23 août 2022

Comment repasser un jean ?

Le repassage n’est pas toujours une partie de plaisir et demande une certaine technique pas évidente à maîtriser. Et c’est aussi le cas pour le repassage des jeans. Alors si vous voulez devenir un expert du repassage des pantalons en jeans, lisez cet article, on a rédigé un guide complet pour vous aider.

repassage de jeans

Les étapes à suivre pour repasser un jean

Si vous voulez vous faciliter la tâche et ne pas passer des heures à repasser votre jean, voici les étapes que vous devriez suivre. De cette façon, vous assurez un repassage efficace et organisé.

  1. Commencez par les poches du pantalon.
  2. Attaquez-vous aux jambes l’une après l’autre en vous assurant de bien les positionner à plat sur la table à repasser. Aidez vous des coutures pour délimiter les différentes zones.
  3. Enchaînez par le haut du pantalon et la ceinture.
  4. Un détail vous a échappé ? Pas de panique repassez un petit coup de fer en évitant de créer des plis en manipulant le jean.

Comment repasser un jean sans fer ?

Vous n’avez pas de fer à repasser sous la main et vous refusez de sortir avec un jean plein de plis ? On a la solution pour vous. Il y a des tas d’astuces pour repasser un jean froissé sans fer. Voici une petite liste non exhaustive:

    • Utiliser la vapeur de la douche
    • Utiliser un lisseur
    • Repasser à l’aide d’un sèche cheveux
    • Fabriquer un spray maison

Vous voulez en savoir plus sur ces astuces de repassage ? Consultez notre article sur le repassage sans fer à repasser.

Quel matériel pour repasser un jeans ?

fer à repasser

Le matériel nécessaire est le même que pour tout autre vêtement. Il vous faudra un fer à repasser bien propre et une table à repasser. Vous pouvez aussi vous munir d’un petit spray d’eau au cas où vous auriez besoin d’humidifier votre jean.
N’oubliez pas d’utiliser de l’eau déminéralisée pour votre fer à repasser pour éviter les dépôts de tartre et la détérioration de votre appareil. Ce conseil est aussi valable pour repasser n’importe quel type de pantalon.

Quelques astuces pour vous aider à repasser votre jean plus facilement

    • Repassez le jean lorsqu’il sort à peine de la machine à laver. De cette façon, il sera légèrement humide et les plis seront plus faciles à maîtriser. C’est valable pour n’importe quel vêtement d’ailleurs.
    • Si un pli vous résiste, n’hésitez pas à passer une éponge humide dessus avant de repasser la zone, vous verrez c’est très efficace.
    • Lorsque vous repassez un jean, vous pouvez vous permettre de bien appuyer avec votre fer. En effet le tissu étant épais cela peut-être plus efficace.

Faut-il repasser un jean ?

Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez comment repasser un jeans, mais si on vous disait que ce n’est pas nécessaire ? En effet, en plus d’être un vêtement qui se froisse relativement rarement, repasser un jean régulièrement peut détériorer le tissu.
La chaleur du repassage détend les fibres qui composent le jean, ce qui peut à terme l’élargir.
Si vous tenez tout de même vraiment à repasser vos jeans, faites le sur un textile légèrement humide pour que les plis disparaissent plus facilement et donc ne pas avoir besoin de trop insister dessus.

Même avec ces astuces vous ne vous sentez pas de repasser vos jeans seul ? Ça tombe bien, avec Wecasa vous pouvez réserver une session de repassage avec une aide ménagère professionnelle. Celle-ci se rend chez vous pour repasser tout le linge dont vous avez besoin. Un vrai gain de temps pour toutes les personnes qui ont horreur du repassage et qui ne maîtrisent pas toujours les bons gestes.

Le mag' Wecasa