15 septembre 2020

Comment nettoyer une maison neuve ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Faire le ménage avant d’emménager est incontournable pour une maison propre et saine. Quand et comment nettoyer une maison neuve ? Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ? Combien cela coûte-t-il ?

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur le nettoyage d’une maison neuve. 

image d une cuisine maison neuve nettoyee
Dans la cuisine d’une maison neuve 100% propre

Quand nettoyer une maison neuve ?

En règle générale, c’est la construction ou la rénovation d’une maison qui implique de nettoyer une maison neuve. Quel que soit le type de travaux, le chantier génère des salissures : poussières, gravats, copeaux de bois, traces de colle… Plus le chantier sera important, plus le nettoyage sera long et complexe. Le nettoyage de fin de chantier est indispensable pour garantir la propreté de la maison. C’est une sorte de remise en état de la maison avant vente, location ou emménagement.

Après des travaux de construction, plusieurs cas de figure se présentent pour le nettoyage :

  1. L’entreprise qui a réalisé les travaux s’occupe également du nettoyage
  2. Une entreprise spécialisée intervient pour faire le ménage
  3. Vous effectuez vous-même le nettoyage de chantier

Dans la plupart des cas, il est vivement recommandé de passer par une entreprise de nettoyage. En effet, certaines techniques de nettoyage requièrent un savoir-faire particulier. Par exemple, la désinfection d’un logement doit être réalisée par des professionnels pour un résultat impeccable.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

C’est la méthode la plus sûre pour un nettoyage professionnel des sols aux plafonds. Une maison neuve a besoin d’un nettoyage en profondeur, avec des produits chimiques adaptés à chaque type de salissures. En fonction de l’ampleur des travaux, le recours à une entreprise spécialisée apparaît plus ou moins nécessaire.

Combien coûte le nettoyage d’une maison neuve ?

Le coût du nettoyage d’une maison neuve dépend de plusieurs critères :

  1. Surface à nettoyer
  2. Type de travaux effectués
  3. Quantité de tâches à réaliser
  4. Intensité du nettoyage

Il est donc difficile d’estimer le prix du nettoyage car chaque cas est singulier. La meilleure solution est de demander des devis à différents prestataires pour trouver la bonne entreprise de nettoyage. Il est également important de garder en tête que des forfaits peuvent être proposés dans le cadre de la prise en charge du nettoyage par le prestataire qui a réalisé les travaux. Les prix sont annoncés au mètre carré pour chaque prestation de nettoyage (déblayage, décapage, désinfection, etc.).

Comment nettoyer une maison neuve ?

Le nettoyage de fin de chantier se déroule par étapes :

  1. Déblayer les gravats et tous les autres déchets générés par les travaux
  2. Nettoyer les traces de peinture, colle et ciment sur les murs, plafonds et sols
  3. Lessiver les murs et plafonds
  4. Désinfecter la salle de bain et les sanitaires
  5. Dégraisser la cuisine
  6. Dépoussiérer et laver les vitres et encadrements de fenêtres
  7. Nettoyer les sols

Pour ne pas détériorer les revêtements, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage adaptés à chaque matériau. En plus des produits d’entretien, vous devez rassembler l’ensemble des outils requis pour chacune des tâches ménagères à réaliser.

Passer par une entreprise spécialisée pour le nettoyage d’une maison neuve permet de d’assurer que le ménage ne détériore pas les travaux effectués. C’est également l’assurance d’avoir le bon matériel pour un nettoyage adapté et efficace.

Entretien d’une maison neuve

Ça y est, vous savez tout sur le nettoyage d’une maison neuve ! Votre logement est prêt pour la mise en vente, la location ou l’emménagement. Mais que se passe-t-il après ?

  1. Vous vendez votre maison

Votre bien immobilier a été remis en état et il est prêt pour la mise sur le marché. Une vente pouvant prendre du temps, veillez à l’entretien régulier du bien (nettoyage des sols, dépoussiérage).

  1. Vous louez votre maison

C’est le moment de faire l’état des lieux avec vos locataires, l’état de propreté du bien est un critère important.

  1. Vous emménagez

Un emménagement génère des salissures et un nettoyage sera nécessaire après l’installation de tous les meubles. Et si vous préférez, faites-appel à des professionnels du ménage à domicile

2 Responses to Comment nettoyer une maison neuve ?

Leave a reply