10 mars 2022

Gommage pour le corps maison : le guide complet

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Vous souhaitez réaliser un gommage pour le corps maison ? Des bienfaits de ce soin aux différentes versions à privilégier en fonction de son type de peau en passant par quelques idées de recettes naturelles sans oublier tous nos conseils pour l’appliquer vous-même dans les règles de l’art… Découvrez toutes nos recommandations avant de vous lancer !

Gommage corps maison

Pourquoi faire un gommage pour le corps ?

Le gommage du corps est un soin exfoliant qui rend la peau plus douce et lumineuse. Ses bienfaits sont multiples puisqu’il permet de :

  • Éliminer les cellules mortes de la peau, renouveler les couches de l’épiderme et ainsi régénérer la peau ;
  • Nettoyer en profondeur la peau en la débarrassant des toxines ;
  • Affiner le grain de peau et lui donner plus d’éclat ;
  • Eviter les poils incarnés (notamment lorsqu’il est effectué avant une séance d’épilation) ;
  • Stimuler la circulation sanguine ;
  • Limiter le risque d’imperfections ;
  • Profiter davantage des soins d’hydratation par la suite ;
  • Bronzer plus rapidement et durablement ;
  • Se relaxer et s’accorder un moment de détente rien qu’à soi.

Les différents types de gommage pour le corps

Avant de parler de la réalisation d’un gommage pour le corps maison, sachez qu’il existe plusieurs types de gommage à choisir en fonction du type de votre peau.

Le gommage pour le corps avec grains

Le gommage pour le corps avec grains, aussi appelé exfoliation mécanique, est le type de gommage le plus connu. Il consiste à utiliser des actifs granuleux par frottement afin de se débarrasser des cellules mortes de la peau. Ce type de gommage peut ainsi contenir des grains de source minérale (comme la silice) ou d’origine naturelle (comme le sel ou le sucre). Plus le calibre des grains est important, plus le gommage peut être irritant et abrasif. Si les gros grains peuvent être utilisés sur les parties du corps les plus rugueuses (comme les talons par exemple), ils sont à éviter sur les zones où la peau est fine (comme le buste et le décolleté).

Pour quel type de peau ? Le gommage du corps avec grains peut être utilisé sur peau épaisse mais il est à éviter sur peau sensible, peau très sèche ou à tendance grasse.

Le gommage pour le corps sans grain

Aussi appelé exfoliation chimique (même s’il n’a rien de chimique lorsqu’on utilise des produits naturels), le gommage pour le corps sans grain se caractérise par des actifs acides qui permettent d’exfolier la peau plus en douceur. Ce type de gommage se compose généralement de fruits ou de plantes (citrons, ananas, papaye, saule…) dont les acides et les enzymes créent l’effet exfoliant recherché. Il permet donc un gommage en profondeur et en douceur.

Pour quel type de peau ? Le gommage du corps sans grain convient à tous les types de peau mais est surtout recommandé pour les peaux fragiles et sensibles comme les peaux à tendance acnéique ou les peaux réactives.

Comment faire un gommage pour le corps maison ?

Facile à faire soi-même et permettant de faire des économies, le gommage pour le corps fait-maison peut être réalisé à partir de produits simples et naturels.

Faire un gommage pour le corps avec grains

De manière générale, les gommages pour le corps maison sont réalisés à partir de sel ou de sucre. Comme on l’expliquait précédemment, le sel étant abrasif, il peut être utilisé pour les peaux épaisses et les zones du corps rugueuses. En revanche, le sucre est plus approprié pour les peaux un peu plus fragiles et les zones fines de la peau.

Que vous choisissiez du sel ou du sucre comme ingrédient principal, vous devez ensuite ajouter de l’huile végétale. On utilise généralement de l’huile d’olive mais vous pouvez aussi choisir d’autres types d’huile en fonction des bienfaits recherchés (de l’huile d’amande douce pour hydrater les peaux normales à mixte et lutter contre les vergetures, de l’huile d’argan pour hydrater les peaux très sèches et leur redonner de l’éclat…).

Pour le dosage, vous pouvez mettre des quantités équivalentes (deux cuillères à soupe de sel ou de sucre pour deux cuillères à soupe d’huile végétale). Commencez toujours par mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter ensuite les liquides en mélangeant petit à petit. Vous obtiendrez ainsi la base de votre gommage pour le corps.

Vous pouvez vous arrêter là ou choisir d’ajouter quelques ingrédients pour davantage de sensations. Vous pouvez, par exemple, ajouter du miel pour son effet apaisant et son action contre le vieillissement de la peau, du café moulu pour son action sur la circulation sanguine ou encore une goutte d’huile essentielle (huile essentielle de tea tree pour favoriser la cicatrisation, huile essentielle de menthe poivrée pour un effet rafraîchissant…) qui en plus de leurs vertus, pourront parfumer votre gommage pour le corps maison !

Faire un gommage pour le corps sans grain

Si vous souhaitez faire un gommage pour le corps sans grain, vous pouvez utiliser des fruits réputés pour leur contenance en acides. On pense notamment au citron (acide citrique), à l’ananas broméline) et la papaye (papaïne) qui permettent d’exfolier la peau sans utiliser de grains. Mixez le fruit choisi, appliquez la mixture sur votre peau propre en massant de manière circulaire, rincez à l’eau tiède et le tour est joué !

Vous pouvez aussi réaliser un gommage pour le corps avec du yaourt qui s’avère être un excellent exfoliant en raison de l’acide lactique qu’il contient. Mélangez un yaourt bio à quelques gouttes de jus de citron, ajoutez une cuillère de miel et vous obtiendrez un gommage pour le corps maison en un rien de temps !

Les bons gestes pour appliquer un gommage pour le corps à la maison

Avant d’appliquer votre gommage pour le corps chez vous, votre peau doit être parfaitement nettoyée. Une fois votre peau propre et encore légèrement humide, vous pouvez procéder au gommage. Pour cela, commencez par le bas du corps et remontez progressivement toujours en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez insister davantage sur les parties du corps plus rugueuses mais il convient d’éviter impérativement les zones fragiles comme les parties intimes. Rincez à l’eau tiède et séchez-vous à l’aide d’un linge sec propre. Il ne vous reste plus qu’à bien hydrater votre corps.

Bon à savoir : il est conseillé de réaliser un gommage pour le corps le soir et non le matin car la peau est plus sensible en début de journée.

Vous avez des doutes sur le type de gommage à utiliser selon votre typologie de peau et sur la façon de l’appliquer ? Pourquoi ne pas faire appel à une esthéticienne Wecasa pour réaliser un gommage du corps à domicile ? Non seulement, nos experts pourront identifier les besoins de votre peau et vous faire profiter de leur expertise mais en plus, vous pourrez rester confortablement chez vous après la séance !

Le mag' Wecasa