24 novembre 2020

Trouver un coiffeur pendant le confinement

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

 

Article mis à jour le 24/11/2020 avec les dernières informations gouvernementales en vigueur. 

Réouverture de la coiffure à domicile !

Suite à l’annonce présidentielle de ce mardi 24 novembre 2020, Wecasa rouvre ses prestations de coiffure à domicile pour des dates de prestations à compter du samedi 28 novembre 2020. Le conseil de la rédac : si le besoin de raccourcir les mèches ou de recolorer les racines est là, réservez vite votre prestation de coiffure car les coiffeurs sont extrêmement sollicités en ce moment.

Deuxième confinement & coiffeurs : les dates clés

  • Depuis lundi 26 octobre, les Français s’empressent de réserver leur prestation de coiffure à domicile. Wecasa connaît un bond de réservations sans précédent. En effet, les désastres capillaires du précédent confinement ont marqué les esprits et les Français font tout pour anticiper cette fois-ci un confinement à durée, on le sait, plus qu’incertaine.
  • Depuis mercredi 28 octobre, l’annonce d’un deuxième confinement n’a fait qu’accroître l’empressement des Français de trouver un rendez-vous chez le coiffeur. Les salons de coiffure connaissent une fréquentation inhabituellement élevée et élargissent leurs horaires d’ouverture pour la journée du jeudi 29 octobre.
  • Depuis vendredi 30 octobre, les salons de coiffure, considérés comme commerces non essentiels accueillant du public, sont dans l’interdiction formelle d’exercer. Les coiffeurs à domicile ont en revanche la possibilité de continuer à travailler pendant ce deuxième confinement, tout comme l’ensemble des services à domicile proposés par Wecasa.
  • Mercredi 4 novembre, date d’entrée en vigueur d’un nouveau décret, les professionnels à domicile du bien-être sont interdits d’exercer, y compris les coiffeurs

Quelles solutions pour réserver un coiffeur pendant le confinement ?

Wecasa coiffure à domicile doit malheureusement fermer à compter du mercredi 4 novembre et pendant tout ce deuxième confinement à durée incertaine.

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et à prendre connaissance de nos protocoles sanitaires pour être informés dès la reprise des prestations de bien-être à domicile post confinement : esthétique ou massage peuvent aussi vous intéresser !

Quelles prestations de coiffure puis-je effectuer à mon domicile ?

Si vous êtes à la recherche d’un créneau, voici pour les non-habitués du service Wecasa un aperçu du catalogue des prestations coiffure les plus couramment réservées par nos clients habituels :

Comment se déroule une prestation de coiffure à domicile pendant le confinement ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la coiffure à domicile Wecasa, voici le mode de fonctionnement :

  • Vous choisissez parmi notre catalogue de prestations coiffure celle(s) de votre choix pour le(s) membre(s) de votre famille de votre choix. Nous n’autorisons pas les clients positifs au COVID-19 ou déclarés cas contacts à effectuer de réservation sur notre site. La même interdiction s’applique aux coiffeurs professionnels du réseau Wecasa.
  • Vous sélectionnez ensuite le jour et l’horaire qui vous convient.
  • Restez chez vous, notre coiffeur partenaire se rend à votre domicile au moment convenu !
  • Pendant toute la durée de la prestation, vous respectez le protocole sanitaire en vigueur qui vous sera rappelé peu de temps avant votre rendez-vous.
  • Vous n’êtes prélevé du montant de votre réservation que le lendemain de la prestation.
  • Wecasa vous invite à noter la prestation effectuée afin de garantir une satisfaction sans faille de 4,9/5 (sur plus de 75 000 avis clients) de son offre de coiffure à domicile : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Comment être sûr que faire venir un coiffeur à mon domicile est bien autorisé ?

Cette information est écrite sur le site du gouvernement : la coiffure à domicile est bien autorisée (comme les autres services à domicile). Le gouvernement insiste sur l’importance de respecter les gestes barrières.

coiffure-domicile-confinement

Nous vous retranscrivons également ici l’intervention de Jean Castex, Premier Ministre, en date du 29 octobre 2020 :

« Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. Je pense à toutes les activités de services, (…). Il en sera évidemment de même pour tous les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l’aide à domicile ou de la garde d’enfants. »

Voici également un extrait de France Inter qui clarifie ce point à 33min37 afin de ne laisser aucun doute, en date du 30 octobre 2020 :

« – J’imagine que c’est la même chose, Camille Chaize, pour tout ce qui est aide à domicile, femme de ménage par exemple ?
– Tout à fait, tout ce qui se passe à domicile est maintenu, par exemple les aides pour les personnes vulnérables que ce soit aide au ménage, repassage, aide à domicile, mais aussi par exemple la coiffure à domicile, il faut vraiment en revanche que les personnes qui travaillent à domicile et qui passent chez plusieurs personnes respectent scrupuleusement les gestes barrière. »

Quels services à domicile sont autorisés pendant le confinement ?

Les prestations de ménage et de garde d’enfants peuvent être maintenues car considérées comme services à la personne.

————————————————————————————————————————————————————–

Ci-dessous, notre article initial du mois de mai 2020, traitant de la possibilité de réserver un créneau chez le coiffeur après le 1er confinement.

Depuis le début du confinement, avec l’obligation de rester à la maison, vos cheveux n’en font qu’à leur tête. Plusieurs questions vous obsèdent : quand pourrez vous revoir votre coiffeur ? Pouvez-vous faire venir un coiffeur à domicile pendant le confinement ? En tant qu’expert de la coiffure, l’équipe de Wecasa vous répond.

