15 avril 2022

Laurène, créatrice de contenu culinaire (Cook and Record) : “Pâtisser est ma façon de prendre soin de mes proches”

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réservez un service à domicile

Trouver du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible avec Wecasa ! C’est même pour cela qu’on existe. À travers nos services, nous rassemblons une communauté de Casalovers qui ont décidé de se faciliter la vie. On vous emmène à la rencontre de plusieurs de ces femmes inspirantes qui partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Voici Laurène, créatrice de contenu dans la pâtisserie qui nous ouvre les portes de son quotidien.

gateau au chocolat

Bonjour Laurène, enchantée ! Peux-tu te présenter ? Si tu devais te définir en 3 mots ?

Je m’appelle Laurène, je suis une jeune créatrice de contenu pâtisserie sur les réseaux sociaux. Je suis gourmande, déterminée et attentionnée. J’ai suivi des études en marketing et communication, mais la pâtisserie a toujours été une passion pour moi, depuis mes 12 ans. Au début, je faisais des petites vidéos durant mon temps libre pour rendre service à mes proches. Cela a si bien fonctionné que j’ai réussi à en faire mon métier et j’en vis depuis 2 ans maintenant.

Que va-t-on trouver sur ton compte Insta ? Qui sont les personnes qui te suivent ?

Le principe de Cook and Record est de démocratiser la pâtisserie, la rendre facile et accessible à tous. On se dit souvent que ça va être compliqué de pâtisser, donc j’essaye de simplifier la démarche au maximum en proposant des tutoriels très simples à comprendre et à reproduire. À travers mon travail, je défends des valeurs de proximité, simplicité et confiance. C’est important que les gens se disent : “si ça fonctionne pour elle, ça fonctionnera pour moi” et que le visuel corresponde à la recette. Les personnes qui me suivent sont principalement des femmes entre 25 et 45 ans, dont beaucoup de mamans, et globalement des personnes qui aiment (se) faire plaisir. C’est génial d’avoir une communauté de personnes liées par la même passion.

Quels services Wecasa as-tu déjà testés ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans nos services à domicile ?

J’ai déjà testé les services de ménage et de massage dont je suis très satisfaite. Ça fait du bien après des semaines de travail intense, ça permet de se détendre. Parfois, j’offre des séances de massage à mon chéri, il adore ! Pour Noël, j’en ai aussi offert un à ma belle-sœur qui a passé un excellent moment. Le ménage me libère beaucoup de temps. Je le cale le mardi où j’enchaîne tous mes rendez-vous téléphoniques et visio dans mon bureau. Une personne fait le ménage dans le reste de l’appartement et à la fin de ma journée, mon appartement est tout propre ! J’ai également fait appel à une maquilleuse pour une mise en beauté lors du shooting photo pour la couverture de mon livre. Et demain, je teste le repassage !

As-tu un pro “coup de coeur” que tu souhaiterais partager ?

Pour le massage, je suis tombée sur une pépite dès mon premier rendez-vous : la masseuse s’appelle Marina, à Lille. Elle a à cœur de bien faire son travail, elle est très attentive à mes besoins et mes attentes et me propose à chaque fois un rituel sur-mesure qui me permet de déconnecter pendant 2h. Ça me fait beaucoup de bien !

Notre mission chez Wecasa, c’est de permettre à chacun de retrouver du temps pour soi et pour les autres. Et toi, comment fais-tu pour trouver du temps et passer des moments de qualité avec tes proches ? Des astuces à partager ?

La manière dont on prend du temps pour soi est propre à chacun. Pour ma part, je vais avoir tendance à faire des activités qui me font plaisir : me faire couler un bon bain, écouter une musique que j’aime, regarder un bon film… manger une pâtisserie ! Pâtisser est aussi ma façon à moi de passer du temps avec mes proches et de les chouchouter. Je me souviens qu’à 14 ans, je m’étais mise au défi de faire des éclairs pour mon père ! Aujourd’hui, ça n’a pas changé : j’aime toujours me challenger pour faire plaisir à mes proches, sur la base de leurs goûts et de leurs envies. La pâtisserie est l’occasion de partager des bons moments avec eux. À 8 ans, je décorais déjà les bûches de Noël de mon grand-père, boulanger-pâtissier. En ce moment, j’apprends à pâtisser à mon chéri, qui a quitté son travail d’ingénieur dans l’automobile pour me rejoindre dans l’aventure ! Certains de mes proches me demandent parfois des cours, utilisent mes recettes… Quand je vais dîner chez quelqu’un, on me dit “Tiens, j’ai pris ta recette !” Mon équipe s’est aussi agrandie avec une assistante, une agente et alternativement 2 monteurs.

Quelles recettes aimes-tu le plus faire ?

J’aime faire toutes sortes de recettes, des plus courtes pour recevoir des amis ou de la famille “à l’improviste” – avec une 1/2h devant soi pour pâtisser – aux plus élaborées, dignes d’une pâtisserie, pour se challenger et sortir de sa zone de confort. Cela dépend de mes humeurs et de ma motivation. Si j’ai envie de mangue et de coco, je vais faire par exemple des tartelettes mangue-coco. En général, je reste sur des classiques de la pâtisserie.

Muffin au chocolat

Et ton livre de recettes ?

Faire un livre était un rêve de petite fille. J’ai toujours adoré créer. En grande section de maternelle, quand la maîtresse demandait de faire un dessin, j’en faisais plusieurs et je collais les pages entre elles car je voulais faire des livres pour les enfants. J’avais déjà ça en moi. Mes grands-pères étaient boulanger-pâtissier pour l’un et instituteur pour l’autre, moi je fais les deux : j’apprends aux gens à faire de la pâtisserie. J’ai sorti mon livre de recettes en auto-édition. Je me suis occupée de tout, pendant 1 an : j’ai fait moi-même les designs, les photos de mon livre, j’ai rendu les recettes accessibles par un QR code, j’assure moi-même les expéditions… Mon rêve, depuis toute petite, est de faire un “vrai” livre publié chez un éditeur classique. Mon père m’a mise au défi : un jour, il me verra dans les rayons de livres de pâtisserie ! Comme j’adore les challenges, j’aimerais bien aussi créer de A à Z une marque d’ustensiles.

Le mag' Wecasa