13 juillet 2022

Nettoyer un canapé en cuir : toutes les astuces d’entretien

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous ne savez pas comment nettoyer votre canapé en cuir blanc ou foncé sans l’abîmer ? Le cuir est une très belle matière, mais son nettoyage ne semble pas toujours évident. Or, les petites mains des enfants et l’utilisation du quotidien peuvent vite le ternir et l’encrasser. Dans cet article nous vous partageons toutes les astuces pour redonner de l’éclat au cuir, laver un canapé en cuir sali par l’usage ou le détacher efficacement.

 

La meilleure technique pour nettoyer un canapé en cuir

Découvrez la technique de nettoyage d’un canapé en cuir étape par étape pour ne pas vous tromper.

sofa en cuir noir

Dépoussiérer le cuir de son canapé

La première étape de nettoyage d’un canapé en cuir consiste à le dépoussiérer. Indispensable pour entretenir cette matière délicate, elle dépend du type de cuir de votre mobilier : cuir lisse, cuir mat ou croûte de cuir. 

 

Le canapé en cuir lisse

Certains modèles de canapé vintage sont conçus à partir d’un cuir lisse. Il est nécessaire de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon très doux, comme la microfibre ou la chamoisine. 

 

Comment dépoussiérer son canapé en cuir lisse :

 

  • Humidifiez légèrement votre chiffon avec de l’eau déminéralisée.
  • Essorez bien le chiffon, puis passez-le sur la surface de votre canapé.
  • Insistez bien dans les rainures qui peuvent retenir la poussière.
  • Séchez le cuir du canapé avec un chiffon doux et sec. 

 

Le canapé en cuir mat ou velouté

Si votre canapé est en cuir mat ou brossé, un dépoussiérage à sec est nécessaire. Ce type de cuir ne supporte en effet pas l’humidité. Dans ce cas, il suffit d’utiliser une brosse douce ou un aspirateur. 

 

Bon à savoir : Choisissez le mode d’aspiration le plus faible pour ne pas griffer le revêtement en cuir et n’hésitez pas à utiliser une brosse spéciale ameublement. 

 

Le nettoyage complet du canapé en cuir

Quel que soit le produit que vous utilisez, nous vous conseillons de le déposer sur un chiffon et de ne pas l’appliquer directement sur le cuir de votre canapé. N’hésitez pas à masser délicatement la matière lors du grand nettoyage et testez toujours votre produit sur une partie non visible. 

nettoyer son canapé en cuir dans son salon

Les produits à utiliser pour nettoyer votre canapé en cuir :

 

  • Le savon de Marseille pur et sans additifs ;
  • Le liquide vaisselle bio ;
  • Le lait démaquillant ;
  • Un lait pour le cuir ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le savon noir.

 

La plupart du temps ces produits s’appliquent à l’aide d’un chiffon humide doux et bien essoré. Veillez à ne pas frotter fort et n’oubliez pas de rincer vos produits après le nettoyage de votre canapé en cuir

 

À noter : Essuyez toujours très soigneusement votre canapé en cuir avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser la chaleur de votre sèche-cheveux à bonne distance et aérer la pièce. 

 

Comment détacher un canapé en cuir ? 

Malgré toutes les précautions du monde, votre beau canapé en cuir est taché ? La pierre d’argile sur un tissu humide permet de nettoyer toutes sortes de taches sur le cuir. 

 

Bon à savoir : Lorsque la tâche n’est pas retirée immédiatement, elle s’incruste dans le cuir. Imbibez-là doucement avec votre chiffon et elle finira par disparaître. 

 

Les astuces de grand-mère pour entretenir son canapé en cuir

canapé en cuir marron

Les astuces de grand-mère pour le ménage ne manquent jamais de nous surprendre et c’est aussi le cas pour l’entretien du canapé en cuir. On vous partage quelques utilisations de produits naturels et originaux qui vous aideront à nettoyer ou protéger votre précieux canapé.

 

Frotter le cuir du canapé avec une peau de banane

Ne jetez plus votre peau de banane ! Ce conseil peut sembler surprenant, mais vous pouvez frotter votre canapé en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane pour en raviver la couleur. Il suffit ensuite de polir avec un chiffon doux. 

 

Assouplir le cuir avec du lait de toilette

Votre lait de toilette ne trouve pas sa seule utilité dans la salle de bain. Cette astuce de grand-mère consiste à passer un chiffon imprégné de lait de toilette sur le cuir de votre canapé pour l’assouplir

 

Des craquelures et des éraflures sont apparues avec le temps ? Déposez un peu de lait de toilette sur votre pouce et frottez le cuir dans le sens contraire de la griffure pour l’atténuer. 

 

Redonner de l’éclat au cuir avec des produits naturels

Cette fois, il s’agit de redonner un peu d’éclat à votre canapé en cuir. Plusieurs solutions sont possibles :

 

  • Battez légèrement un mélange de blanc d’œuf et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine puis frottez le canapé en cuir.
  • Préparez un bol contenant un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’huile de lin, puis appliquez le mélange avec un chiffon doux. 
  • Frottez le cuir du canapé avec un oignon coupé en deux, laissez sécher et polissez.

 

Vous l’avez compris, des ingrédients naturels et de bonnes astuces suffisent pour raviver la beauté de votre canapé en cuir

 

Le mag' Wecasa