27 août 2021

Quel sport pour le mal de dos ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous souffrez de problèmes de dos mais vous souhaitez conserver une activité physique régulière ? C’est tout à fait compatible si vous optez pour les bons sports et si vous évitez ceux qui pourraient être mauvais. Cela peut-même avoir des effets bénéfiques. Alors quels sports pour soulager le mal de dos ? Voici nos conseils.

Quel sport pour le mal de dos

Pourquoi faut-il faire du sport pour soulager le mal de dos ?

1. Le mal de dos peut être lié à un manque d’activité :

Nous sommes nombreux à ne pas beaucoup bouger lors d’une journée classique. Et il est parfois plus tentant de rester chez soi sur son canapé ou à travailler sur son ordinateur que d’aller se promener ou faire du sport. Mais ce manque d’activité à des effets néfastes sur notre santé. Lorsque le corps n’est pas habitué aux mouvements, chaque petit changement peut lui provoquer des douleurs. Commencez doucement par un programme de remise en forme adapté.

2. Le mal de dos peut être lié au surpoids :

Un surpoids important peut avoir un vrai impact sur vos douleurs dorsales. En effet, vous risquez de développer un tassement vertébral et certaines de vos faiblesses musculaires pourraient également être compensées par l’utilisation du dos. C’est une autre cause à surveiller si vous souffrez de problèmes de dos.

3. Le stress provoque des douleurs dans le dos :

Le stress crée des tensions musculaires importantes qui peuvent expliquer des douleurs voire des blocages allant des épaules aux lombaires.
Le stress libère aussi des substances qui peuvent être sources d’inflammations, provoquant ce que l’on appelle des lombalgies.
En bref, le stress est très mauvais pour votre corps et particulièrement pour votre dos. Rien de tel qu’une bonne séance de yoga pour vous relaxer.

Mal au dos : quel sport faire ?

Quels sont les meilleurs sports pour lutter contre les problèmes de dos ? Voici quelques exemples de ce que vous pouvez pratiquer.

Quel sport pour le mal de dos yoga

La natation :

La natation est un sport bon pour le dos. L’eau est en effet connue pour amortir les mouvements et exercer une faible pression sur le corps.
Privilégiez certaines nages comme le crawl et le dos crawlé. La brasse à tendance à vous faire cambrer le dos ce qui n’est vraiment pas conseillé pour vos lombaires.

Les exercices de gainage :

Le gainage est très bon pour le mal de dos et agit sur les muscles profonds. Il vous permettra d’affermir votre sangle abdominale qui a pour fonction de protéger votre dos et même de renforcer vos muscles dorsaux. En restant immobile en position, vous évitez également des gestes trop violents qui pourraient créer des tensions dans votre dos.

Le yoga :

Le yoga vous aidera à vous muscler en douceur. Cela permet également de diminuer les tensions musculaires en se relaxant au maximum à chaque session. Vous le savez, le stress est l’une des principales causes des douleurs dorsales, il est donc important de s’en débarrasser.
Attention par contre au type de yoga que vous pratiquez car les postures sont bien différentes et pourraient ne pas être adaptées. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel du yoga.

Problèmes de dos : les sports à éviter

La course à pieds :

La course à pied aura tendance à tasser la colonne vertébrale et à créer des impacts au niveau du bas du dos majoritairement.
Il n’est donc pas conseillé de courir si vous avez déjà des problèmes de dos. Nous vous conseillons de vous tourner vers la marche à pied ou vers la marche rapide qui seront beaucoup plus douces.

Le tennis :

Le tennis est l’un des sports que l’on qualifie d’asymétrique et ne fait donc pas partie de la liste des activités recommandées contre le mal de dos. En plus de cela, en pratiquant un sport de raquette vous serez amené à courir, à sauter, ce qui crée de nombreux impacts qui peuvent être vraiment très violents et qui risquent d’accentuer vos douleurs dorsales.

Le rugby :

Les sports qui peuvent être assez violents sont à proscrire. En cas de choc, vous risquez d’empirer vos douleurs dans le dos et entre les impacts avec d’autres joueurs et les impacts au sol vous risquez d’être servi…
En plus des chocs, le Rugby vous amènera à courir et on l’a dit ce n’est pas conseillé pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

La liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreux autres sports qui ne sont pas recommandés (l’équitation, le football, le judo, la boxe par exemple).
Mais n’oubliez pas que nos conseils concernent les personnes qui ont déjà des douleurs. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez continuer à faire ces sports ou commencer une activité physique de ce type sans aucun problème pour votre santé et pour votre dos.

Quel sport pour le mal de dos ? Vous avez maintenant la réponse, alors à vous de choisir ! N’hésitez pas a faire appel a un coach pour vous aider et vous encourager.