LE MAG

Comment laver ses rideaux ?

Temps de lecture : 7 minutes environ

Véritables nids à poussière, les rideaux se doivent d’être nettoyés régulièrement pour garder un intérieur sain et éviter les allergies. Comment laver des rideaux à la machine à laver, à la main ou avec un nettoyage vapeur ? Quels produits naturels utiliser ? Comment les sécher ? Découvrez toutes nos astuces pour entretenir et nettoyer des rideaux !

une chambre avec des rideau et des fournitures

Comment dépoussiérer des rideaux ?

Pour dépoussiérer des rideaux, vous pouvez commencer par les secouer à l’extérieur pour retirer le plus gros de la poussière. Passez ensuite l’aspirateur en utilisant l’embout en forme de T en procédant du haut vers le bas. Pour entretenir des rideaux et limiter la poussière dans votre logement, aspirez-les au moins deux fois par mois.

Peut-on laver des rideaux à la machine à laver ?

Comment savoir si les rideaux passent en machine à laver ?

La plupart des rideaux peuvent être lavés en machine à laver, notamment les matières les plus résistantes comme les rideaux en coton, en polyamide, polyester, organza

Mais avant de commettre un impair, lisez attentivement l’étiquette de vos rideaux afin de suivre les instructions de nettoyage et d’adapter le programme et la température de lavage. Faites également en sorte de nettoyer votre machine à laver régulièrement.

Outre la matière, le lavage en machine dépend aussi de la fixation des couleurs. Pour s’assurer que le tissu ne va pas se décolorer au lavage, vous pouvez réaliser un petit test en mouillant légèrement le coin de l’ourlet. Posez ensuite un morceau de coton sur l’endroit humide et repassez avec un fer à repasser réglé à faible température. Si le coton se colore, cela signifie que la couleur est mal fixée et que les rideaux risquent de se décolorer lors du passage en machine.

Quelles sont les différentes étapes pour laver des rideaux en machine ?

Vos rideaux peuvent être lavés en machine ? Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer des rideaux à la machine à laver sans les abîmer :

Étape 1 : dépoussiérez les rideaux comme indiqué au début de l’article.

Étape 2 : Retirez les crochets pour éviter les chocs dans le tambour et l’endommagement du tissu. Si les rideaux possèdent des œillets, vous pouvez les attacher entre eux avec une petite ficelle.

Étape 3 : Placez les rideaux dans la machine à laver en veillant à ne pas la surcharger. Pour un lavage optimal, le tambour doit être rempli de moitié. Si les rideaux sont trop imposants, lavez-les un par un.

Étape 4 : Versez la lessive habituelle (ou une lessive adaptée si nécessaire). Vous pouvez ajouter un verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc dans le tambour si vos rideaux sont clairs. Cela permettra de les assainir et de les blanchir.

Étape 5 : Programmez un cycle court à basse température (30 ou 40 °C maximum) et réglez la vitesse d’essorage à 600 tours/minutes maximum pour éviter que le textile ne se froisse à la fin du cycle.

Étape 6 : une fois la machine terminée, secouez énergiquement les rideaux pour les défroisser un minimum et laissez-les sécher à l’air libre en veillant à bien les suspendre sur toute la largeur pour éviter les plis.

des rideaux gris

Comment nettoyer des rideaux au nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est la solution idéale pour nettoyer des rideaux sans les décrocher. Il permet notamment de les assainir, de les nettoyer, mais aussi de les désodoriser et de leur redonner de l’éclat.

Mais une fois de plus, il convient de vérifier les instructions de nettoyage sur l’étiquette pour s’assurer que la matière est compatible avec ce procédé. En effet, le nettoyage vapeur est souvent réservé aux textiles les plus résistants. Pensez à faire un test sur une petite zone au préalable avant de vous lancer.

Pour nettoyer des rideaux avec un nettoyeur vapeur, il suffit de passer la tête du nettoyeur sur le rideau en partant du bas vers le haut. Ne vous attardez pas sur une zone et restez constant dans vos mouvements afin de ne pas saturer le textile.

Comment laver des rideaux à la main ?

Vos rideaux ne sont pas compatibles avec la machine à laver ? Alors, vous allez devoir les laver à la main.

Nettoyer les tâches avant de laver entièrement les rideaux

Si vos rideaux présentent des taches, il est recommandé de les traiter avant de procéder au lavage complet du textile. Pour cela, vous pouvez déposer un peu de savon de Marseille liquide sur la tache lorsque le tissu est encore sec. Laissez agir et ne frottez pas. Après avoir attendu au moins 30 minutes, vous pouvez procéder au lavage.

des rideaux tendus

Les produits naturels à utiliser pour nettoyer des rideaux à la main

Pour lave des rideaux à la main, commencez par les dépoussiérer. Retirez les crochets pour ne pas les endommager. Munissez-vous d’une grande bassine ou utilisez la baignoire et remplissez d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un produit nettoyant naturel de votre choix :

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : ce duo gagnant permet d’assainir, désinfecter, blanchir et désodoriser les textiles. Comptez un verre de chaque.
  • Le savon de Marseille : excellent dégraissant et détachant naturel, on peut l’utiliser avec les textiles les plus délicats. Comptez environ une poignée de copeaux ou une tasse de savon de Marseille liquide.
  • Le jus de citron : il est parfait pour purifier, nettoyer, blanchir et redonner de l’éclat aux textiles, même les rideaux fragiles. Comptez le jus d’un citron par litre d’eau.

Quel que soit le produit utilisé, veillez à toujours presser les rideaux entre vos doigts et à ne jamais frotter le tissu pour ne pas l’abîmer. Laissez tremper les rideaux quelques minutes avant de vider l’eau sale. Rincez abondamment à l’eau froide et séchez (voir prochain paragraphe).

Comment sécher des rideaux après lavage ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-linge pour sécher des rideaux (même si certaines matières sont compatibles). En effet, vous risquez de vous retrouver avec des rideaux ultra-chiffonnés. L’idéal ? Un séchage à l’air libre !

Après avoir lavé vos rideaux (en machine ou à la main), vous pouvez les placer entre deux grandes serviettes en éponge et les rouler afin d’absorber un maximum d’eau. Secouez-les énergiquement et étendez-les rapidement en position verticale en veillant à bien les tendre sur la largeur. Si vous les faites sécher à l’extérieur, évitez de les mettre en plein soleil pour ne pas altérer la couleur.

Il ne vous reste plus qu’à les remettre à leur place pour qu’ils reprennent leur forme naturelle.

À quelle fréquence laver ses rideaux ?

Les rideaux doivent être dépoussiérés régulièrement, entre une à deux fois par mois. Un nettoyage en profondeur est recommandé au moins deux à trois fois par an, voire plus s’ils sont placés dans la cuisine ou une pièce humide ou si vous fumez à l’intérieur.

 

Vous avez un emploi du temps chargé et êtes à la recherche de services de ménage ponctuels ou réguliers ? Découvrez les offres de ménage et repassage à domicile Wecasa et bénéficiez d’une réduction de 50 % sur chaque prestation ménage avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt !

Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !