LE MAG

Comment désencombrer votre garage et en faire un espace utilisable ?

Temps de lecture : 8 minutes environ

Le garage est une véritable aubaine pour ceux qui en possèdent ! On y stocke la voiture, on y bricole et on y range… tout et n’importe quoi ! Mais puisqu’on le confond souvent avec un débarras, cette pièce est souvent négligée. C’est votre cas ? Découvrez tous nos conseils pour désencombrer votre garage et en faire un espace de nouveau utilisable. L’occasion d’optimiser l’espace et de procéder au grand ménage de votre domicile !

désencombrer garage

Faites un inventaire de ce que vous avez

Pour désencombrer votre garage de manière efficace, la première chose à faire est de faire un état des lieux de la situation. Prenez le temps qu’il vous faudra pour visualiser l’espace afin de pouvoir lister toutes les choses qui encombrent la pièce. L’idée étant de faire un inventaire de tout ce que vous avez pour faciliter le tri et le rangement futur. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permettra de ne pas vous lancer sans avoir établi une stratégie et donc de gagner du temps lorsque vous vous lancerez enfin.

Planifiez un calendrier de désencombrement

Après avoir fait un état des lieux de la situation, inutile de rebrousser les manches tout de suite. Faites encore fonctionner vos méninges en vous projetant et en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce que je vais faire de mon garage et comment vais-je procéder ?

Définissez la future fonction du garage

Pour maximiser l’utilisation de votre garage et optimiser l’espace, vous devez impérativement déterminer les fonctions de votre future pièce. Souhaitez-vous créer un espace buanderie, un coin bricolage ou un espace de rangement ? Voulez-vous garder un espace pour y mettre votre voiture (auquel cas, il faudra prévoir suffisamment d’espace pour ouvrir les portières) ?

Lorsque vous avez établi vos priorités, glissez-vous dans la peau d’un architecte et dessinez un plan de la pièce pour avoir une idée de toutes les possibilités. Cela vous permettra de voir quels équipements et zones de rangement vous aurez besoin pour mettre en place votre projet de réaménagement.

Imaginez un planning de rangement

Dernière étape avant de vous lancer dans le réaménagement de votre garage : la confection d’un planning. L’idée étant de lister toutes les taches qui vous attendent afin de mieux vous organiser et de savoir si vous aurez besoin de matériel spécifique (produits ménagers, nouveaux meubles de rangement…).

En fonction de l’étendue du travail à fournir, vous devrez peut-être prévoir plusieurs jours de rangement. Pour ne pas vous décourager dès le départ, on vous conseille de répartir votre chantier sur plusieurs jours. En établissant un planning, cela vous permettra aussi de savoir si vous aurez besoin de faire plusieurs aller-retour jusqu’à la déchetterie et de vous organiser en conséquent.

Triez et organisez votre garage

Maintenant que tout est clair dans votre tête, il est temps de passer à l’action ! Au programme : tri et désencombrement de l’espace !

Triez pour mieux désencombrer

L’heure du tri a sonné. Pour trier vos objets efficacement et méthodiquement, établissez une zone à désencombrer et procédez petit à petit sans vous disperser. Dans un coin de la pièce où vous aurez suffisamment d’espace, installez 3 grands sacs distincts (sacs-poubelle ou sacs à gravier). Le premier sera destiné aux objets à jeter, le deuxième aux objets à donner et le troisième aux objets à garder et à ranger. Vous pouvez aussi ajouter un sac destiné aux objets à vendre.

Vous êtes du genre à tout garder « juste au cas où » ? Pour ne pas vous retrouver à nouveau avec un garage encombré, posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment utile ? Ai-je utilisé cet objet ces deux dernières années ? Si la réponse est non, vous savez ce qui vous reste à faire…

Rassemblez vos objets selon leurs utilisations

Quand vous avez trié toutes vos affaires dans des sacs distincts, intéressez-vous aux objets que vous souhaitez garder pour les rassembler et les trier selon leurs utilisations. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles.

Vous pouvez rassembler tous les objets par catégories (bricolage, outils de jardinage, accessoires de sport, matériel de camping…). Vous pouvez aussi les trier selon la fréquence d’utilisation ou la saison. Par exemple, vous devez prévoir des espaces de rangement facile d’accès pour les objets que vous utilisez souvent. À l’inverse, les espaces de stockage les moins accessibles pourront être destinés aux objets saisonniers (déco de Noël, affaires de ski…).

