3 juin 2022

Garde partagée : le guide pour bien trouver sa co-famille

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

La décision est prise, après avoir étudié en détail les différents modes de garde disponibles pour votre enfant, vous avez fait le choix de la garde partagée avec une nounou.

garde d'enfants partagée

Cette solution économique présente de nombreux avantages, mais encore faut-il trouver une co-famille ! De nombreux critères sont à prendre en compte comme la proximité, l’âge des enfants ou encore les principes éducatifs que vous souhaitez mettre en place. Vous vous sentez un peu perdus ? Nous vous dévoilons toutes les astuces pour trouver la co-famille parfaite dans un guide complet.

Comment trouver une co-famille pour une garde partagée à proximité ?

Le premier critère recherché par les parents dans le cadre d’une garde partagée est la proximité envers le domicile ou le lieu de travail. Ça vous semble compliqué ? Pas de panique, il existe quelques astuces toutes simples pour vous faciliter la tâche.

Déposer des petites annonces dans son quartier

Pour trouver une co-famille proche de chez vous ou de votre travail, vous pouvez commencer par déposer des petites annonces dans votre quartier. N’hésitez pas à demander aux commerçants du coin et aux services de proximité l’autorisation d’accrocher vos affichettes dans leurs locaux.

Ce qu’il ne faut pas oublier d’intégrer sur vos annonces :

  • L’âge de votre enfant ;
  • Si vous avez trouvé votre nounou ou non ;
  • Les horaires et jours de garde dont vous avez besoin ;
  • La date de la mise en place souhaitée pour la garde partagée.

À noter : Chez Wecasa, nous vous aidons à trouver la meilleure nounou en garde simple du coin. Très avantageux avec le crédit d’impôt, n’hésitez pas à choisir votre baby-sitter rapidement.

L’école : le lieu idéal pour débuter une recherche de co-famille en garde partagée

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais l’école est un lieu parfait pour dénicher une co-famille de proximité. C’est beaucoup plus pratique pour votre nounou qui pourra récupérer les enfants dans la même école et pour mieux organiser les horaires dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à discuter avec d’autres parents lors de la sortie d’école. Ils ne connaissent pas toujours le fonctionnement de la garde partagée et pourraient être intéressés par le concept !

Gardez en tête que le bouche-à-oreille fonctionne très bien, donc même si les parents avec qui vous discutez ont déjà un mode de garde, ils pourront en parler autour d’eux.

Trouver sa co-famille en garde partagée

Que dire aux co-familles potentielles qui vous contactent ?

Vos petites annonces fonctionnent et vous êtes contactées par les premières familles intéressées par la garde partagée. C’est une bonne chose, mais comment filtrer les appels ? Et que demander pour trouver la co-famille idéale ?

Quelques points essentiels qu’il faut aborder :

  • L’adresse personnelle des parents ;
  • La date prévue pour la garde partagée ;
  • L’âge du ou des enfants de la future co-famille ;
  • Le style d’éducation parentale ;
  • Les heures de garde souhaitées par les parents ;
  • L’expérience de la famille en matière de garde partagée ;
  • Les qualifications de votre nounou, ou de la nounou choisie par la co-famille.

Important : Si la famille a déjà testé la garde partagée, n’hésitez pas à demander les coordonnées de l’ancienne co-famille. Vous pourrez les contacter pour obtenir leur avis.

Toutes ces questions vous permettront d’effectuer un premier tri. Vous pouvez ensuite fixer un rendez-vous avec les familles qui ont passé ce premier filtre, pour ne pas perdre de temps.

Comment sélectionner « votre » co-famille pour la garde partagée

Vous venez de choisir quelques familles potentielles, mais vous ne savez pas comment sélectionner celle qui deviendra votre co-famille ? Après cette première présélection, il est important de rencontrer les parents et les enfants qui bénéficieront de cette garde partagée.

Organiser un entretien à domicile

Commencez par organiser une visite à domicile, de préférence dans l’habitation des parents concernés. Cela vous permettra d’évaluer discrètement certains critères importants :

  • La sécurité des pièces ;
  • Le matériel à disposition ;
  • L’hygiène du lieu de garde ;
  • Le lieu de sieste des enfants ;
  • La taille de l’appartement ou de la maison.

Une première rencontre entre vos enfants peut également vous aider à évaluer leur entente. Ce n’est pas le seul critère, mais ça reste important pour une garde partagée en toute sérénité !

Rencontrer la nounou de votre co-famille

Si la co-famille qui vous intéresse engage déjà une nounou et que vous n’en avez pas de votre côté, il est très important de la rencontrer.

À noter : Organisez un rendez-vous sans la co-famille, pour vous sentir plus à l’aise et lui faire passer un vrai entretien d’embauche.

Ensuite, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que vous auriez choisi cette nounou, même s’ils ne vous l’avaient pas présentée ?
  • Garderiez-vous la même baby-sitter si votre co-famille quittait la garde partagée ?
  • Est-ce que le courant passe bien entre la nounou et votre enfant ?

Nounou en garde partagée

L’alternative Wecasa : quel est le coût d’une nounou ?

Trouver la co-famille parfaite c’est important, mais avoir la bonne nounou c’est encore mieux pour confier votre enfant l’esprit léger.

/p>Wecasa ne propose pas encore des nounous en garde partagée, mais vous pouvez réserver une nounou la journée, le soir, le mercredi ou encore pendant les vacances scolaires. Avec Wecasa, vous avez l’assurance de trouver une personne sérieuse qui s’adapte à vos besoins et à vos critères. Mais au fait, combien ça coûte ?

Les tarifs de Wecasa :

  • Garde en journée : 23,90€ par heure (avant déduction d’impôt) ;
  • Garde en soirée : 17,90€ par heure (avant déduction d’impôt).

Le petit plus ? Les prestations de garde d’enfant par Wecasa sont soumises au crédit d’impôt. Vous pouvez donc bénéficier de 50% de réduction sur les tarifs des sessions de garde d’enfant ! N’hésitez plus et faites appel à nos services. En 2023, les services de garde d’enfant avec Wecasa seront soumis à l’avance immédiate du crédit d’impôts, ce qui veut dire que vous n’aurez plus besoin d’avancer les frais, les 50% seront automatiquement déduits de la facture.

Le mag' Wecasa