26 septembre 2022

Comment enlever une tache de rouille simplement ? [surfaces & vêtements]

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Votre passe-temps favori, c’est le jardinage ? Le bricolage ? Ou peut-être que vous avez laissé un objet trop longtemps en contact avec de l’eau ? Quelle que soit la raison, il est possible que vos meubles de jardin, vos outils et/ou vos vêtements aient été victimes de vilaines taches de rouille. Heureusement, des astuces existent pour les sauver de la corrosion. Voici comment enlever une tache de rouille simplement sur les surfaces & les vêtements.

Tache de rouille sur un jean

Comment enlever les taches de rouille de son mobilier de jardin ?

Parfois, il suffit de stocker son mobilier de jardin en métal, acier ou fer dans un lieu sujet aux intempéries ou à l’humidité pour qu’il soit rongé par la rouille. On le remarque généralement pendant le printemps, quand l’hiver a fait son effet. Pour laver une trace de rouille disgracieuse, nous vous suggérons de procéder ainsi :

  1. Pressez un citron vert ou jaune ;
  2. Saupoudrez la zone rouillée de sel ou de gros sel ;
  3. Versez votre jus de citron ;
  4. Laissez reposer la surface pendant 2 à 3 heures ;
  5. Nettoyez-la avec de l’eau et séchez-la correctement pour éviter l’oxydation du métal.

Préférez un citron frais à du jus de citron en bouteille 🍋

C’est l’acide citrique contenu dans les citrons frais qui vous permet d’enlever les taches de rouilles. Dans les bouteilles de jus de citron vendues en supermarché, à base de concentré de jus de citron, cette substance est souvent absente.

Comment enlever les taches de rouille sur les vêtements ?

La rouille se dissout très bien dans les acides forts mais ceux-ci sont agressifs ! L’idée, ce n’est pas de faire des trous dans vos vêtements. Pour ôter des taches de rouille de vos vêtements, voici la marche à suivre.

Faire partir des taches de rouille légères

Si votre vêtement présente des petites taches de rouille brunes orangées, voici le procédé à exécuter :

  1. Diluez du jus de citron dans un peu d’eau chaude avec du sel ;
  2. Détachez le tissu à l’aide d’une vieille brosse à dent/d’une éponge propre et sèche en frottant à l’extérieur et à l’intérieur du vêtement ;
  3. Laissez agir une dizaine de minutes ;
  4. Frottez la tache avec du savon de Marseille ;
  5. Rincez-la à l’eau claire avant de la passer en machine.

Faire partir des taches de rouille incrustées dans un tissu

La tache de rouille est incrustée dans le tissu de votre t-shirt ou de votre pantalon ?

Pour la faire partir, utilisez du détachant antirouille. Ce produit doit être appliqué avant le lavage du vêtement en machine. Vous en trouverez dans les grandes surfaces, dans les blanchisseries et dans les pressings. Pour éviter les auréoles, pensez à le laver à la main ou en machine juste après utilisation du détachant antirouille.

Bon à savoir ✨
Le produit antirouille enlève les taches de rouille sur tous les types de textiles (coton, synthétique, laine) sans les abîmer. Pour de la soie, préférez de l’hyposulfite de soude puis lavez le tissu à l’eau claire.

Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage ?

Taches de rouille sur du carrelage, laissant la marque des meubles

Pour faire partir des taches de rouille sur du carrelage, nous utilisons les mêmes ingrédients que pour le mobilier de jardin ainsi qu’une gomme. Place au mode d’emploi :

  1. Mélanger du sel fin et du jus de citron dans un bol ;
  2. Verser le mélange sur la trace de rouille ;
  3. Frotter énergiquement à l’aide de la gomme jusqu’à ce que la tache disparaisse définitivement ;
  4. Enlevez le mélange à l’aide d’une éponge et passez la serpillère sur votre sol.

Comment enlever la rouille des outils de bricolage et de jardinage ?

Pour des outils de bricolage ou de jardinage rouillés, frottez la trace de rouille avec un papier de verre puis laissez tremper vos outils dans un récipient rempli de vinaigre blanc ou de Coca-Cola. Le lendemain, grattez vos outils de bricolage à l’aide d’une brosse métallique ou de paille de fer jusqu’à la disparition complète de la rouille.

Et oui : le Coca-Cola est très efficace contre la rouille car il contient de l’acide phosphorique.

Faire partir des taches de rouille : pourquoi ne pas confier cette tâche à votre femme de ménage Wecasa ?

Vous l’aurez compris : le mélange de citron et de sel est votre meilleur allié contre les taches de rouilles, quelles que soient les surfaces tachées. Pour les vêtements, cette association de produits naturels fonctionne également. Cela dit, vous pouvez aussi vous servir d’un produit spécialisé : le détachant antirouille.

Et si vous laissiez votre femme de ménage Wecasa enlever les taches de rouille de votre jolie terrasse carrelée ?

Que vos besoins soient réguliers ou ponctuels, nos femmes et hommes de ménage sont disponibles partout en France ! Ils réalisent de nombreuses tâches : faire la poussière, nettoyer vos sols, laver les vitres de vos fenêtres… Et sur demande, ils ou elles peuvent s’occuper de tâches plus spécifiques comme le nettoyage de la rouille sur un meuble, par exemple.

Ces services vous intéressent ? Alors, réservez votre ménage sans plus tarder sur notre site !

 

Le mag' Wecasa