16 juin 2021

Recherche babysitter : comment comparer les offres ?

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

Contempler l’évolution de son enfant chaque jour est un spectacle magnifique…mais il est important de prendre le temps de recharger les batteries avec des sorties en couple, en solo, ou entre amis ! Alors comment trouver une personne de confiance pour garder son enfant ? Pas de panique, voici notre guide pour comparer les offres de babysitters.

Recherche babysitter

1. L’expérience du babysitter

Si être babysitter ne demande pas forcément de qualifications particulières, il est néanmoins rassurant de confier son enfant à quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec les plus jeunes. Vérifiez ainsi l’expérience ou les habitudes des postulants : s’ils n’ont pas d’expérience professionnelle, mais qu’ils sont les aînés d’une grande fratrie, alors vous pouvez sûrement compter sur leur aptitude à s’entendre avec les plus petits et à les surveiller rigoureusement. Vous pouvez aussi sélectionner des profils de nounous professionnelles qui ont besoin d’une activité complémentaire en soirée et/ou le week-end.

2. La disponibilité du babysitter

S’il n’est pas question de demander au babysitter d’être disponible à la demande, il est cependant bien pratique de disposer d’un contact qui puisse se libérer régulièrement. Un dîner de dernière minute le samedi soir, un barbecue le week-end où l’on apprécie aussi de sortir sans ses enfants…sont autant d’occasions qui rendent précieuse la disponibilité d’un babysitter. Et oui, on est jamais à l’abri d’avoir besoin d’un babysitter en urgence.

3. La proximité du babysitter

Pour des raisons pratiques, on privilégiera le/la babysitter qui habite à proximité du lieu de garde de l’enfant afin d’éviter du mieux possible les retards ou absence dues aux transports. De même, si vous deviez arriver en retard (une situation à éviter de préférence), cela lui laisse le temps de rentrer chez lui/elle sans problématiques particulières. En bref, c’est plus pratique d’un côté comme de l’autre.

4. La culture et la curiosité du babysitter

Le babysitter va passer des heures avec votre enfant, même s’il ne s’agit que de gardes ponctuelles. Préférez ainsi une personne cultivée ou qui a des choses à faire découvrir à votre enfant. Il peut aussi être important que vous partagiez les mêmes intérêts que cette personne et que vous en discutiez. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que votre enfant passe des heures devant la télévision, demandez au babysitter de lui lire plutôt des livres ou de lui faire écouter de la musique. Si vous apprenez que la personne fait des études d’art ou est musicienne et accro à la lecture ça ne devrait pas lui poser problème.

5. Faute de contacts de confiance, faites appel à une agence

Vous avez peur de ne pas faire le bon choix de babysitter ou vous manquez simplement de temps pour sélectionner la personne qu’il vous faut ? Les agences de babysitting sélectionnent chaque profil avec attention. Et certaines plus que d’autres. Au programme : analyse de l’expérience, entretien individuel et questionnaire précis. Cela vous assure de rencontrer des postulants qui savent s’occuper des enfants, et c’est déjà un grand pas ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver le profil qui correspondra le mieux avec votre enfant.

6. Prendre contact avec un babysitter

Établissez un premier contact avec les postulants retenus : posez-leur quelques questions sur leurs habitudes.
Demandez-leur notamment quels sont leurs jeux préférés : le but de la question est de parvenir à savoir si le babysitter a gardé une âme d’enfant et s’il sera capable de proposer des activités amusantes avec vos enfants et de lâcher suffisamment prise pour interagir et les intéresser.
Demandez-leur également ce qu’ils aiment dans la vie, afin de dresser un portrait synthétique de leur personnalité et de ce qu’ils pourraient faire découvrir à vos enfants.

7. La rencontre avec le babysitter

Évidemment, il va vous falloir rencontrer le ou les candidats retenus et échanger avec eux de vive voix et bien sûr analyser la compatibilité avec vos enfants. Regardez si :

  • le babysitter réagit aux observations, aux paroles et aux gestes des enfants
  • ils créent des contacts intéressants
  • le babysitter les fait rire, les questionne, les intéresse.

Enfin, proposez-lui une sortie avec les enfants, le jour même ou a posteriori, afin d’observer leur attitude et de savoir si vous avez un bon feeling, ou si au contraire, vous n’êtes pas rassuré(e) à l’idée de lui confier vos petits anges (ou démons)!

Vous avez toutes les clés en main pour trouver le babysitter idéal pour garder vos enfants. Vous allez pouvoir sortir en toute tranquillité sans vous inquiéter.

Avance immédiate du crédit d’impôt sur les gardes d’enfants

Jusqu’à aujourd’hui, vous pouviez toucher un crédit d’impôt service à la personne durant l’année suivante. La grande nouveauté de 2022, c’est que vous n’aurez plus à avancer les frais, ils seront directement déduit des prix des prestations. Le calendrier de l’application de l’avance immédiate du crédit d’impôt est progressif, vous pourrez dès avril 2022 profiter de la mise en vigueur du crédit d’impôt instantané pour les prestations ménages Wecasa. En ce qui concerne la garde d’enfant, il faudra s’armer de patience, car pour les particuliers employers utilisant Cesu+, cela ne sera disponible qu’en 2024.

Le mag' Wecasa