15 septembre 2020

Ménage avant déménagement : comment s’y prendre ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

On vous connaît, vous êtes très pressés de déménager ! Mais attention, il reste une étape, et pas la plus agréable : le ménage avant déménagement !

Pour que cette ultime étape se passe dans la bonne humeur, voici nos conseils. D’abord, faites le point sur les outils et accessoires dont vous aurez besoin pour le déménagement. Puis découvrez notre check-list du nettoyage de la maison.

Bon courage et bon déménagement ! ?

image d Une aide-ménagère nettoyant le lavabo de la salle de bain avant déménagement
Une aide-ménagère nettoie le lavabo de la salle de bain avant déménagement

Ce qu’il faut prévoir pour le ménage avant déménagement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne pouvez pas déroger à la règle avant un déménagement : il est de temps de procéder au grand nettoyage !

Pour commencer, nous vous conseillons de vider toutes les pièces et de ne garder aucun carton ou objet à déplacer au cours de votre nettoyage !

Ensuite, voici les outils de base dont vous allez avoir besoin :

  • Un aspirateur
  • Un balai pour nettoyer le sol
  • Des chiffons microfibres et des éponges
  • Des sacs poubelles
  • Une brosse WC
  • Du produit nettoyant comme un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle

Cette liste est aussi valable si vous avez décidé de faire appel à une entreprise de nettoyage, une femme de ménage ou un homme de ménage : vous pouvez laisser ces outils à disposition des professionnels qui viendront laver votre logement.

Enfin, avant de commencer, pensez à procéder de façon logique pour faire le ménage : les pièces fermées (comme les toilettes ou la salle de bains) peuvent être lavées en premier et réservez l’entrée ou les pièces de passage pour la fin. Appliquez-vous à nettoyer les hauteurs et les étages avant de terminer par le nettoyage du sol.

Ménage avant déménagement : la check-list

Maintenant que votre maison ou votre appartement est vide, les accessoires pour nettoyer prêts à être utilisés… Par quoi commencer ?

Voici toutes les tâches ménagères à réaliser, pièce par pièce :

  • Dans la cuisine : laver les vitres, le four, les plaques de cuisson, le plan de travail, la hotte, les robinetteries, les placards et points d’eau
  • Dans la salle de bains : les vitres et miroirs, la cuvette des toilettes, la douche ou la baignoire et les murs doivent être propres, détartrer les lavabos et enfin le sol. Insistez bien sur le lavage des joints de carrelage
  • Au salon et dans la salle à manger : nettoyer les vitres, passer l’aspirateur et détacher la moquette si besoin puis passer la serpillière
  • Les chambres doivent recevoir le même traitement : nettoyage des vitres, du sol et lessivage des murs si besoin
  • Autres pièces type buanderie ou garage : passer l’aspirateur et nettoyer les vitres et/ou portes de portail

Le ménage avant-vente

Vous êtes propriétaire et vous vous apprêtez à vendre votre désormais “ancien logement” ? 

Votre objectif est d’ôter toutes les traces de votre présence dans la maison. En effet, le futur acheteur doit pouvoir se projeter facilement. 

Essayez-donc au maximum de ranger vos effets personnels : cadres, objets de décoration ou photos. Choisissez une décoration neutre pendant les visites de votre maison avant votre déménagement. 

Enfin, procédez à un ménage de fond en comble : du sol au plafond, à l’intérieur mais aussi au jardin en tondant la pelouse. N’oubliez pas de réparer les éventuels problèmes (fuite d’eau, trou dans un mur…).

Pour aller plus loin : Tous nos conseils pour le nettoyage d’une maison avant vente. Nettoyer, c’est déménager l’esprit léger.

Le nettoyage avant location

Pour quitter votre logement en location et récupérer votre caution après le ménage et l’état des lieux, n’oubliez pas :

  • Vous devez remplacer les ampoules cassées
  • Il vous faut reboucher les trous dans les murs
  • Si votre logement était tout équipé : nettoyez le four, le réfrigérateur et les éventuels autres objets (matériel de cuisine, télévision…)

Pour aller plus loin : Tous nos conseils pour le nettoyage maison avant location.