Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment enlever les taches de transpiration des vêtements ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Avec les beaux jours, on aime ressortir nos plus beaux tee-shirts, chemisiers et tops. Mais qui dit chaleur, dit transpiration et apparition de vilaines traces au niveau des aisselles. Découvrez tous nos conseils pour enlever les taches jaunes de transpiration sur les vêtements et prévenir leur apparition ! 

une femme dans les vestiaire

Pourquoi la transpiration laisse des traces jaunes sur les vêtements ?

La transpiration est naturellement incolore contrairement aux tâches de sang à nettoyer. Mais alors, pourquoi a-t-on des traces jaunes sur les vêtements ? Le principal responsable des taches jaunes sur les vêtements est le déodorant à base d’aluminium !

En effet, une réaction chimique se crée lorsque les sels minéraux contenus naturellement dans la sueur entrent en contact avec l’aluminium présent dans de nombreux déodorants. Cette réaction chimique entraîne une coloration de la sueur et laisse ainsi de vilaines traces jaunes sur les vêtements au niveau des zones de transpiration comme les aisselles.

Comment enlever les taches jaunes de transpiration sur les vêtements ?

Enlever les taches jaunes de transpiration avec du savon de Marseille

Si les traces de transpiration sont légères ou si vous avez un vêtement de textile délicat, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour enlever les traces jaunes de transpiration. Il suffit d’humidifier les zones tachées et de frotter directement le savon de Marseille. Rincez et répétez l’opération jusqu’à disparition des taches. 

Enlever les taches jaunes de transpiration avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est parfait pour venir à bout des traces disgracieuses de transpiration sur les vêtements. Il est particulièrement recommandé pour les tissus épais (pulls, gilets…) et les vêtements en laine. Pour enlever les taches jaunes de transpiration avec du vinaigre blanc, diluez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude en quantités égales dans une bassine. Faites tremper le vêtement pendant une heure. Rincez à l’eau claire et passez le vêtement en machine à laver.

Enlever les taches jaunes de transpiration avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est tout indiqué pour blanchir un vêtement taché par la transpiration. 

Pour enlever les taches jaunes de transpiration avec du bicarbonate de soude, deux options s’offrent à vous :

  • Faites tremper le vêtement dans une bassine remplie d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonates de soude. Rincez à l’eau claire avant de passer le vêtement en machine à laver.
  • Préparez une pâte en mélangeant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Étalez la pâte en couches bien épaisses sur les taches jaunes et laissez sécher jusqu’à ce qu’elle soit solide. Passez le vêtement en machine à laver et le tour est joué.

une femme qui sort de sa séance de sport

Enlever les taches jaunes de transpiration avec des cristaux de soude

Encore plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour détacher un vêtement jauni par la transpiration. Pour ce faire, versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine remplie d’un litre d’eau chaude. Trempez le vêtement et laissez agir une heure. Rincez à l’eau claire et passez le vêtement au lave-linge.

Attention, les cristaux de soude étant abrasifs, il vaut mieux éviter de les utiliser sur des textiles délicats.

Enlever les taches jaunes de transpiration avec du jus de citron

Avec son effet blanchissant, le jus de citron est un allié de taille pour enlever les taches jaunes d’un vêtement. On peut aisément l’utiliser sur des vêtements au tissu sensible. Il suffit de presser le jus d’un citron, de le diluer avec un peu d’eau chaude et de tamponner les zones tachées avec le mélange. Laissez agir quelques heures avant de laver le vêtement en machine.

Enlever les taches jaunes de transpiration avec de l’alcool à 70°C

Les taches de transpiration sont incrustées ? Pour enlever de vieilles taches jaunes sur des vêtements, vous pouvez avoir recours à une solution redoutable : l’alcool à 70°C. Munissez-vous d’un linge propre humide et imprégnez-le d’alcool à 70°C. Tamponnez sur les traces, rincez à l’eau claire et passez le vêtement à la machine à laver.

Enlever les taches jaunes de transpiration avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est, elle aussi, à privilégier pour les traces jaunes tenaces. Mais au vu de son pouvoir blanchissant, elle est surtout recommandée pour enlever des taches jaunes sur des vêtements blancs et clairs. L’opération consiste simplement à imbiber un linge propre d’eau oxygénée et de tamponner les taches avant de passer le vêtement en machine.

une femme qui sue

Comment éviter les taches de transpiration sur les vêtements ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici tous nos conseils pour prévenir l’apparition des traces jaunes de transpiration sur les vêtements.

Nettoyer les taches de transpiration au fur et à mesure

Le premier conseil pour éviter que les traces de transpiration ne s’incrustent dans les textiles est de ne pas attendre le dernier moment pour agir. Lavez les traces au fur et à mesure en utilisant un détachant naturel : du vinaigre blanc ou du jus de citron. Tamponnez le produit de votre choix à l’aide d’un linge propre sur le vêtement avant chaque lavage en machine. 

Pour entretenir et laver des vêtements blancs, vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour avant chaque cycle de lavage afin de conserver une blancheur éclatante. 

un homme qui fait du sport

Choisir un déodorant sans aluminium 

Puisque les déodorants à base d’aluminium sont les principaux responsables des taches jaunes sur les vêtements, la meilleure chose à faire pour les éviter est de les éliminer de votre quotidien ! Privilégiez donc un déodorant sans sel d’aluminium. En plus de causer des traces disgracieuses, les déodorants à base d’aluminium sont aussi nocifs pour la santé. Voilà autant d’arguments qui devraient vous convaincre de les bannir de votre liste de course !

Vous rêvez de ne plus faire le ménage et de ne plus vous occuper du nettoyage du linge, mais vous ne pensez pas avoir le budget pour embaucher une aide ménagère à domicile ? Avec Wecasa, vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction sur les tarifs des prestations. À titres d’exemples, le tarif d’un ménage régulier revient à 12,45 €/h au lieu de 24,90 €/h après la remise de l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! Alors, prêts à vous rendre la vie plus facile ?

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !