14 juillet 2022

Comment nettoyer un matelas ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Comment bien nettoyer un matelas ? Quand on connaît le prix d’une bonne literie, la question se pose. Transpiration, sang, nourriture ou encore urine, nos matelas sont exposés à tout un tas de tâches que l’on aimerait voir disparaître. Pas de panique, explorez tous nos conseils avant de penser au changement de votre literie. Nous vous expliquons avec quoi nettoyer un matelas, comment le détacher et quelques astuces de grand-mère pour le rendre comme neuf à moindre coût. 

nettoyer le matelas de sa chambre

Pourquoi nettoyer son matelas ? 

 

La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans seulement, mais encore faut-il qu’il soit bien entretenu. Différents facteurs peuvent allonger sa longévité, mais le nettoyage de votre matelas est une donnée à prendre en compte. 

 

Autre point important, saviez-vous que les matelas accumulent de nombreuses saletés et poussières au quotidien ? Ils peuvent devenir de vrais nids à acariens et autres parasites. Or, les acariens sont responsables de la majorité des rhinites allergiques et de nombreux problèmes dermatologiques. 

 

Nettoyer et désinfecter son matelas régulièrement vous offre donc un meilleur sommeil et contribue à votre bonne santé. 

 

Quand nettoyer un matelas ?

Vous l’avez compris, il est important de nettoyer son matelas. Mais à quelle fréquence exactement ? Votre matelas doit être nettoyé et désinfecté après chaque épisode de maladie, mais pas seulement. On vous explique comment vous organiser.

 

Nous vous conseillons d’aspirer votre matelas une à deux fois par mois, pour éviter la prolifération des mites ou des acariens. Un nettoyage plus en profondeur, notamment pour désinfecter le matelas, est nécessaire deux fois par an.  

 

Comment laver un matelas ?

Il existe différentes façons de bien nettoyer un matelas, mais une seule règle à suivre : comme pour un nettoyage de moquette, éviter de le détremper. Ne versez jamais d’eau sur votre lit et travaillez plutôt avec une éponge ou un gant de toilette bien essoré. C’est important, car les matelas sèchent difficilement et l’accumulation d’eau stagnante entraîne l’apparition de champignons et autres moisissures. 

 

Quel produit pour nettoyer son matelas ?

Il existe une multitude de produits qui vous permettront de nettoyer votre matelas. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des solutions coûteuses, choisissez simplement les ingrédients que vous possédez dans vos placards parmi ceux de notre liste. 

 

Avec quoi nettoyer un matelas :

 

  • Ammoniaque ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Alcool ménager ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Cristaux de soude ;
  • Bicarbonate de soude.

produits d'entretien pour nettoyer son matelas

Vous l’avez compris, de nombreux produits d’entretien naturels efficaces nettoient aussi bien la maison que votre literie. 

 

Côté matériel, il suffit de se munir d’une éponge ou d’un vieux gant de toilette. Si vous avez la chance de posséder un nettoyeur vapeur, cet outil fera des miracles pour désinfecter votre matelas en profondeur !

 

Les étapes de nettoyage du matelas

Le nettoyage de votre matelas dépend ensuite de sa matière et des produits utilisés. Nous vous donnons la méthode classique, à adapter selon vos besoins :

 

  • Commencez par aspirer votre matelas pour ôter les poussières, miettes et acariens. 
  • Nettoyez votre matelas avec une éponge bien essorée, imprégnée de votre produit.
  • Rincez soigneusement la face du matelas avec un gant humide. 
  • Laissez sécher votre matelas, fenêtres ouvertes. 

 

À noter : Un séchage au soleil est possible pour les matelas classiques et à mémoire de forme, mais il doit être évité pour le matelas en latex. 

 

Quelques conseils pour réussir le nettoyage de son matelas

 

On vous partage quelques conseils de nettoyage du matelas pour vous faciliter la tâche :

 

  • Commencez tôt le matin pour que votre matelas puisse sécher la journée.
  • Aérez bien la pièce pour évacuer l’humidité et laisser la lumière du soleil entrer.
  • Utilisez une brosse spéciale pour aspirer votre matelas chaque mois. 

nettoyer son matelas après une bonne nuit

Les astuces de grand-mère pour entretenir son matelas

Malgré un nettoyage en profondeur, vous ne parvenez pas à vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre matelas ? Vous ne savez pas comment retirer une tache de sang tenace ? Vous cherchez comment nettoyer un matelas jauni par la transpiration ? Découvrez-vite nos astuces de grand-mère.

 

Détacher un matelas

 

Les tâches sont courantes sur un matelas, mais il est possible de s’en débarrasser en ayant les bons réflexes. 

 

Nettoyer les taches sur un matelas :

 

  • Tache d’urine : Tamponner avec un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué avec quelques gouttes d’eau, ou de l’eau oxygénée. 

 

  • Tache de café : Nettoyer avec un mélange d’eau et d’alcool ménager à parts égales, ou de vinaigre blanc et d’alcool à 90°. 

 

  • Tache de sang : Frottez en spirales vers l’intérieur avec un gant imbibé de vinaigre d’alcool, de vinaigre blanc ou à l’aide de savon noir et d’eau. 

 

  • Tache de transpiration : Saupoudrez du bicarbonate de soude et frottez avec un demi-citron. 

 

Après le nettoyage des taches, pensez à toujours rincer soigneusement la zone concernée et laissez sécher votre matelas. 

 

Nettoyer un matelas qui sent mauvais

 

Il existe une méthode toute simple pour désodoriser un matelas. Saupoudrez-le simplement de bicarbonate de soude et laissez-le agir quelques heures. Il vous suffit ensuite de l’aspirer pour en retirer les mauvaises odeurs. 

Bon à savoir : Cette technique est conseillée lors de chaque changement de saisons puisqu’elle élimine la saleté, les bactéries et les acariens.

 

Le mag' Wecasa