifique pull en laine blanc, faites-le tremper dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Puis, rincez-le à l’eau claire. Si vous avez réagi assez rapidement, la tache devrait partir aussitôt.

5. Une confection maison (pour les taches jaunes tenaces) 🏠

Pour les taches jaunes récalcitrantes, mixez quatre éléments à parts égales : du sel fin, de la lessive, de l’amidon en poudre et du jus de citron. Grâce à ce mélange fait maison, même les taches les plus tenaces disparaîtront.

Tache jaune de transpiration sur un polo blanc

Bonus : De l’eau ammoniaquée (pour les taches alimentaires)💧

Vous venez de faire tomber du riz au curry sur votre robe toute blanche ?

Pas de panique : une solution toute trouvée vous permettra de vous débarrasser des taches alimentaires (curry, moutarde, safran). Il s’agit de l’eau ammoniaquée. Pour ôter des taches jaunes de vos vêtements blancs avec cette méthode, portez des gants de protection et lisez attentivement le mode d’emploi du produit utilisé pour éviter les maladresses.

Pour nettoyer un tissu à l’eau ammoniaquée :

  1. Incorporez un demi-verre d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau rempli d’eau tiède ;
  2. Imbibez votre tissu de ce mélange et tapotez sur les taches pour les faire partir ;
  3. Rincez abondamment à l’eau.

Taches jaunes sur vêtements blancs : c’est à vous de jouer !

Désormais, vous connaissez les méthodes les plus efficaces pour déloger des taches jaunes de vos vêtements blancs. Et heureusement : car une tache jaune est vite arrivée (moutarde, oeuf, sueur). Parfois, un vêtement resté trop longtemps inutilisé peut même virer au jaune.

C’est à vous !

Vous pouvez aussi demander à votre aide ménagère à domicile de s’occuper du nettoyage du linge. Cela vous fera gagner de précieuses minutes que vous pourrez dédier à vos enfants, au travail ou à vos loisirs.

Chez Wecasa, nos femmes et hommes de ménage sont disponibles partout en France. Si vous en ressentez le besoin, un prestataire Wecasa à proximité peut se présenter très rapidement à votre domicile. Côté prix, les prestations sont abordables. Elles vous reviendront à 11,45 € de l’heure après la remise du crédit d’impôt de 50 %.

Alors, pourquoi se priver ?

Découvrez nos 5 conseils pour choisir votre prestation de ménage, ainsi que notre guide sur le repassage.

 

Le mag' Wecasa