25 novembre 2022

10 astuces et usages de nettoyage avec le bicarbonate de soude pour faire briller votre maison

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Il est abordable, respectueux de l’environnement et multi-fonction : le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage indispensable. Il peut vous aider à nettoyer toutes les pièces de votre maison ainsi que vos vêtements. Si vous aimez cuisiner, cette solution se cache peut-être déjà dans vos placards. Mais quel est le rôle de ce produit ménager miracle ? Pour le savoir, découvrez une liste de 10 usages de nettoyage avec du bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude dans un bol.

1. Désodoriser les tapis et moquettes

En plus de son effet détachant, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désodoriser les tapis et les moquettes. Pour cela, saupoudrez-les de bicarbonate de soude, laissez reposer le produit pendant 15 minutes, puis aspirez-le.

💡Le bicarbonate de soude peut vous servir à désodoriser une poubelle ou un frigo qui dégage de mauvaises odeurs. Il vous suffit de déposer quelques cuillères de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle ou dans un récipient que vous placez au frigo.

2. Raviver des vêtements ternes avec du bicarbonate de soude

Les vêtements colorés ressortiront éclatants de la machine à laver si vous ajoutez 200 grammes de bicarbonate dans le tambour de votre lave-linge. De plus, il permet d’équilibrer les niveaux de pH pour obtenir des vêtements plus propres lorsqu’il est associé à de la lessive liquide.

3. Chasser la moisissure de votre salle de bain

Le bicarbonate de soude est un produit redoutable pour enlever la moisissure des tissus et de la salle de bain. Pour cela, nettoyez vos joints, votre lavabo et votre rideau de douche/paroi de douche avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Enfin, rincez vos surfaces à l’eau tiède pour les faire briller de mille feux.

4. Déboucher une canalisation

Pour déboucher une canalisation, versez 125 grammes de bicarbonate de soude dans l’évacuation de l’évier puis 125 ml de vinaigre blanc. Patientez au moins cinq minutes avant de verser de l’eau chaude dans la canalisation.

5. Nettoyer ses meubles de jardin aux changements de saison

Avant de sortir vos chaises de jardin en plastique, essuyez-les avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Vous les ferez briller pour l’été.

Et avant de les ranger à la fin de la saison, placez du bicarbonate dans les housses de rangement des coussins si vous souhaitez qu’ils conservent leur fraîcheur jusqu’à leur prochaine utilisation.

6. Dégraisser la porte du four avec du bicarbonate de soude

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et dégraisser la porte du four ? Cette méthode testée et approuvée laissera votre porte de four en verre étincelante :

  1. Mélanger 3 volumes de bicarbonate de soude à 1 volume d’eau chaude pour former une pâte ;
  2. Faire chauffer le four pendant quelques minutes, puis l’éteindre ;
  3. Essuyer la vitre avec un chiffon humide ;
  4. Étaler la pâte sur les deux côtés de la porte du four ;
  5. Laisser reposer pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce que la pâte devienne brune ;
  6. Essuyer les deux côtés avec un chiffon éponge humide ;
  7. Utiliser un grattoir en plastique pour voiture pour enlever tout excès.

7. Enlever une tache de javel sur un vêtement

Bicarbonate de soude dans un bocal en verre.

Mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude peut vous aider à enlever une tache de javel sur un vêtement.

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Mélanger du bicarbonate à de l’eau pour obtenir une pâte épaisse ;
  2. Déposer la pâte sur la tache de javel ;
  3. Laisser poser le mélange pendant quelques minutes ;
  4. Frotter légèrement la zone tachée avec une brosse d’entretien multi-usage ou une vieille brosse à dents.

8. Faire briller les accessoires en argent 🍴

Pour faire briller les accessoires en argent grâce à du bicarbonate de soude, voici la marche à suivre :

  1. Mélangez trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau ;
  2. Frottez vos objets en argent (comme vos couverts) avec un chiffon ou une éponge ;
  3. Rincez abondamment ;
  4. Séchez avec un chiffon propre.

Après ces quatre étapes, vos accessoires en argent seront étincelants !

9. Raviver le blanc des vêtements blancs avec du bicarbonate de soude

Vos vêtements blancs sont un peu ternes à cause des lavages à répétition ? Essayez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude ! Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à votre prochain lavage. Comme les vêtements colorés, ils ressortiront beaucoup plus propres et plus éclatants !

10. Laver ses brosses à cheveux

Pour laver vos brosses à cheveux, utilisez du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et du vinaigre. Versez les trois éléments dans une bassine et laissez vos brosses tremper dans la bassine pendant 30 minutes. À la fin de cette demi-heure, les brosses sont désinfectées et parfaitement propres. Vous pourrez les réutiliser dès qu’elles seront sèches.

Astuces de nettoyage avec le bicarbonate de soude : l’heure du récap’ !

Le bicarbonate de soude est un allié de taille lors du nettoyage. Il vous aide à nettoyer de nombreuses taches, aussi bien sur vos vêtements que sur vos tapis et/ou moquettes. Mais il vous aidera également à nettoyer votre cuisine et votre salle de bain en profondeur !

D’ailleurs, l’utilisation du bicarbonate de soude dans la maison est fortement recommandée à nos femmes et hommes de ménage.

Chez Wecasa, nos aides ménagères sont à votre entière disposition pour faire briller toutes les pièces de votre maison. Réservez un premier ménage sans engagement !

 

Le mag' Wecasa