23 juillet 2022

Comment trouver une bonne baby-sitter ?

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

La naissance d’un enfant s’accompagne toujours d’un dilemme qui finira tôt ou tard par faire surface : fait-on garder bébé ou pas ? Et personne n’y échappe, car évidemment, tous les parents finissent par avoir besoin d’aide pour garder leur enfant, ne serait-ce qu’une garde ponctuelle en cas d’urgence. Quoi qu’il en soit, arriver à prendre une décision est une chose mais trouver la bonne personne pour le faire en est une autre.

garde partagée à domicile
@nanillyLove sur Pinterest

Voici quelques tuyaux pour vous aider à trouver la bonne baby-sitter. C’est parti !

Sur quels critères baser mon choix de baby-sitter ?

Le choix d’une baby-sitter n’est jamais évident, parce que cela signifie déléguer vos fonctions de parents, et on le sait, personne ne peut y arriver aussi bien que vous. C’est normal, nul ne connait votre enfant mieux que vous. Cependant, certaines situations vous mettront devant le fait accompli et vous aurez besoin des services d’une baby-sitter… mais ce n’est pas gagné d’avance, car il faudra d’abord la trouver !

Voici quelques questions à vous poser qui vous aideront à cadrer vos besoins :

À quelle fréquence ai-je besoin de la baby-sitter ?

Vos attentes ne seront certainement pas les mêmes si vous cherchez une garde ponctuelle, par rapport à une garde régulière. Ainsi, si vos absences se limitent à des soirées ou à des dîners occasionnels, vous ne serez pas aussi pointilleux dans le choix de la baby-sitter pour une garde d’enfant en soirée dont la tâche se résumera au final à regarder la télé pendant que votre enfant dort.

Au contraire, si vous cherchez une baby-sitter pour garder votre enfant de manière plus régulière, il est important d’évaluer les compétences de celle-ci par rapport à sa capacité à gérer les besoins évolutifs de votre enfant.

Quels traits de caractère ma baby-sitter doit-elle avoir ?

Il est important de déterminer quel type de profil vous recherchez : une personne plutôt calme, avec un caractère tranquille et apaisant, ou plutôt une personne dynamique, réactive et pétillante. Si vous arrivez à déterminer quels traits de caractère vous préférez pour votre baby-sitter, vous pourrez économiser beaucoup de temps de recherche, étant donné que ce sont des paramètres qui sautent aux yeux dès les premiers contacts.

Quelles qualités principales voudrais-je retrouver chez ma baby-sitter ?

On rêve tous d’avoir une baby-sitter parfaite mais sauf si on arrive à nous cloner, on ne sera jamais réellement comblé. Il est donc important d’admettre, avant même de vous lancer dans votre quête d’une bonne baby-sitter, que nul n’est parfait. Faites une liste des qualités que vous recherchez. Par exemple, certains parents préfèrent une baby-sitter qui est déjà maman ou qui possède un certain nombre d’années d’expérience, d’autres privilégient de jeunes étudiantes passionnées… Quelles que soient vos préférences, essayez de ne pas être trop exigeant, donnez à la baby-sitter la chance de s’entretenir avec votre enfant, ça vous apprendra bien plus sur la personne que son CV !

Comment trouver une bonne baby-sitter ?

Tarif baby-sitting soirée

Maintenant que vous avez une idée claire sur la personne que vous voulez trouver, vous pouvez vous lancer dans la recherche. Voici quelques pistes pour vous :

Le bouche à oreille :

Comme chez tous les parents, le baby-sitting évoque chez vous une relation basée sur la confiance, dès lors il est beaucoup plus facile d’accepter une baby-sitter quand celle-ci vous a été recommandée. C’est donc une arme que vous pouvez utiliser en votre faveur dans votre recherche, en parlant de votre recherche un peu partout dans votre entourage, vous serez surpris des résultats de cette méthode antique !

Les petites annonces :

Aux grands maux les grands remèdes ! Si aucune méthode ne semble marcher pour vous, c’est qu’il est temps de vous retrousser les manches. Rédigez une petite annonce avec les principaux critères que vous recherchez et publiez-la un peu partout. Vous pouvez implorer le grand pouvoir des réseaux sociaux pour cela, comme vous pouvez privilégier des annonces imprimées que vous allez accrocher un peu partout. L’astuce ici est d’accrocher votre annonce dans des centres de la PMI ou des cabinets d’orthophonistes où vous aurez peut-être la chance de tomber sur un jeune étudiant qui serait passionné par le monde des enfants, ce qui est d’ailleurs le scénario parfait !

Baby-sitter Wecasa :

Chez Wecasa, nous travaillons dur pour vous proposer, depuis le confort de votre salon, les meilleures baby-sitters et nounous de votre région. Vous pourrez consulter en temps-réel le profil de chacune et vous aurez également accès aux avis des parents chez qui elles ont déjà travaillé. En seulement quelques clics, nous vous garantissons que vous trouverez votre perle rare.

Le mag' Wecasa