Les coiffeurs se préparent pour le déconfinement

A quand la date de reprise de coiffeurs après le déconfinement ? Les coiffeurs se préparent pour une réouverture le 11 mai. Qu’ils exercent en salons de coiffure ou à domicile, les coiffeurs français espèrent reprendre leur activité courant mai. Revenons tout d’abord sur quelques chiffres clés pour mieux comprendre le secteur de la coiffure en France.

Le secteur de la coiffure en chiffres

Il s’agit du 2ème métier artisanal après la maçonnerie générale, il représente 15% du chiffre d’affaires du marché de la cosmétique. 1 million de Français va chez le coiffeur quotidiennement. Vous l’avez compris, le secteur de la coiffure est donc un secteur clé des services de proximité.

La répartition actuelle se fait comme suit :
75% de coiffeurs en salons de coiffure indépendants (90%) ou sous franchises (10%).
25% de coiffeurs à domicile

Avec un confinement qui dure depuis plus d’un mois, même les clients occasionnels ou les plus récalcitrants commencent à rêver de se faire couper les cheveux !

Confinement et coiffeurs

Les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (voire l’arrêté du 14 mars) imposent la fermeture de tous les établissements recevant du public non indispensables. Ceci a engendré la fermeture de tous les salons de coiffure français le 15 mars 2020. Ce texte précise également l’obligation de respecter les gestes barrières en tout lieu et en toutes circonstances, incluant la distanciation sociale, ce qui a entraîné de facto la cessation d’activité des coiffeurs à domicile.

Quelles conditions pour la reprise des coiffeurs ?

Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron lundi 13 avril, tous préparent leur plan d’action de déconfinement dans l’espoir de ré-ouvrir lundi 11 mai 2020. La première condition est indépendante du monde de la coiffure. Elle tient davantage à la stabilisation du nombre de cas de Coronavirus en France. Et nous en sommes tous responsables, alors pour le moment #restezchezvous !

La seconde condition concerne les conditions sanitaires que l’on pourra envisager au moment de la reprise d’activité. Pour le moment, en l’absence d’informations complémentaires, il est raisonnable de considérer que ce sont les acteurs du secteur qui en sont les garants. Les règles d’hygiène des coiffeurs avant la crise du Covid-19 étaient déjà strictes (désinfection du matériel, lavage de mains, lavage des serviettes et peignoirs…). Il va falloir les faire évoluer pour respecter au maximum les gestes barrières. La distance minimale d’un mètre entre deux personnes ne pourra à l’évidence pas être respectée dans les salons de coiffure mais de nouvelles pistes sont à l’étude :

– port d’un masque par le coiffeur et son client
– diminution des déplacements des clients à l’intérieur du salon
– occupation d’un siège sur deux
– élargissement des horaires d’ouverture
– poncho pour le coiffeur ou la coiffeuse
– désinfection des sièges après une coupe etc.

Chaque acteur étudie ainsi en ce moment les possibilités concernant sa réorganisation. Les salons de coiffure franchisés, salons indépendants, syndicats de la coiffure et plateformes de réservation de coiffure en ligne planchent tous sur les conditions de sortie de crise :

approvisionnement en masques, capes de coupe jetables, serviettes jetables
– spécification des nouveaux protocoles sanitaires
– étude de conditions particulières pour les clients à risque etc.

Les questions sont nombreuses et complexes, les réponses viendront pas à pas.

Les avancées de Wecasa Coiffure

Côté Wecasa, nous avons commandé en quantité les masques prévus pour un usage professionnel qui seront fournis à nos partenaires. Nous sommes également en train de réaliser intégralement une plateforme de formation à destination des coiffeurs à domicile (et également des esthéticiennes à domicile). Un système de certification individuel est en cours d’élaboration. Afin de poursuivre le partenariat avec Wecasa, les coiffeurs et esthéticienne devront avoir validé la certification. Enfin, une synthèse récapitulative du protocole sanitaire lors de l’intervention à domicile est en cours de rédaction.

Quid des barbiers ?

Le port de masque est impossible dans le cadre d’une coupe ou de l’entretien d’une barbe. De ce fait, il semble malheureusement beaucoup plus compliqué de trouver des solutions court-terme pour la reprise de l’activité des barbiers et barbières.

Comment trouver un coiffeur après le déconfinement ?

A la reprise de l’activité de coiffure, les places seront rares et la demande importante. Il faut s’attendre à une pression de l’ordre de 8 à 10 fois la normale :

– Tous les coiffeurs ne pourront pas ré-ouvrir en même temps. Seuls les mieux organisés qui seront parvenus à s’équiper le pourront ce qui exclut d’emblée certains acteurs de la profession.
– Côté clients, deux mois sans prestation de coiffure laissent des dégâts. Coupes courtes ou coloration ne pourront attendre davantage. Et même “couper juste les pointes” sera nécessaire pour les autres.
– Certaines grandes villes de Province, dont le ratio nombre de coiffeurs par habitants est plus faible qu’en Ile de France seront particulièrement tendues. Notamment Lyon fait figure d’exemple. Si vous recherchez un bon coiffeur ouvert à Lyon 7 jours sur 7 et de 7h à 22h c’est par ici !

 

10 Responses to Trouver un coiffeur pendant le confinement

Leave a reply