2 mai 2022

Massage ayurvédique : c’est quoi ? L’essentiel à savoir

Technique de massage traditionnelle indienne qui trouve son origine dans l’Ayurveda -une médecine holistique utilisée depuis plus de 5000 ans-, le massage ayurvédique a pour objectif de rétablir l’équilibre, à la fois physique et psychique. On vous explique ses principes et ses bienfaits pour le corps et l’esprit pour vous aider à mieux comprendre…

Massage ayurvédique

Quelle est l’origine du massage ayurvédique ?

Originaire d’Inde où il est pratiqué depuis des millénaires, le massage ayurvédique fait partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne Ayurvéda que l’on peut traduire de la langue sanskrite par « science de la longévité ». Aussi appelé abhyanga, le massage ayurvédique est plus qu’une technique de massage ; c’est un art de vivre, une thérapie corporelle qui permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Largement pratiqué par les indiens, le massage ayurvédique est même enseigné aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il est également plébiscité comme soin post-natal pour les jeunes mamans et leur bébé.

Quels sont les principes du massage ayurvédique ?

L’Ayurvéda se repose sur les cinq « éléments fondamentaux » (l’éther ou l’espace, l’air, le feu, la terre et l’eau) que l’on retrouve dans l’univers. Chez l’être humain, on les retrouve à travers ce qu’on appelle les « doshas » (humeurs ou énergies vitales) :

  • Vata : ce dosha correspond à l’air et l’espace et symbolise le mouvement.
  • Pitta : ce dosha correspond au feu et est l’expression de la transformation.
  • Kapha : ce dosha correspond à l’eau et à la terre et caractérise la structure.

En outre, chaque individu est constitué d’une combinaison spécifique de ces trois doshas dès sa naissance. D’après la philosophie ayurvédique, les 3 doshas gouvernent les fonctions biologiques, psychologiques et psychopathologiques. En se reposant sur la notion d’un équilibre des éléments, le massage ayurvédique est donc utilisé pour traiter un déséquilibre des doshas.

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Les bienfaits du massage ayurvédique pour l’esprit

Le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits pour l’esprit. Il peut ainsi aider à lutter contre :

  • La fatigue
  • Le stress
  • Les troubles de concentration
  • Les problèmes de sommeil
  • La dépression

Le massage ayurvédique est donc particulièrement recommandé pour les personnes nerveuses et qui ont du mal à gérer leurs émotions. Il est également utile pour gagner en confiance en soi et retrouver une meilleure conscience de son corps. Pour finir, ce type de massage est aussi une excellente préparation à la méditation.

MAG Wecasa

Les bienfaits du massage ayurvédique pour le corps

Concernant les bienfaits physiologiques, le massage ayurvédique est réputé pour :

  • Elimine les toxines du corps
  • Drainer la circulation sanguine et lymphatique
  • Renforcer le système immunitaire
  • Favoriser une meilleure digestion
  • améliore la capacité respiratoire en augmentant le débit d’oxygène
  • Tonifier et relaxer les tissus musculaires
  • Assouplir les articulations
  • Nourrir l’épiderme et embellir la peau
  • Réguler le système hormonal et apaiser les symptômes prémenstruels

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Un bilan ayurvédique en début de séance

Tout massage ayurvédique se doit de commencer par un bilan ayurvédique. En outre, le praticien ou le masseur doit poser une série de questions à son patient afin de déterminer la constitution natale et l’état actuel de ses doshas. En plus des questions (qui concernent généralement les habitudes de vie et l’état de santé : alimentation, sommeil, digestion, passé médical…), le bilan peut s’accompagner par quelques manipulations comme un examen du pouls et de certaines parties du corps (auscultation de la langue, peau, ongles…). Une fois le bilan ayurvédique effectué, le masseur à domicile ou la masseuse à domicile pourra ainsi déterminer le type de massage le plus adapté en fonction du profil et du déséquilibre des doshas observé.

Le massage ayurvédique, un massage individualisé

huiles essentielles massage

Vous l’avez compris, le massage ayurvédique est un massage individualisé puisqu’il est pratiqué en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. Ainsi, il ne sera pas le même selon votre type de dosha.

  • Si vous êtes une personne de type Vata :
    Le massage ayurvédique que vous recevrez sera plutôt lent et enveloppant. Il devra être effectué dans un environnement rassurant et réconfortant. C’est le massage ayurvédique qui utilise le plus d’huile. L’huile de sésame, réputée pour ses vertus hydratantes et antioxydantes, est la plus utilisée pour le massage ayurvédique. Celle-ci est traditionnellement chauffée au préalable pour la purifier. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées en fonction des actions à cibler lors du massage.
  • Si vous êtes une personne de type Pitta :
    Vous aurez un massage plus stimulant, énergique et profond. Ce type de massage ayurvédique requiert des gestes un peu plus rapides et réclame moins d’huile (est est généralement plus rafraîchissante).
  • Si vous êtes une personne de type Kapha :
    Vous bénéficierez d’un massage très stimulant avec très peu d’huile, voire même d’un massage à sec (avec des poudres) afin d’activer au mieux votre système lymphatique.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en institut ou à faire appel à un masseur à domicile pour connaître votre type de dosha et profiter des multiples bienfaits du massage ayurvédique !

Le mag' Wecasa