30 septembre 2022

Soin kératine cheveux : quels sont les bienfaits ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Composant principal du cheveu, la kératine est une protéine naturelle indispensable pour la santé et la beauté des cheveux. C’est pour cette raison qu’elle constitue l’un des actifs stars des soins capillaires. Qu’est-ce que la kératine ? Quels sont les bienfaits de la kératine ? Comment en profiter ? On fait le point !

Soin kératine cheveux

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturellement synthétisée par l’organisme. Elle constitue près de 97 % les ongles, poils et cheveux. D’un point de vue capillaire, la kératine a pour rôle de renforcer les écailles des cheveux en lissant la cuticule et en servant de film protecteur. En outre, la kératine confère force et résistance aux cheveux. Elle permet de les protéger, de les rendre plus élastiques et moins cassants. On dit même qu’un cheveu riche en kératine peut s’étirer de 25 à 30 % sans se casser.

La kératine n’est synthétisée qu’une seule fois au cours de la vie d’un cheveu. Or, de nombreux facteurs extérieurs peuvent altérer et endommager la kératine. C’est le cas du stress, de la pollution, des changements de saison, de l’utilisation de produits chimiques contenus dans certains produits capillaires (shampoing, coloration, décoloration…) ou encore de l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…). Il est important de savoir faire une décoloration sans abîmer ses cheveux.

Résultat ? Si la kératine est endommagée, elle ne peut plus assurer son rôle de protection et les cheveux deviennent alors rigides, cassants et moins brillants. D’où l’importance de protéger la kératine et de prendre soin de ses cheveux pour ne pas laisser filer cette précieuse protéine naturelle…

Quels sont les bienfaits de la kératine pour les cheveux ?

Vous l’avez compris, la kératine est un élément essentiel pour la santé et la beauté des cheveux. Présente dans de nombreuses formules capillaires, cette protéine naturelle présente de nombreuses vertus.

Voici les principaux bienfaits de la kératine pour les cheveux :

  • Renforcer le ciment intercellulaire des cheveux et fortifier la fibre capillaire ;
  • Recoller et lisser les écailles des cheveux ;
  • Conférer la plasticité naturelle des cheveux ;
  • Imperméabiliser les cheveux et les rendre plus résistants face aux agressions extérieures ;
  • Favoriser l’élasticité et la souplesse des cheveux ;
  • Lutter contre les cheveux ternes, cassants et les fourches ;
  • Rendre les cheveux plus doux et plus brillants ;
  • Faciliter le coiffage.

En bref, une cure de kératine est l’équivalent d’une cure de jouvence et permet d’offrir une nouvelle jeunesse aux cheveux abîmés et mal entretenus.

cheveux raides grâce au traitement à la kératine

Comment utiliser la kératine pour les cheveux ?

Les soins capillaires à la kératine du quotidien

Le plus simple pour profiter des bienfaits de la kératine pour les cheveux est d’utiliser des produits capillaires à base de kératine végétale comme des masques, sérums réparateurs, shampoings et après-shampoings… À noter qu’il existe même des compléments alimentaires à base de kératine. Disponibles en grandes surfaces, en boutiques spécialisées, en parapharmacie ou directement chez le coiffeur, ces soins enrichis en kératine permettent de combler facilement le manque de cette protéine.

Les soins professionnels à la kératine

Au-delà des soins et produits capillaires à base de kératine, il existe des soins professionnels à la kératine à réaliser auprès de professionnels. Si les soins capillaires à la kératine disponibles en magasin peuvent permettre de prendre soin de ses cheveux au quotidien, ils se révèlent tout de même moins efficaces que les produits utilisés par les professionnels.

Parmi les soins professionnels à la kératine à tester auprès d’un coiffeur, on peut citer le lissage brésilien et le botox capillaire.

Le lissage brésilien est une technique de lissage douce qui consiste à applique un soin naturel à base de kératine. En pénétrant à l’intérieur des écailles des cheveux, la kératine permet de nourrir, renforcer et détendre la fibre capillaire tout en rendant les cheveux plus souples et brillants. Grâce à sa formulation concentrée en kératine, ce type de soin se veut plus efficace que les soins que l’on trouve en grande surface.

Quant au botox capillaire, c’est LA solution idéale pour combler le manque de kératine. Il s’agit d’un soin capillaire qui permet d’hydrater en profondeur les cheveux, de les rendre plus brillants et plus souples. Contrairement au lissage brésilien, il n’a pas pour vocation de lisser les cheveux (bien qu’il offre un effet gainant) puisqu’il s’agit surtout d’un soin intensif. Mais surtout, il est à privilégié car il ne contient pas d’ingrédient chimique (comme le formaldehyde du lissage brésilien).

Soins capillaires du quotidien ou soins professionnels chez le coiffeur, il ne vous reste plus qu’à adopter la formule qui vous convient pour profiter des bienfaits de la kératine pour vos cheveux !

 

Le mag' Wecasa