24 novembre 2022

Comment détartrer un pommeau de douche ? Nos méthodes à base de produits naturels

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Avec le calcaire, l’eau qui coule du pommeau de douche créée des traces blanchâtres et forme du tartre qui obstrue les trous pars lesquels l’eau doit s’écouler. Pour éviter de boucher les trous du pommeau de douche et lui redonner tout son éclat, une seule solution : le détartrage. Découvrez tous nos conseils pour détartrer un pommeau de douche !

Un pommeau de douche entartré

Détartrer un pommeau de douche avec du vinaigre blanc

Le moyen le plus efficace pour détartrer un pommeau de douche est d’utiliser du vinaigre blanc. Produit de nettoyage indispensable, anticalcaire naturel, il est ultra efficace pour venir à bout du tartre. Pour détartrer un pommeau de douche avec du vinaigre blanc, plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez réaliser un bain de vinaigre blanc si votre pommeau se dévisse. Pour cela, il suffit de remplir une bassine de vinaigre blanc que vous pouvez diluer avec un peu d’eau. Déposez le pommeau de douche dedans et laissez agir au moins 3 heures, voire toute une nuit s’il est vraiment encrassé. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon microfibres avant de le revisser.

Dans le cas où votre pommeau de douche est fixe, vous pouvez utiliser un sac en plastique ou un sac de congélation que vous remplissez de vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Fixez le sac autour du pommeau en le serrant à l’aide d’un élastique ou d’un fil. Patientez quelques heures. S’il reste des résidus de tarte, vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse à dents usagée pour retirer les dépôts. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon microfibres.

Bon à savoir : Attention si vous avez un pommeau de douche en métal. En effet, le vinaigre blanc peut endommager le métal. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter de laisser agir trop longtemps (moins d’une heure) ou privilégier l’utilisation d’une brosse à dent ou d’une éponge.

Détartrer un pommeau de douche avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un détartrant naturel d’origine végétale et entièrement biodégradable. C’est donc une solution idéale pour détartrer un pommeau de douche sans nuire à votre santé et à l’environnement.

Pour détartrer un pommeau de douche avec de l’acide citrique, il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre d’acide citrique en poudre dans 1 litre d’eau chaude. Munissez-vous d’une brosse douce et trempez-la dans le mélange. Frottez les résidus de tartre présents sur le pommeau de douche jusqu’à éliminer tout le calcaire. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec.

À noter : bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, pensez à porter des gants pour éviter d’irriter votre peau.

Détartrer un pommeau de douche avec du citron

Le citron figure également parmi les solutions naturelles les plus efficaces contre le calcaire. L’avantage ? Il est moins nocif que le vinaigre blanc, notamment lorsqu’il s’agit de matériaux délicats comme les pommeaux de douche en métal.

Pour détartrer un pommeau de douche avec du citron, vous pouvez simplement couper un citron jaune en deux pour ensuite frotter directement les bouts de citron sur le pommeau de douche. Laissez agir une trentaine de minutes. Renouvelez l’opération si nécessaire. Terminez en rinçant à l’eau claire et en séchant avec un chiffon propre et sec.

Le petit plus : vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude avec votre citron pour encore plus d’efficacité.

Détartrer un pommeau de douche avec de l’alcool ménager  Une aide ménagère tenant un flacon de vinaigre.

Ultra puissant contre le calcaire, l’alcool ménager élimine rapidement la présence de tartre.

Pour détartrer un pommeau de douche avec de l’alcool ménager, rien de plus simple : imbibez une brosse douce (ou une brosse à dents usagée) de produit et frottez directement sur les traces de calcaire ainsi que sur les trous du pommeau. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec type microfibres pour éliminer les traces.

À noter : pensez à mettre des gants pour ne pas irriter votre peau. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez aussi laisser le nettoyage de votre pommeau de douche aux aides ménagères Wecasa.

Détartrer un pommeau de douche avec de l’eau oxygénée

Avec son action désinfectante et anticalcaire, l’eau oxygénée peut aussi être utilisée pour détartrer un pommeau de douche.

Pour ce faire, imbibez un chiffon ou une éponge d’eau oxygénée et frottez le pommeau de douche. Insistez sur les zones où le tartre est incrusté. Pour désincruster les trous du pommeau de douche, utilisez une vieille brosse à dents ou une brosse souple dédiée au ménage. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec pour éviter les traces.

À noter : pensez à mettre des gants de ménage pour ne pas irriter votre peau lorsque vous utilisez de l’eau oxygénée.

Détartrer un pommeau de douche avec de l’eau gazeuse ou du cola

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de détartrer un pommeau de douche avec de l’eau gazeuse. À condition que celle-ci soit fortement gazeuse.

Pour ce faire, imbibez un chiffon type microfibres ou une brosse souple d’eau gazeuse. Frottez les traces de calcaire du pommeau de douche et les trous du pommeau de douche.

Tout comme l’eau gazeuse, le cola s’avère un excellent détartrant. L’opération est la même qu’avec de l’eau gazeuse.

Vous hésitez encore et n’êtes pas à l’aise avec les produits ménagers ? Faites appel aux pros Wecasa ! Non seulement votre intérieur sera impeccable, mais vous pourrez également bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt, grâce à laquelle vous n’avez à payer que 50% de la prestation.

Le mag' Wecasa