1 décembre 2022

Laver du blanc : le guide pour garder des vêtements blancs impeccables

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

La principale raison pour laquelle les vêtements blancs deviennent gris ou ternissent est due à un mauvais tri. Bien souvent, quelques sous-vêtements très colorés s’immiscent dans la corbeille de linge blanc. Or, leurs molécules de colorant se retrouvent dans l’eau de lavage et se déposent sur d’autres tissus, en particulier sur le blanc et sur les tissus clairs. Alors, quelle méthode utiliser pour laver du blanc ? Voici nos astuces pour ne plus jamais vous tromper !

Du bicarbonate de soude et du citron à côté de serviettes blanches.

1. Trier le linge correctement 🧺

Comme évoqué dans l’introduction, votre corbeille de blanc ne doit contenir que du blanc.

Le fait de laver des articles très sales, comme des chaussettes de sport, avec des articles peu sales, comme des draps, peut également entraîner des taches. Si vous n’ajoutez pas suffisamment de détergent pour limiter les traces de saleté, elle finira par se déposer sur les articles les plus propres de votre tambour.

2. Utiliser un agent de blanchiment et/ou des enzymes 🧴

La meilleure façon de conserver la blancheur est de laver les articles blancs ensemble dans une eau très chaude (idéalement 120 degrés). Choisissez un détergent contenant un agent de blanchiment et/ou des enzymes, en utilisant la quantité maximale recommandée.

Vous pouvez augmenter le pouvoir nettoyant d’une lessive en ajoutant un blanchisseur, tel que de l’eau écarlate ou de l’eau de Javel oxygénée pour aider à maintenir le blanc du vêtement. Avant le lavage, faites tremper les articles très sales en utilisant une lessive avec enzymes ou un agent de blanchiment.

L’astuce de pro 💡
Pour conserver une blancheur éclatante, ajoutez deux cuillerées de bicarbonate de soude dans votre tambour avant de lancer votre cycle de lavage.

3. Traiter les taches avant de laver du blanc 🧼

Pour éliminer les traces de transpiration et les autres taches de graisse, le lavage d’un habit blanc très sale requiert un prélavage. Avec un produit incolore (détergent liquide ou liquide vaisselle sans colorant), frottez doucement la tache à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements, mélangez :

  • 👉 Du sel fin ;
  • 👉 De la lessive ;
  • 👉 De l’amidon en poudre ;
  • 👉 Et du jus de citron.

Puis, appliquez cette pâte sur la tache en question.

Pour des éclaboussures d’aliments (café, thé, jus de fruits), appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron et laissez poser 15 à 30 minutes avant de rincer et de laver le vêtement blanc à la machine.

4. Connaître l’eau de votre région 🚰

Vous souhaitez savoir comment laver des vêtements blancs à la machine ? Pensez d’abord à déterminer la qualité de l’eau de votre région.

Une eau chargée en fer et une eau dure (riche en calcium et en magnésium) peuvent rendre les détergents moins efficaces et tacher vos vêtements blancs.

Si votre eau a une forte teneur en fer, lavez votre linge avec un déferriseur. N’utilisez pas d’agent de blanchiment à base de chlore. Combiné au fer et à l’eau chaude, il peut jaunir les vêtements. Utilisez plutôt de l’eau de Javel à l’oxygène (aussi appelée “eau de javel tout tissu”) : une alternative efficace et écologique.

Si votre eau est particulièrement dure, vous ne pourrez peut-être pas obtenir des blancs impeccables à moins d’installer un adoucisseur d’eau, qui élimine les minéraux. Des cartes de France permettent de savoir si l’eau de sa région est dure. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. Et si l’eau est dure, peut-être que celle-ci aura déjà installé un adoucisseur d’eau local !

5. Accepter que ses vêtements blancs ne restent pas parfaitement blancs à vie 🥼

Des chemises blanches sont accrochées à des cintres

Même en triant méticuleux votre linge blanc et en suivant toutes ces recommandations, des vêtements blancs ne restent pas éclatants à vie. Lorsque les tissus blancs sont fabriqués, ils sont souvent traités avec des azurants optiques et des produits chimiques qui renforcent la blancheur. Ces produits finissent par disparaître au lavage et ne peuvent être remplacés.

Laver du blanc dans les règles de l’art est un excellent début. Mais faites-vous à l’idée que votre linge blanc risque de perdre une teinte de blanc au fur et à mesure de ses lavages… Cela est parfaitement normal !

Comment laver du blanc ? Le récap’ !

Maintenant que vous savez comment laver du linge blanc, il n’y a plus qu’à mettre ces astuces en application !

Et si vous avez besoin d’aide pour laver et repasser votre linge, ainsi que le ranger soigneusement, pourquoi ne pas faire appel à une aide ménagère Wecasa ?

Chez Wecasa, nos femmes et hommes de ménage qualifiés sont à votre disposition, sur tout le territoire français. Nous avons à cœur de vous proposer un service de qualité supérieure. C’est pourquoi nous nous entourons des meilleurs professionnels du ménage.

Envie de faire un test ? Alors, réservez votre prestation dès maintenant ! Mais attention, l’essayer, c’est l’adopter ! 😉

 

Le mag' Wecasa