18 février 2022

Massage du dos tuto : le guide pour se relaxer

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

La plupart des personnes ont déjà ressenti une douleur au dos lorsqu’elles se sont penchées, baissées, courbées, ou serrées les dents. Malheureusement, ce n’est pas une situation qui est simple à gérer. Retrouvez nos conseils et recommandations pour soulager votre mal de dos.

tuto du massage du dos

Les raisons de la douleur dans le dos

Les raisons pour lesquelles vous avez mal au dos sont multiples et nombreuses. Mais chaque cas reste particulier. Certaines causes sont classées dans le groupe des maladies professionnelles, comme les accidents du travail qui peuvent conduire à de graves blessures dorsales. Ceux qui font des activités physiques régulières ont également des risques de se blesser : les courbatures, les déchirures musculaires ou tendineuses et les jambes lourdes. D’autres causes sont à mettre au compte d’une activité inadaptée ou nouvelle à votre quotidien. Par exemple, si votre activité change et que votre corps doit renforcer certains muscles, il est normal que vous ressentiez une douleur qui rétablira cet équilibre.

Qu’est-ce que le massage du dos? Quels sont les avantages

Le massage du dos est une étape importante du traitement du mal de dos. Le massage de votre dos stimule la circulation sanguine, élimine les toxines, et est même recommandé pour aider à soulager certaines douleurs post-opératoires !

Il suffit de faire appel à un masseur professionnel ou bien faire des exercices pour que les douleurs du dos décident de partir. Pourquoi est-ce que cette solution est si efficace ? C’est parce que lorsque quelque chose va mal dans les articulations, les muscles, les vaisseaux et les nerfs qui y sont liés, ce massage est capable de calmer les muscles et les nerfs.

Faire une séance de massage

Le massage du dos est un massage qui se fait depuis le haut de la nuque jusqu’au bas du dos. Il peut alors être compliqué de gérer ce type de massage seul. Vous avez donc pour alternative de faire appel à un professionnel pour vous dénouer le dos. Durant une séance de massage, le masseur ou la masseuse va prendre le temps de masser tout votre dos en insistant sur les épaules et les endroits à fortes tensions.

Il existe plusieurs types de massage qui peuvent aussi vous détendre en plus du massage du dos. Vous pouvez demander à votre masseur/masseuse de réaliser un massage avec la technique du Palper Rouler, qui consiste en un pétrissage relaxant de la peau pour faire disparaître la peau d’orange. Il y a le massage Ayurvédique, qui est un massage doux et qui va vous permettre d’éliminer toutes les toxines de votre corps.
Vous pouvez aussi tester le massage Deep Tissue qui va détendre les muscles de votre corps en profondeur. Et pourquoi pas tester le massage Lomi Lomi qui va stimuler votre corps grâce à des mouvements toniques et enveloppants.

Bien évidemment, n’attendez pas d’avoir des douleurs extrêmes au dos pour vous faire masser. Si les douleurs sont très profondes, prenez rendez-vous avec un médecin pour avoir un avis médical.

Pensez bien à vous décontracter avant le massage. Il vous faut votre confort et votre énergie. Respirez profondément. Si vous avez des tensions, détendez-vous les muscles et les articulations en pliant les bras et les genoux. Et préparez-vous à vous faire masser.

Massage dos femme/homme : Quelles sont les exercices qu’on peut faire à la maison ?

Que faire si vous avez mal au dos et que vous ne pouvez pas vous auto-masser ? Voici quelques exercices que vous pouvez faire seul n’importe quand, pour soulager votre mal de dos :

Vous pouvez tout d’abord faire des exercices de flexion comme par exemple, vous allonger sur le dos, plier 3 – 4 fois vos genoux et les ramener vers votre buste à l’aide de vos bras. Le but est de tenir 30 secondes à chaque fois puis d’étendre à nouveau les jambes avant de les replier.

Vous pouvez aussi faire des exercices d’extensions depuis votre bureau. Pour ce faire, posez-vous sur une chaise avec le dos bien droit. Levez les bras et étirez votre colonne vertébrale contre l’appui de la chaise.

Et enfin, vous pouvez aussi faire des exercices en rotation. Toujours depuis votre chaise, croisez les jambes, puis poussez vos genoux avec votre main dans la direction opposée de votre rotation. Faites cet exercice une dizaine de fois en pensant bien à faire équitablement les deux côtés.

Le mag' Wecasa