Jetez ce dont vous n’avez plus besoin

Une fois les sacs remplis et toutes vos affaires classées, vous pouvez enfin désencombrer et débarrasser le garage. Les affaires à donner peuvent être données à des associations, des recycleries ou à des proches. Les affaires à jeter devront être triées et jetées en déchetterie. Les affaires à vendre pourront être vendues sur des sites de seconde main.

Opérez un grand nettoyage du garage

Maintenant que vous disposez de plus de place dans votre garage, pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un grand ménage ? De la même manière qu’un rangement après déménagement, le garage mérite d’être nettoyé avant d’être réorganisé.

Pour remettre de l’ordre et de la propreté dans cette pièce trop longtemps oubliée, munissez-vous d’un balai et d’un aspirateur pour dépoussiérer l’espace et enlever un maximum de saleté.

Outre le nettoyage du garage, vous pouvez aussi revoir tout l’éclairage (changer les ampoules si besoin ou rajouter de nouveaux luminaires) et l’électricité de la pièce. Peut-être auriez-vous besoin de plus de prises électriques (rajout de multiprises, rallonges…) pour votre nouvel atelier ?

Trouvez de nouvelles solutions de rangement

Une fois le grand nettoyage effectué, vous voilà arrivé à l’étape la plus « sympa » de votre opération : le rangement du garage. Pour vous aider à optimiser l’espace un maximum, on vous livre nos conseils et solutions de stockage les plus ingénieuses.

Misez sur des rangements pratiques et modulables

Si vous souhaitez un espace de garage fonctionnel, vous avez tout intérêt à miser sur des rangements modulables et ergonomiques tels que :

  • Des étagères de garage : pratiques et faciles à installer, les étagères sont parfaites pour entreposer cartons, boites, valises… Veillez à choisir des étagères capables de supporter de lourdes charges. Pensez aussi aux étagères sur rails pour encore plus de praticité !
  • Des boîtes de rangement : c’est la solution à privilégier pour ranger les affaires sensibles à l’humidité et aux changements de température. Choisissez des boites de rangements transparentes pour voir ce qu’il y a à l’intérieur plus facilement. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des étiquettes à coller sur des modèles classiques pour mieux vous y retrouver.
  • Des meubles sur roulettes : si vous utilisez souvent certaines affaires (comme les outils de jardinage), les meubles sur roulette vous permettront de les ranger facilement tout en pouvant les déplacer lorsque nécessaire.
  • Un établi pliant et/ou sur roulettes : là encore, le fait de choisir un établi pliant et/ou sur roulette est une solution idéale pour gagner de la place et le stocker dans un coin lorsque vous ne l’utilisez plus.

Imaginez des solutions de rangement astucieuses et gain de place

Outre les solutions de rangement classiques, faites preuve d’imagination pour créer des espaces de rangement ingénieux. Dans l’optique de gagner toujours plus de place et de dégager l’espace au sol, vous pouvez exploiter les surfaces murales et profiter de la hauteur sous plafond. Voici quelques solutions de rangement astucieuses pour avoir un garage ordonné :

  • Installez des crochets, équerres et râteliers pour ranger tous les objets les plus volumineux aux murs et gagner une place considérable au sol. On pense notamment aux vélos, transats, kayak, brouette… ;
  • Exploitez le plafond en fixant des barres de rangement pour plafond ou en installant un rail et une poulie pour y stocker les objets encombrants et le matériel saisonnier (parasols, planches de surf, skis, escabeau ou échelle…) ;
  • Imaginez un panneau perforé mural type pegboard pour ranger tous vos outils et vous y retrouver facilement ;
  • Réutilisez des palettes de bois pour créer vos propres étagères ;
  • Fixez un filet mural pour y stocker les balles et ballons ;
  • Optez pour un rangement de porte pour ne pas perdre le moindre centimètre carré.

Conclusion et maintien de l’ordre

Après de longues heures de travail acharné, vous avez enfin retrouvé un garage propre, ordonné et fonctionnel. Pour éviter le ré-encombrement de l’espace, on ne peut que vous conseiller de suivre une routine et de toujours remettre les objets à leur place après leur utilisation.

Vous êtes du genre bordélique et vous avez peur de vous laisser envahir de nouveau ? Confiez vos tâches ménagères à un homme ou femme de ménage Wecasa. Cela vous permettra de garder un garage toujours propre et rangé puisque vous devrez le ranger un minimum pour permettre à votre aide ménagère de travailler dans de bonnes conditions ! La bonne nouvelle ? Avec Wecasa, vous pouvez bénéficier de 50% de remise sur tous les tarifs de prestations de ménage, grâce à l’Avance immédiate du crédit d’impôt.

Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie rangement - décoration

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !